Pour commencer...Micro Brasserie avec des cuves automatisées

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Micro Brasserie avec des cuves automatisées

Message par geantdefer »

Bonjour à tous,
J'envisage l'ouverture 'une micro brasserie et les démarches sont lancées.
Je ne compte pas vivre de la brasserie car j'ai un boulot à côté.
C'est plus pour vendre quelques bouteilles à des amis, collègues et faire quelques foires dans l'année.
Je regarde tous les investissements à faire et en terme de matériel, je me suis même posé la question des systèmes automatisés.
Pensez vous qu'il soit possible d'acheter par exemple 4 cuves de types Klarstein XXL 50 litres et lancer 4 brassins différents ? ( blonde, ambrée, blanche , etc...)
Serait-ce moins rentable de d'acheter par exemple un micro brasserie par gravite ?
Ce type de fabrication de bière aurait -elle un sens par rapport à une brasserie "artisanale" .
Dans mon projet, j'ai prévu d'acquérir une micro brasserie qui coute environ 4000 euros pour des brassins de 150 L.
Alors je me dit, si j'achète 4 Klarstein à 500€ , c'est moitié prix du budget pour une même quantité .
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Micro Brasserie avec des cuves automatisées

Message par Leberrichondud »

Attention, ce qui suit n est que mon avis, qui n est pas dû tout celui d un pro, ni même d un bon amateur.

Partir sur des cuves électriques en pro me paraît risqué, ce genre d appareil peut tomber en panne, et quand c est le cas, c est bien entendu au milieu d un brassin, avec les pertes que ça induit en matières et en temps.

Une cuve, un gaz, au pire, y a plus de gaz... Mais tu as une bouteille de remplacement et hop, pas de coupure dans la production.

Ensuite, je suis possesseur d une karlstein 25l, et j en suis très content à mon niveau, mais je pense qu en pro, ce type de cuve n apporte pas assez de reproductibilité. Les températures sont pas très fiables, la cuve crame vite si manque de surveillance.... Alors j imagine avec 4 ou 5 en linéaire.

Pour l usage que tu sembles vouloir en faire, si j ai bien compris une petite production varié dans les styles, c est sûr que l idée est pas bête.... Mais à moins d avoir des retour pro, je suis pas si sûr de cette idée.

En tout cas, merci de nous tenir au courant de l évolution de ton projet qui a taille humaine, en seconde activité peut intéresser pas mal de monde.
yoannp55
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Brew Bag 25L
Cuve 12L x 2
Seau avec robinet x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Mign??-Auxances
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Micro Brasserie avec des cuves automatisées

Message par yoannp55 »

Malgré mon niveau qui est plus faible que celui du berrichon, je me permets de répondre et je suis d'accord lui.

Quand on voit le nombre de personne laissant des messages suite à un soucis de leur cuve automatisée . Je ne suis pas sur que ce soit conseillé pour une microbrasserie.

Certes ce n'est pas une majorité, mais c'est un coût financier que ne peuvent pas se permettre des pros, à mon humble avis.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Micro Brasserie avec des cuves automatisées

Message par Epidemaiis »

Une Chautmontoise 150l (ou similaire) gravitaire d’occasion ou construite sous-même coûte moins cher que 4 Klarstein. Ce sera tout de même plus adapté.
Voir aussi chez Polsinelli.

Car la tu x4 les petits réglages, la surveillance, les petites actions. Et tu es déjà super occupé.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Micro Brasserie avec des cuves automatisées

Message par mikocyco »

Epidemaiis vient de résumer mon avis.
Je ne sais pas ce que tu envisage(ais) comme unité de brassage à 4000€ pour sortir 150L !
Autre chose : plus tu multiplies les brassins (car petits volumes), plus tu perds de temps à toutes les étapes. Et c'est tout autant valable pour une petite production en complément d'activité. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Micro Brasserie avec des cuves automatisées

Message par Jinac »

Je dirais en plus (un avis de plus d'amateur et pas de pro) que les annonces de micro dans ces gammes de volumes se trouvent peuvent sur le bon coin et à moins de 4000€ avec l'avantage de pouvoir discuter avec le précédent brasseur et avoir son retour d'expérience.

ET 4 klarstein 50L qui marchent en simultané ça tire 12 kW... je sais pas comment est ton installation électrique mais ça peut être problématique
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Matt71
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : Tank 220l +Tank 300l + Arsegan Easybrew-50 All-In-One
Brasseur : Pro
Localisation : 71 - Dompierre les Ormes
A été remercié : 4 fois

Re: Micro Brasserie avec des cuves automatisées

Message par Matt71 »

2 brassins en simultanés, ça le fait bien, si tu es bien organisé. Mais entre la préparation du brassin, orge, recettes, eau chaud, nettoyage, brassage, etc...
Tu va y passer la journée pour au final avoir 100 bouteilles de 75 cl. Si cela te va au niveau production ok : prend 2 cuves mais pas plus. A mon avis pas gérable sauf à ce prendre la tête ... Mais d'ici 1 an tu en voudra plus , donc réfléchi sur ton volume de production et la fréquence. A+
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Micro Brasserie avec des cuves automatisées

Message par Leberrichondud »

Et là, on ne parle que de la partie brassage.
Faut aussi penser à la production d eau chaude pour le rinçage (en *4 vue ton usage), la partie lavage /embouteillage qui sera à gérer avec 3/4 brassins différents, la partie fermentation : 4 chambres de fermentation.... Tient y a un bon montage en ce moment sur le forum pour ce genre d utilité... Etc. Etc.

Et rejoins ceux qui disent que tu en voudras plus par la suite.... Même pour vendre aux copains et à la famille...
Perso (mais jamais je passerai le pas), je monterai un truc pour deux brassins de +- 100\150l dans la journée avec 4 chambres de fermentation pour pouvoir jongler avec les différents styles à sortir (une simple blonde en 15jours à une bonne brune en 4/5 semaines)

Bref, bien réfléchir avant de se lancer.

Dis nous en plus sur tes desiderata à moyen et long termes qu on sortent plus d idées
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Micro Brasserie avec des cuves automatisées

Message par Eric974 »

klarstein 50L à 500€, perso je parlerais de Brewmonk au même prix

L'idée peut paraître saugrenue ou intéressante selon , il y a des Brewzilla en 65L ( un sujet sur le forum) je ne sais pas si c'est importé en France, mais pour 3000€ il y a un big " brewmonk " https://www.themaltmiller.co.uk/product ... ng-system/ mais gare à la douane au 1er janvier

Je ne connais pas les picos toutes faites de Olivierfaitsapub dont parlent nos amis Pros mais si tu es un tantinet bricoleur une cuve nue de 200L chez polsi est à 155€, un fond 70€, les réchauds, les raccords, une pompe, les robinets , les tuyaux et faire les supports, on est loin de 4000€
L'eau chaude peut être apportée par un chauffe eau de 300L costaud pour l'empâtage et peut remplir la cuve de rinçage à une température intéressante, dans ce cas une cuve de 100L à moins de 100€ et un bon feu pourrait suffire ( dimanche je me suis cramé avec mon chauffe eau solaire :wink: )

Les sujets sur les picos de 100 à 200L ne manquent pas, il y a des idées à prendre reste à chercher

Et il y a le coincoin pour chiner
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Micro Brasserie avec des cuves automatisées

Message par neo64 »

Je brasse avec une klarstein semi auto 35l en amateur. Ça fait le job et on fait 2 batch de 28l par session une fois par mois.

Je suis amateur mais de ma modeste expérience la multiplication du matériel multiplié aussi les probabilités de défaillances.

Ces cuves automatisées font le job mais restent compliquées à nettoyer si t'en as 4 j'imagine même pas le temps passé... En plus j'imagine que l'idée c'est de faire 4 bières différentes donc 4 fermenteurs, franchement je suis très sceptique. 4000e c'est un beau budget, même si t'es pas bricoleur y a de quoi faire, va voir les journaux de brassage de ceux qui sont avec des pico de 100l 150l franchement je trouve que leurs installations sont bien plus pratique que nos cuves automatiques. Après une petite cuve automatique dans un coin pour tester t'es recettes ça peut le faire aussi
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter