Le brassage tout grainsBière aux bonbons

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cliath
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP 12 plaques + Fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Liverdun
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière aux bonbons

Message par Cliath »

Marjorie de la Brasserie du Paradis avait fait une bière aux fraises tagada et avait été bien emmerdée par la gélatine...

Sinon L'Opercule a fait une collaboration avec la CDHV (Confiserie des Hautes-Vosges) en utilisant les brisures de bonbons à la sève de pin pour resucrer une blanche. Au gout, ça se sent un peu en fin de bouche.
Je pensais m'en inspirer pour faire une blanche resucrée aux bonbons à la violette bien connus.
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Bière aux bonbons

Message par Loic06 »

brewno a écrit :A vrai dire cette personne c'est ma mère, et la Tagada est plus un délire que mes parents ont eu un jour avec leur bande de copains, et qui est resté par la suite, plutôt qu'une réelle passion pour le bonbon en lui même. D'où l'idée de l'associer à une bière pour leur faire une surprise dans le délire.
Hello !
Si je devais tenter ça, j'aurais utilisé les fraises tagada en resucrage pour carbonatation, en mettant une ou 2 fraises dans chaque bouteille. (ou plus, suivant le poids de sucre par fraise, à calculer).
Le goût infusera un peu plus j'imagine, et même s'il reste un peu de la fraise tagada dans la bouteille qui ne se dissolverait pas dans la bière, vu que c'est pour un "délire fraise tagada", ça n'est pas trop grave, c'est limite un plus !
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Bière aux bonbons

Message par Patrick P »

S'il reste un bout de bonbon dans la bouteille, il faudra faire attention au gush...
Avatar de l’utilisateur
brewno
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière aux bonbons

Message par brewno »

Ola oui et moi j'avais pas vu toutes ces réponses !

Étant newbie sur le forum j'ai cru qu'en gardant l'onglet ouvert, à chaque ouverture de mon navigateur il se rafraîchirait automatiquement... Ben non.

Bref,
Patrick P a écrit :Pour que les choses soient claires, je ne cherche pas à faire la morale mais à informer. Ce n'est pas vraiment mon style...
Désolé pour la réponse un peu cru, mais je suis assez sensible à ce genre de vidéo, je demandais juste des conseils innocents sur une bière aux bonbons... Je ne m'attendais pas à me retrouver avec une vidéo de porcs pendus dans un abattoir en réponse. J'ai trouvé ça déplacé et l'ai fait savoir. Donc pour clore ce débat là, oui la provenance de la gélatine c'est un peu dégueulasse, mais d'un autre côté de la viande on en fabrique. Alors si on peut rentabiliser les "restes" pour fabriquer des bonbons plutôt que de faire toujours plus de déchets, c'est même une (relativement) bonne initiative!
Eric974 a écrit :Idem donc je dois signaler que le lien donné par Aza est un arôme chimique, dans le cas contraire se serait écrit Arôme naturel de fraise,
Grace est vendeur mais pas forcement un gage de qualité à 100%
Aza- a écrit :J'imagine que tu as voulu dire "arôme artificiel" ? Parce que oui, il est "chimique", au même titre que le monoxyde de dihydrogène qui compose plus de 90% de la plupart de nos bières ;)

Donc oui, c'est un arôme artificiel, je n'ai pas dit le contraire, ni le site d'ailleurs.
Ce n'est pas un arôme de fraise, mais un arôme de "bonbon fraise" (ce qui veut dire Tagada sans poser de problème de marque). Je vois mal comment on pourrait trouver un arôme naturel correspondant à un bonbon qui n'en contient pas.
Oui effectivement, le monde est chimique (et physique), de la particule à l’univers! Pour ma part mon questionnement portait plus sur la composition en elle-même que sur son origine naturelle ou artificielle (parce que oui, les fraises Tagada ne poussant pas dans le potager, bonne chance pour faire un arôme naturel "Bonbon fraise"!).
Quoi qu'il en soit je vais d'abord voir si je trouve pas quelque chose en magasin autour de chez moi (les frais de ports font presque doubler le prix de l'arôme...et je ne vais pas acheter des caisses d'arômes pour rentabiliser la commande sachant que je n'en ai pas l'utilité x)
Bigheaders a écrit :Pendant 2j, le barboteur glougloutait à fond ! Puis plus rien pendant presque 10j... Puis la refermentation est repartie pendant 6 jours durant lesquels le barboteurs ne s'arrêtait plus ! au final une je me suis retrouvé avec une biere a 1004 de densité après 1 mois complet en fermenteur.
Woaw la fermentation est repartie toute seule après 10 jours d’inactivité? C'est assez curieux, et tu ne t'es pas retrouvé avec une bière à 15° avec tout le sucre rajouté? Pas de mauvais goûts dus au long temps de contact avec les levures? (1 mois de fermentation pour une ale c'est énorme) Intrigante c'te recette!
Loic06 a écrit :Hello !
Si je devais tenter ça, j'aurais utilisé les fraises tagada en resucrage pour carbonatation, en mettant une ou 2 fraises dans chaque bouteille. (ou plus, suivant le poids de sucre par fraise, à calculer).
Le goût infusera un peu plus j'imagine, et même s'il reste un peu de la fraise tagada dans la bouteille qui ne se dissolverait pas dans la bière, vu que c'est pour un "délire fraise tagada", ça n'est pas trop grave, c'est limite un plus !
C'est pas une mauvaise idée, je retiens! Par contre je ne me risquerais pas à jeter directement des fraises tagada dans la bière (notamment pour le risque de contamination), je ferais plutôt un sirop en les faisant fondre dans un peu d'eau bouillante (comme un sucrage classique en fait, mais avec des tagada à la place du sucre).

Bref j'ai matière à réfléchir et n'hésiterai pas à détailler la recette lorsqu'elle sera élaborée. Merci pour tous vos retours!
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Bière aux bonbons

Message par one-r »

Je cherche à intégrer des chamallow dans ma recette Beersmith. Selon vous, il faut les considérer comme quel type de sucre et avec quel potentiel?
oui du fermentescible, mais genre?
Je vais mettre 300g pour un test de 10L, à voir si ca apportera du gout.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Bière aux bonbons

Message par ioz73 »

Ola,

Tu as songé à simplement prendre les infos sur le paquet de chamallow ? Dois bien avoir d'indiqué la quantité de sucre je suppose.
Je ferais ainsi et considérerai que tout est fermentescible.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Bière aux bonbons

Message par one-r »

Mais oui tu as totalement raison, j’ai regardé les infos après avoir posté.

Pour 100g
Matières grasses dont 0,50 g
Acides gras saturés 0,10 g
Glucides 80 g (dont Sucres 68 g)
Protéines 3,50 g
Sel 0,02 g

Le total ne fait donc pas 100g 😀
Il y a donc 12g de glucides qui ne sont pas du sucre..
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bière aux bonbons

Message par Penn-Maen »

les 12g manquants sont peut-être de l'amidon et/ou certains sirops de "glucose-fructose".
Ceux-ci étant produit par conversion enzymatique de l'amidon de maïs, il me semble qu'en dessous d'un certain seuil de réduction par les enzymes il n'est plus considéré comme un "sucre pur" et que ça doit se répercuter sur la fiche nutritionnelle. Ca devient un liant comme de la maïzena mais beaucoup plus sucré. Regarde la liste d'ingrédients (oui, encore :lol:)

NB : pas hyper sûr de mon propos, donc je dis peut-être nawak :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter