CuvesModèle de cuve/stérilisateur pour petits volumes

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bobsky
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Modèle de cuve/stérilisateur pour petits volumes

Message par Bobsky »

Bonjour,
je me suis modestement lancé dans l'aventure du brassage et je n'ai effectué aujourd'hui que deux brassage de petits volumes (production de 5L).
Je n'ai pas forcément l'ambition de faire de plus gros volumes pour l'instant (pas trop de place et déjà une autre passion assez gourmande en espace :o) ) mais je galère un max sur une chose : la gestion de la température avec mes plaques à induction et ma "cocotte" de 10L. C'est l'enfer.
Du coup je m’achèterai bien une cuve avec un thermostat mais :
- Dans les stérilisateurs/cuves simples type je ne trouve que des trucs qui me paraissent déjà "gros" pour ce que je veux faire (genre les Klarstein Biggie de 27L "digital")
- Dans les trucs un peu plus orientés bières (comme le Klarstein Brauheld de 15L) je me méfie du boulot de nettoyage que ça demande (les tuyaux en particulier)
Qui pourrait me donner son avis sur la question ?
En particulier, est-ce que si je prends une cuve de 25 ou 27 L ce sera adapté au brassage de seulement 10L de liquide au départ ?
Est-ce que quelqu'un aurait déjà expérimenté la version non-digitale des Klarstein Biggie ? (il y a un modèle de 16L)

Merci d'avance pour vos conseils !
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Modèle de cuve/stérilisateur pour petits volumes

Message par barbaresclub »

As-tu envisagé la Maischfest en version petite (25l), beaucoup plus facile à nettoyer que les brauheld et mundschenk.
Dans les Maischfest, il n'y a que 2 litres de perdus au fond, donc aucun problème à faire des brassins de 10l seulement.
Flo13250
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Modèle de cuve/stérilisateur pour petits volumes

Message par Flo13250 »

https://www.electronic-star.fr/Maison-e ... u0QAvD_BwE

Salut perso j’utilse Cette cuve (en modèle 30L) la gestion est régulation de la température fonctionne super (il faut quand même l’etalonner à la réception), elle coûte moins chers que d’autre grande marque et pour débuter je trouve ça top.

Perso pour le nettoyage des tuyaux je fait simple une fois la cuve nettoyer je prépare un mélange eaux chaude et PBW puis je met tout simplement la pompe en route et je laisse faire un moment, ensuite pour finir la même chose avec du Starsan et je laisse égoutter le tout.
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
Bobsky
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Modèle de cuve/stérilisateur pour petits volumes

Message par Bobsky »

Merci pour vos réponses !

Oui j'ai regardé la Maischfest également : et du coup je me posais la même question concernant les volumes, mais ce que vous me dites me rassure un peu.

La OneConcept Hopfengott je l'avais vue également et elle ressemble pas mal à la Klarstein Brauheld avec la pompe. C'est l'une de mes pistes également mais j'avais consulté quelques avis (que ce soit sur la Klarstein Brauheld ou la OneConept) qui disaient que les pompes étaient pas top et que les filtres en entrée des pompes étaient une galère à nettoyer. Mais bon, difficile de se faire une idée sans avoir essayé le truc soi même.
Flo13250
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Modèle de cuve/stérilisateur pour petits volumes

Message par Flo13250 »

Le filtre je le fait à l’eau chaude et avec une brosse à dent :lol:
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
Bobsky
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Modèle de cuve/stérilisateur pour petits volumes

Message par Bobsky »

Et du coup il te parait fiable ce modèle ? l'étalonnage n'est pas trop lourd à faire ?
Flo13250 a écrit :
Salut perso j’utilse Cette cuve (en modèle 30L) la gestion est régulation de la température fonctionne super (il faut quand même l’etalonner à la réception), elle coûte moins chers que d’autre grande marque et pour débuter je trouve ça top.

Perso pour le nettoyage des tuyaux je fait simple une fois la cuve nettoyer je prépare un mélange eaux chaude et PBW puis je met tout simplement la pompe en route et je laisse faire un moment, ensuite pour finir la même chose avec du Starsan et je laisse égoutter le tout.
SaucissonSex
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld et Fermenteur SS Brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Modèle de cuve/stérilisateur pour petits volumes

Message par SaucissonSex »

Perso après 2 brassins dans ma cocote minute je suis passé à la Klarstein Brauheld de 15l et j’en suis pleinement satisfait, j’ai acheté également le serpentin pour le refroidissent. Certe il y a un poil plus de nettoyage mais franchement la cuisson du moût avec la pompe est tellement plus sympa ( ça fait plus pro lol )
Flo13250
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Modèle de cuve/stérilisateur pour petits volumes

Message par Flo13250 »

Bobsky a écrit :Et du coup il te parait fiable ce modèle ? l'étalonnage n'est pas trop lourd à faire ?
Flo13250 a écrit :
Salut perso j’utilse Cette cuve (en modèle 30L) la gestion est régulation de la température fonctionne super (il faut quand même l’etalonner à la réception), elle coûte moins chers que d’autre grande marque et pour débuter je trouve ça top.

Perso pour le nettoyage des tuyaux je fait simple une fois la cuve nettoyer je prépare un mélange eaux chaude et PBW puis je met tout simplement la pompe en route et je laisse faire un moment, ensuite pour finir la même chose avec du Starsan et je laisse égoutter le tout.
Les manip de l’etalonnage sont indiqués dans la notice et peu pzpenible à faire du cou je l’ai pas fait :lol: je sait que j’ai 2 degrés d’ecart Avec la réalité du coup je compense je met 66 pour avoir 68C
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
Bobsky
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Modèle de cuve/stérilisateur pour petits volumes

Message par Bobsky »

Merci pour ces réponses ! Je vais réfléchir encore quelques jours avant de me décider.
Flo13250
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Modèle de cuve/stérilisateur pour petits volumes

Message par Flo13250 »

Bobsky a écrit :Merci pour ces réponses ! Je vais réfléchir encore quelques jours avant de me décider.
Super tiens nous informé
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter