India Pale AleAvis pour une HAZY/NEIPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tholdak
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par Tholdak »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de brasser un truc hazy et très floral/agrumes. Comme souvent, je me pose tout un tas de question, mais aujourd'hui, c'est principalement sur la quantitée et les ajouts de houblon que j'aurai bien besoin de conseils.

La recette que je prévoit de faire:

Les données de bases:
Pre-boil volume: 29.5L
Batch volume: 23L
Boil time: 70min
Brewhouse efficiency: 72%
Mash efficiency: 75%
ABV: 8%
OG: 1.076
FG: 1.015
EBC: 13
I.B.U: 46

Empâtage: 65° (je me tâte à pousser à 68°C pour avoir quelquechose de rond).
5.2Kg de marris otter 8 EBC (68%)
1.3Kg de flocons d'avoine (17%)
1.15Kg de malt de blé 4 EBC

Ebullition:

H-60 min:
15 gr de Polaris 21%

H-5min:
20 gr de CItra (12%)
10 gr de cascade (5.5%)
10 gr d'Ekuanot (13,4%)

Hopstand 20 min à 76-78°:
30 gr de CItra (12%)
15 gr de cascade (5.5%)
15 gr d'Ekuanot (13,4%)

1er dry hop (3 jours après le début de la fermentation pendant 3 jours - pour la biotransformation):
75 gr de CItra (12%)
37.5 gr de cascade (5.5%)
37.5 gr d'Ekuanot (13,4%)

2ème dry hop pour le goût (J+ ? pendant 3 jours)
75 gr de CItra (12%)
37.5 gr de cascade (5.5%)
37.5 gr d'Ekuanot (13,4%)

Fermentation:

2 sachet de levure liquide WLP007
Durée: A définir avec des prises de densitées, je ne connais pas cette levure.

J'ai choisi de ne pas m'occuper de l'eau, malgré le style, je ne suis pas encore près à rentrer dans la chimie de l'O2 ^^ Avant cela, j'aimerai trouver une bonne recette, travailler sur mon process pour limiter un maximum l'oxydation, etc...

1) Quel température d'empâtage me conseilleriez vous pour ce style ?

2) La est ma principale question: Les différentes quantités de houblons (et leur choix) vous semblent t'ils judicieux pour obtenir ce que je recherche ?

3) Quelquechose vous choque t'il dans cette recette ?
Avatar de l’utilisateur
Faust
Ch'ti nouveau
Messages : 96
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par Faust »

Hello,

En general dans ce style, j'ai vu beaucoup d'ajout de flocons pour le haze justement.
Je me demande si tu ne devrais pas retirer un peu de pilsen pour ajouter des flocons d'orge et de froment.

Ensuite pour le houblon, 46 d'IBU, c'est quand même déjà très présent, dans les recettes que j'ai regardé, on était plutôt autour des 30 voir moins. J'ai vu pas mal de fois des quantités minimales voir rien à l’ébullition et absolument tout en hopstand afin d'avoir une amertume minimale.
Peut être mettre un amérisant assez léger en ébu pour atteindre 20 IBU, puis un peu de Cascade/Citra à H-10 pour le nez et ensuite gros hopstand à 80°.
Niveau Dryhopping, ça semble bon car il faut y aller comme un goret :lol:

Après, ça reste juste "my 2 cents", l'amertume ça dépend des goûts et j'ai pas encore brassé ce style :)
Avatar de l’utilisateur
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 16 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par Cervalobélophylès »

Faust a écrit :Hello,

En general dans ce style, j'ai vu beaucoup d'ajout de flocons pour le haze justement.
Je me demande si tu ne devrais pas retirer un peu de pilsen pour ajouter des flocons d'orge et de froment.

Ensuite pour le houblon, 46 d'IBU, c'est quand même déjà très présent, dans les recettes que j'ai regardé, on était plutôt autour des 30 voir moins. J'ai vu pas mal de fois des quantités minimales voir rien à l’ébullition et absolument tout en hopstand afin d'avoir une amertume minimale.
Peut être mettre un amérisant assez léger en ébu pour atteindre 20 IBU, puis un peu de Cascade/Citra à H-10 pour le nez et ensuite gros hopstand à 80°.
Niveau Dryhopping, ça semble bon car il faut y aller comme un goret :lol:

Après, ça reste juste "my 2 cents", l'amertume ça dépend des goûts et j'ai pas encore brassé ce style :)
Je me permet mes "2 cents" à mon tour suite à la lecture de cet excellent Beerxperiment de Brülosophy (en anglais) sur l'importance des flocons dans les recettes de NEIPA.
Pour faire court, en dessous vous avez le résultat de deux brassins parfaitement identique sur le process ainsi que les ingrédients, à part l'absence de flocons dans l'un des deux... saurez-vous dire lequel...? :o :think: ;)
Image
Fermenteurs: Brülosophy's Blonde #03 - Pils Alsacienne
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB
Avatar de l’utilisateur
Tholdak
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par Tholdak »

Faust a écrit : Je me demande si tu ne devrais pas retirer un peu de pilsen pour ajouter des flocons d'orge et de froment.
Je peut probablement pousser encore un peu (la filtration va être assez drôle je sens ^^)
Faust a écrit :Ensuite pour le houblon, 46 d'IBU, c'est quand même déjà très présent, dans les recettes que j'ai regardé, on était plutôt autour des 30 voir moins. J'ai vu pas mal de fois des quantités minimales voir rien à l’ébullition et absolument tout en hopstand afin d'avoir une amertume minimale.
Peut être mettre un amérisant assez léger en ébu pour atteindre 20 IBU, puis un peu de Cascade/Citra à H-10 pour le nez et ensuite gros hopstand à 80°.
Niveau Dryhopping, ça semble bon car il faut y aller comme un goret :lol:
Je prend ces remarques. Je suis loin d'avoir les connaissances pour jauger de l'amertume parfaite. Je partai du principe que le côté "rond" (et lABV à 8%) allait un peu écraser l'amertume, à tord peut-être.
Cervalobélophylès a écrit : Pour faire court, en dessous vous avez le résultat de deux brassins parfaitement identique sur le process ainsi que les ingrédients, à part l'absence de flocons dans l'un des deux... saurez-vous dire lequel...? :o :think: ;)
Celui de droite ? (Ouai, je suis joueur ^^) :-D De ce que j'ai lu (et vais tenter d'appliquer ici) le trouble viens en partie certes des flocons, mais également (principalement ?) de la bio-transformation des houblons ajoutés en DH pendant la période très active de la fermentation. Je pense ne pas faire de cold crash sur cette recette.

Ajouter tant de houblons m'inquiète ^^ Et pourtant, j'ai tendance à pousser. Ma dernière expérience en houblonnage massive s'est avéré difficilement buvable notamment au début (mauvais choix de houblon je pense, ajout au mauvais moment aussi, et conservé au frais, ce qui renforcerait le côté résineux/herbacés). J'espère ne pas renouveler l'expérience grâce au choix du Citra/Ekuanot/Cascade
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par benboum »

Dans les NEIPA on essaie d'avoir l'amertume légère en poussant les houblons comme des gorets. J'ai essayé l'avoine comme flocon je trouve super bon sur une NEIPA.

Je dirais celui de droite est sans flocon, il me semble que les flocons éclaircissent la bière. :-)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Tholdak
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par Tholdak »

benboum a écrit :Dans les NEIPA on essaie d'avoir l'amertume légère en poussant les houblons comme des gorets.
Bien chef! J'édite de ce pas ma recette en remplaçant les 15gr de Polaris par 15gr de cascade, ça fait chuter l'IBU à 25.

Une température d'empatage à 68° vous paraît elle adaptée à cette recette ? Je prévoit de précuire les flocons la veille à 52° pendant 20 min, je les ai acheté en vrac en magasin bio, je n'ai aucune certitude quand au fait qu'ils aient été pré gelatinisés.
Avatar de l’utilisateur
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 16 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par Cervalobélophylès »

benboum a écrit :Dans les NEIPA on essaie d'avoir l'amertume légère en poussant les houblons comme des gorets. J'ai essayé l'avoine comme flocon je trouve super bon sur une NEIPA.

Je dirais celui de droite est sans flocon, il me semble que les flocons éclaircissent la bière. :-)
Effectivement à droite c'est sans les flocons, on peut aisément en conclure que le trouble ne viendrait pas des flocons, mais bien de la bio-transformation des houblons ajoutés 24à 36h après l'ensemencement...
Fermenteurs: Brülosophy's Blonde #03 - Pils Alsacienne
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par Jinac »

Hello !
Tholdak a écrit :Je prévoit de précuire les flocons la veille à 52° pendant 20 min, je les ai acheté en vrac en magasin bio, je n'ai aucune certitude quand au fait qu'ils aient été pré gelatinisés.
quasi-sûr qu'ils le sont

Pour le côté herbacés ça peut être dû à un contact trop long, t'avais laisser ton DH combien de temps ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par one-r »

Tholdak a écrit :
benboum a écrit :Dans les NEIPA on essaie d'avoir l'amertume légère en poussant les houblons comme des gorets.
Bien chef! J'édite de ce pas ma recette en remplaçant les 15gr de Polaris par 15gr de cascade, ça fait chuter l'IBU à 25.
Je pense que Benboum sous-entend de ne pas mettre de houblon à l'ébullition = exit ton ajout à 60min, pas de Polaris, pas de Cascade, rien. La Neipa de base c'est 0 ajout à l'ébu.

Ta recette n'indique pas ses ibu apportés pour chaque ajout. Est-ce que ton logiciel calcul les IBU délivrés par ton Hopstand? C'est à prendre en compte pour ce recette où tu balances une grosse quantité de houblons au hopstand.
Tholdak a écrit :Une température d'empatage à 68° vous paraît elle adaptée à cette recette ? Je prévoit de précuire les flocons la veille à 52° pendant 20 min, je les ai acheté en vrac en magasin bio, je n'ai aucune certitude quand au fait qu'ils aient été pré gelatinisés.
Pas besoin de traitement particulier, ils sont déjà précuits= direct à l’Empâtage!

On peut dire que les flocons éclaircissement la bière. C'est surtout qu'ils ont une couleur + claire que du malt. Donc si tu remplace du malt (sombre) pour des flocons (clairs), le final s'en retrouve plus clair.
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par syr88 »

Avec ces quantités astronomiques de houblon, j'ai peur que si vous ne corrigez pas votre eau avec un ratio de sulfate / chlorure de 1/2.5 voir 1/3, il y a quand même un risque d'obtenir beaucoup d'amertume même si ce ne sont que des ajouts en aromatique ou en DH
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter