Matières premièresUtilisation du protafloc-irish moss

Les malts, l'eau, les houblons, les levures et tout ce qu'on peut mettre dans un brassin...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Hellwood »

Bonjour

Gaëlweina, depuis l’année dernière, je suppose que tu as avancé dans ton utilisation de l’Irish-Moss…
Si tu passes par ici, pourrais-tu nous faire un petit retour stp ? (As-tu noté une amélioration ? Quel process as-tu adopté ? Quelles doses utilises-tu ?...)

Je cherche à optimiser mon utilisation de l’Irish-Moss
...Mais j’ai quand-même l’intuition que le Protafloc utilisé notamment par Bellebouche (plus concentré et contenant un dispersible) reste bien plus efficace que la mousse irlandaise crue. :think:
Des avis ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Cedric02 »

Salut. J'ai utilisé l'Irish-Moss et le Protafloc. Ma préférence va au Protafloc. J'ai fais le test comme sur la vidéo sur la page précédente. J'avais des concentrations de 15, 30 et 45 ppm. A 15 ppm le moût était encore opaque, à 30 ppm je pouvais voir à travers le tube de 50ml et je ne voyais pas de différence de limpidité avec le moût a 45ppm. Je suppose que si le diamètre de l'éprouvette avait été plus important une différence aurai été visible. Par contre entre 30 et 45 ppm il y avait beaucoup plus de depot. De mémoire quasiment le double. Je l'utilise donc à 30ppm. Par pur intuition, pour laisser un peu de nutriment aux levures et moins perdre de ce précieux liquide en cuve d'ebu lors du transfert. Sur le produit fini, la bière est limpide à température ambiante, mais à tendance, suivant la recette, à se troubler au froid. Ça ne me dérange pas. Donc je cherche pas plus que ça à améliorer la chose. La quantité de dépôt en canette est très faible donc ça me va. D'ailleurs je ne sais même pas si le protafloc influe sur ce paramètre.
La solution "concentré" de protafloc que j'ai faite pour les test ressemble fortement à la solution obtenu par Gaëlweina à partir de l'Irish-Moss passée au moulin à poivre. J'estimerai la taille des particules en suspension à 0,3 - 0,5mm après l'ébullition (donc bien réhydratées). Je ne sais pas comment est produit le protafloc, mais à première vu je dirai que c'est de l'Irish-Moss broyée et pressé en comprimé.
Je précise que je laisse décanter 45 à 60 min dans la cuve d'ebu avant de transférer en fermenteur pour bien laisser le trub décanter. A mon avis si c'est pour mettre le trub en fermenteur, autant ne pas utiliser d'Irish Moss ou Protafloc.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Gaëlweina »

Hellwood a écrit :Si tu passes par ici, pourrais-tu nous faire un petit retour stp ? (As-tu noté une amélioration ? Quel process as-tu adopté ? Quelles doses utilises-tu ?...)
Salut,
Alors sur l'utilisation du moulin à poivre avec 3g pour 27l c'était assez satisfaisant mais au bout d'une quinzaine de brassins j'ai chopé la flemme :mrgreen: du coup j'y mettais 3g tel quel dans le hop spider pour pas risquer d'embarquer les morceaux.
Difficile de dire si vraiment une différence de clarté, un peu je dirais, sur certains brassins oui sur d'autres non, mais bon, suivant le temps de garde ou le houblonnage plus ou moins chargé, les ajouts de grains flocons ou autres.... :think: tellement de paramètres en perpétuel mouvement!!...

Une constante par contre, le trouble à froid à l'air plus sensible au temps de garde au frais qu'à la dose d'irish moss ajoutée, ou alors je n'en ai peut être jamais mis suffisamment pour l'éliminer rapidement... :think:

Depuis j'ai fini le sachet et essayé le supermoss, à 3g/27l toujours, pas encore embouteillé, je ferai un retour...
Sur la dernière en cours de dégustation je n'avais plus aucun clarifiant, en fin d'ébullition j'avais une très belle cassure mais le dôme au Whirlpool avait l'air plus fragile que d'habitude, au transfert sucrage très trouble, il faut dire que le cold crash a été très approximatif (congélo mort, j'ai mis de la glace, ~7° à peine 36h...), en bouteilles 3-4 semaines ça c'est bien éclairci, à l'ambiante limpide mais trouble à froid persistant quoique pas fou non plus... probablement quand j'arriverai aux dernières bouteilles ça sera bien clean !! :?
Mais est ce dû à cela ou aux 1.5kg de manioc et 700g de taro de montagne incorporés dans la maîche je ne pourrais pas dire !! :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Hellwood »

Merci pour vos retours d’expérience.

Perso, j’essaie de mixer l’Irish-Moss en le réhydratant préalablement à l’eau chaude. J’obtiens une espèce de liquide gluant qui semble mieux se dissoudre dans le moût en fin d’ébullition.
Pour la quantité, je me suis basé sur les 5g pour 20/25l du fournisseur (donc entre 2 et 3g pour mes brassins d’environ 12l en fermenteur), ce qui est plus important que la dose évoquée par Gaelweina.
Cependant, je n’ai pas l’impression d’obtenir une précipitation très importante au Whirlpool. Mon process (serpentin) m’amène à faire le whirlpool uniquement à froid. Je n’obtiens pas de "cône", plutôt une couche en fond de cuve, parfois un peu granuleuse (ce qui montre une certaine coagulation gentillette), mais ce n’est pas très probant.
En parallèle, je creuse les histoires de PH et de minéraux (bien sûr).
Mais je vais essayer de me procurer du Protafloc pour voir s’il y a une différence, sait-on jamais…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Cedric02 »

Pareil pour moi au niveau du whirlpool. Dépôt uniformément réparti au fond de la cuve. Entre 3 et 4 l en fond dans une cuve de 50l. Ça ne me dérange pas car je le met dans des bouteilles que je place au frigo pour le faire décanter. Je stérilise ensuite le moût clair et je l'utilise pour cultiver les levures du prochain brassin. Sur 4l de fond de cuve je récupère à peu près 2,5l de moût clair.
D'ailleurs subi ça peut faire avancer le schmilblic, je stérilise à la cocote minute sous pression. Le moût récupéré est limpide et sans dépôt. Lors de la stérilisation un dépôt d'environ 3 a 5mm apparaît au fond du pot. Est ce une deuxième cassure à chaud?
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Vavangue »

Salut à tous,

Je relance un peu ce sujet en rebondissant sur les deux commentaires précédents.

Après plusieurs mois d'arrêt forcé, je suis retombé dans le brassin avec un enthousiasme renouvelé et une nouvelle pico redimensionnée. Après plusieurs brassins de rodage qui se sont globalement bien passé, j'ai décidé d'utiliser pour la première fois un clarifiant, à savoir du Protafloc.
Décidant de taper dans le milieu des préconisations du producteur, j'en ai mis 1.2 gr pour 33l de mout à 1.042 avant ébu. J'ai eu une grosse précipitation (c'est impressionnant ce truc !) avec de belles "paillettes" gélatineuses et un mout super clair après quelques minutes de décantation.
Malheureusement, je constate également que ces agrégats ne se concentrent pas au milieu de la cuve à l'issue du whirlpool (que je fais à froid) et que, soutirant par le bas, j'en ai une partie qui est partie en fermenteur.
Est-ce gênant ? Avez-vous trouvé des parades (je sens qu'on va me dire "ben oui, soutirer par le haut, hihi") ?

V.
cathodix
Ch'ti nouveau
Messages : 152
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par cathodix »

C'est pas genant d'avoir un peu de trub dans ton fermenteur, il semblerait meme que ca aide les levures.
ca va decanter au fond et se tasser avec un cold crash.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Vavangue »

Ouaip, j'ai l'impression qu'y a pas vraiment de solution niveau whirlpool. J'espère que ça va bien ce compacter avec le temps et pas me faire doubler le trub au fond du fermenteur, sinon va falloir encore augmenter les volumes et remonter les robinets. :roll:

V.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter