Matières premièresUtilisation du protafloc-irish moss

Les malts, l'eau, les houblons, les levures et tout ce qu'on peut mettre dans un brassin...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par bellebouche »

Gaëlweina a écrit :Ok merci,
Pour le moment je n'ai pas encore essayé d'utiliser de clarifiant, je suis encore en phase d'amélioration- maîtrise matériel- ingrédients- process..
Eh bien, si vous n'avez jamais rien utilisé auparavant, c'est un long voyage. Je suppose que si vous êtes un nouveau brasseur, vous avez beaucoup de choses à apprendre. La production de moût n'est qu'une petite partie du puzzle!

Suivez les instructions de votre fabricant. Partagez une image du moût dans la bouilloire à la fin de l'ébullition, puis après refroidissement. Si vous obtenez un moût trouble - quelque chose ne va pas (ph, minéraux) et peut être résolu. La mousse irlandaise ne résoudra pas le mauvais brassage. C'est juste une aide.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par bellebouche »

Un rapide coup d'œil sur YouTube a trouvé un bon exemple de protocole de test pour déterminer le débit de dose optimal.

Intéressant pour moi car il a montré que le produit non raffiné ne s'est pas complètement dissous ... et vous pouvez voir les résultats de leur processus dans cette vidéo.

[youtube][/youtube]
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Gaëlweina »

C'est effectivement un long voyage, mais tellement passionnant !!
J'en suis à 52 brassins de~25L et petit à petit ça progresse :)
Recirculation et Whirlpool correctement menés m'ont déjà permis d'améliorer considérablement la clarté de mes bières, et d'augmenter au passage la quantité de bière par brassin !
Je ferai un essai avec l'irish moss dès que j'en aurai, je ferai un retour ici.
J'espère que mon profil d'eau ne posera pas problème, brassant avec l'eau d'un petit torrent je n'aurai pas accès à ses caractéristiques minérales. Je peux juste dire qu'elle est très douce, et son ph autour de 6.9 - 7.2. (d'un brassin à l'autre j'ai des mesures légèrement différentes). En fonction de la pluviométrie le débit varie énormément, ce qui doit influer sur les teneurs en minéraux... :think:
Merci pour vos conseils et encouragements.

PS et bonne année à tous !!! :drunken:
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Gaëlweina »

tel quel
Image

haché finement
Image
Petits tests de dissolution d'irish moss.
1 pincée (~0.5g) dans 150ml d'eau.
15 bonnes minutes d'ébullition, ça gonfle, devient gluant, translucide, l'eau change de couleur mais ça ne se dissout pas vraiment.
Au mortier pilon ça ne se broie pas trop j'ai donc haché le plus finement possible.
Ça sent la marrée, ça pourrait le faire pour un bouillon à la japonaise :D
Au vu des résidus peut être le hop spider peut servir quand-même....
Au vu du goût, vaut mieux pas en mettre de trop... :mrgreen:
Pas encore goûté les brassins avec 5g/30L, la première sera prête d'ici 1 semaine....
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Leberrichondud »

Je l ai utilisé dans mes deux derniers brassins pour la première fois, à hauteur de 5g pour 20l à 10min de la fin d ebu, jeté dans la cuve.
Déjà en fin de refroidissement, on a plus de résidus e' fond de cuve.
Ça ne se dissout pas mais c est logique puisque ça doit précipiter toutes des crasses en agglomerats
Pour l instant, les deux sont en fermentation, et celui qui y est depuis 10jours présente beaucoup plus de dépôt que d habitude.
J espère que ça va pas se sentir au goût (tu me fais peur avec ton affaire de marée basse) et surtout que ça va pas trop casser la mousse en ayant précipité trop de molécules "utiles" (je crois pas dire de connerie mais il faut des protéines pour la mousse, et je crois que l irish moss en précipite pas mal)

De toute manière, je ne rebrasse pas tant que ces deux là 'e sont pas en bouteille et je verrai bien
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Gaëlweina »

Leberrichondud a écrit : J espère que ça va pas se sentir au goût (tu me fais peur avec ton affaire de marée basse)
T'inquiètes, le dosage que j'ai fait pour le test est beaucoup trop important, (66g/20L), j'imagine que à 5g/20L (recommandations fabriquant) ça doit être imperceptible... Enfin j'espère moi aussi !!!

Image
Pareil, jamais eu aussi limpide à l'embouteillage... Faut dire que grâce à un petit congélo récupéré le cold crash ça marche beaucoup mieux que dans mes bassines avec de la glace !!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Eric974 »

C'est marrant, moi qui suis parfois rebelle j'en ait y toujours utilisé sans le poser de question, je pense que c'est le truc qui améliore grandement la transparence de la bière en précipitant les protéines en fin d'ébu
Je suis adepte des essais en tous genres mais sur ce coup je n'ai pas envie de m'en passer

Qu'elle serait le soucis avec l'irish moss, c'est une algue après tout, il y a bien pire comme produits chimiques
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Gaëlweina »

Salut Éric,
J'ai jamais dit qu'il y avait un problème avec l'Irish Moss, c'était juste un test !! (Conseils de Bellebouche d'après qui il faudrait idéalement arriver à une totale dissolution...)
Après pour le goût, texture et odeur, vu le dosage extrême c'est carrément normal que ça m'ait sauté à la gueule !! Ça reste de l'algue !! Pas dégueu d'ailleurs, mais bien marin....
Quand j'aurai fini le sachet j'essaierai le hb supermoss pour voir...
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par bellebouche »

Gaëlweina a écrit : Petits tests de dissolution d'irish moss.
C'est intéressant. Je sais que votre minéralité est très faible dans votre eau, je dois donc en tenir compte, mais vous êtes le premier brasseur que j'ai jamais vu effectuer le test que je vous avais suggéré. merci.

C'est une coïncidence, mais je soupçonne que j'ai vu un deuxième cas d'un autre brasseur cette semaine qui avait (je suppose, je ne sais pas) un problème similaire.

Cela m'amène à tirer une conclusion simple. La mousse irlandaise brute / non transformée ne sera pas efficace sans une dose accrue.

Un test de solubilité plus valable serait de le broyer d'abord dans un moulin à épices, un mortier/pilon, un robot culinaire. Il doit clairement être poudré autant que possible.

Quelle que soit la dose efficace, il est facile d'effectuer le test en utilisant le protocole que j'ai partagé car il dérivera la dose correcte pour votre recette / eau.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Gaëlweina »

Alors robot culinaire, mixer etc... Aucun résultat, c'est coriace ce truc là !!
Moulin à poivre céramique serré à fond ça donne ça :

Image
15 minutes d'ébullition :


Image


Image
C'est presque entièrement dissous :dance: bon il reste quelques particules mais c'est nettement mieux.
Possiblement en broyant l'Irish Moss de cette façon on pourrait baisser la dose, prochain brassin j'essaierai avec 2-3 g pour 30L.
Je n'ai pas l'équipement nécessaire (pipette, éprouvettes etc..) pour suivre le protocole que tu proposes, je vais donc procéder empiriquement pour le moment. Reste la question de mon taux de calcium très très bas....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter