Pour commencer...Liste de course (tout grain / 20L)

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Liste de course (tout grain / 20L)

Message par cestpasgrave »

Bonjour,

Me voilà spirituellement fin prêt à m'équiper, et voici la liste du matériel que je souhaite acheter, j'aimerais avoir votre avis et profiter de votre expérience.

Tout d'abord le projet : brassage tout grain, brassin de 20L.

- Désinfectant Chemipro
- Balance
- Moulins à malt (en fonte / 1er prix)
- Thermomètre à sonde
- Cuve matière et filtrante : J'ai déjà récupéré un stérilisateur à bocaux de 27L / 1800W que j'ai équipé d'une vanne 1/2 et d'un filtre en tresse inox, dont je me servirais pour l’empâtage et la filtration.
- Un fourquet

- Cuve de brassage 30 ou 35L / 2500W : là j'ai besoin de vous, de votre expérience, j'hésite à prendre une cuve KLARSTEIN Maischfest qui est équipé d'un serpentin de refroidissement (jai bien lu le gros topic sur ces cuves :? ), ou d'en prendre une plus simple, genre Beerfest, et de me fabriquer le serpentin (je bricole bien, c'est pas le souci :whistle: ), qu'est ce qui serait le plus efficace ?

- Serpentin de refroidissement, fabrication maison à partir d'une couronne de cuivre recuit.
- Filtre type bazouka 
- 3m de tuyau silicone s'adaptant sur les robinets des cuves (et tige d'embouteillage) / collier à vis.
- 3 Fûts de fermentation de 30L avec robinet et barboteur.
- Réfractomètre
- Tige d’embouteillage
- Rince bouteilles
- Égouttoir à bouteille
- Capsuleuse de table et capsule

J'ai fait pas mal de recherche, et j'en ferais encore dans 10 jours lorsque je ferais les courses pour trouver le meilleur rapport qualité prix sur tout ce matériels, je compte sur vous pour me dire si j'oublie quelque chose qui marquera votre œil aiguisé et aussi pour me donner votre avis concernant la cuve chauffante, car au final, niveaux prix, c'est kif-kif vu le prix du cuivre...

Merci à vous
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Liste de course (tout grain / 20L)

Message par Pelot21 »

Bienvenue dans le monde du brassage.

Pour la balance, je dirais même 2 balances. 1 (celle de la cuisine par ex) pour peser le grain au kg, précision 10 g près, et 1 autre de précision pour peser le houblon, précision 1g nécessaire, mais cela peut aller jusqu'au 1/10 de g.
le fourquet, s'il est solide, genre bois ou inox, peut-être, mais si c'est en plastique, tu le casseras en voulant remuer ta maische. Par contre pour oxygéner ton moût avant ensemencement oui. Pour brasser je me sers d'une grosse cuiller en bois, çà va aussi.
Tu veux une cuve matière-filtrante ET une cuve de brassage automatisée ? Cette dernière fait toutes les opérations. J'ai une Beerfest où je fais l'empâtage, la filtration, ensuite je vide les drèches, lave la cuve, remets le moût pour l'ébullition. Les plus perfectionnées ont un seau filtrant, qui une fois ressorti et les drèches égouttées, laisse le moût dans la cuve où il n'y a plus qu'à lancer l'ébullition.
A toi de voir si tu veux du manuel ou de l'automatique dans le principe de brassage.
Le serpentin, tu peux effectivement le faire, mais étudie bien le prix du cuivre, des raccords, pour voir si çà vaut vraiment le coup. On trouve des serpentins tout faits pour 40€.
Si tu veux un filtre bazooka, prends le suffisamment grand, afin qu'il ne se bouche pas facilement (c'est galère). Mais de toute façon si tu prends une klarstein ou une cuve automatisée la filtration est déjà prévue : soit une fonds filtrant, soit un seau filtrant que tu retires pour égoutter.
Le réfractomètre est utile si tu sais t'en servir avec les corrections qui s'imposent, mais à mon avis cela ne doit pas t'empêcher d'avoir un densimètre avec éprouvette.

N'oublie pas une cane de soutirage afin de soutirer ton moût en fin de fermentation et le transférer dans ta cuve de resucrage avant mise en bouteille. Ce te permet d'éviter de récupérer inutilement des lies dans ta bière.
Tu peux rajouter également des bandelettes de papier pour mesurer le PH, c'est pas cher, et en attendant d'avoir une PHmètre, çà le fait très bien.
Tu peux aussi acheter de la teinture d'iode, çà te sera utile surtout au début pour bien maitriser les temps d'empatage.

Ta liste n'est peut-être pas exhaustive, mais tu verras au fur et à mesur de tes brassages, ce dont tu as besoin.

J'espère que j'ai été assez clair. J'ai peut-être pas pensé à tout, mais l'essentiel est là.
Bon courage.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Liste de course (tout grain / 20L)

Message par cestpasgrave »

Merci Pelot21 :)

Liste peut être non exhaustive, mais elle se voulait la plus complète possible, surtout pour tout le matériel spécifique, car je ne vois pas où acheter à part sur internet.

- Pour la balance, j'ai celle de cuisine qui est au gramme... j'investirais certainement dans une balance plus précise dans quelques brassins (je réfléchis aussi déjà à une chambre de fermentation, mais tout ça c'est pour plus tard :wink: )

- Grand merci pour ton avis sur le fourquet, en effet je pensais remuer la maishe avec, donc super conseil, merci.

- Pour les deux cuves, disons que c'était une occasion de récupérer celle pour l’empâtage, et comme j'aime bricoler, j'en ai fait une cuve de filtration également. L'idée de n'utiliser qu'une seule cuve me semblait très contraignante, je ne me voyais pas faire le lavage entre l'empâtage et l’ébullition du moût. De plus ça évite une manipulation du moût, transvasé d'une cuve à l'autre, sans passer par un seau de filtration.
Je vais opter pour la KLARSTEIN Maischfest, car elle contient le serpentin de refroidissement, et un panier filtre... Du coup cela m'évitera d'acheter un autre filtre genre bazooka également.

- Pour le réfractomètre... Je pensais l'investissement utile dés le départ, si je n'achetais pas de densimètre/éprouvette, son utilisation ne m'inquiète pas, mais il ne faut pas bruler trop d'étape non plus, donc sur tes conseils ça attendra :wink:

- Pour la canne de soutirage, je vais en prendre une qui me servira pour d'autre manipulation, mais je pensais tout bêtement utiliser les robinets des fûts de fermentation pour transvaser d'un fût à l'autre?

- Pour avoir été aquariophile quelques années auparavant, je sais que j'ai la chance d'avoir une eau assez bonne là où j'habite, Ph neutre, Gh/Kh ~6 , j'étais même obligé de la reminéraliser pour certains poissons ^^ . Pour l'instant je débute, l'eau c'est 95% de la bière, mais il faut déjà que je me fasse la main :?

- Bien vu pour l'iode... j'étais certains d'avoir marqué Lugol quelque part et je ne te comprenais pas... mais il a du s’échapper ce coquin.
J'espère que j'ai été assez clair. J'ai peut-être pas pensé à tout, mais l'essentiel est là.
Bon courage.
Parfaitement, et encore un grand merci, tu m'as aidé pour le choix de cuve pour l’ébullition du moût, et m'évite des accidents comme pour le fourquet, merci :dance: .
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Liste de course (tout grain / 20L)

Message par Pelot21 »

cestpasgrave a écrit : - Pour la canne de soutirage, je vais en prendre une qui me servira pour d'autre manipulation, mais je pensais tout bêtement utiliser les robinets des fûts de fermentation pour transvaser d'un fût à l'autre?
Oui il te faut bien une canne de soutirage pour transvaser entre fût de fermentation et cuve de resucrage, car si tu utilises les robinets des cuves, ceux-ci sont en bas, mais en bas il y a aussi le gros dépôts de lies, alors si tu veux pas les emmener avec ...
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Liste de course (tout grain / 20L)

Message par cestpasgrave »

Ok, merci beaucoup, ton expérience m'évite certaines déconvenues .

Je suis certains de faire plein de bêtises lors de mes 1er brassins, mais là je parts déjà sur de bonne base j'espère, en tout cas, c'est déjà ça d'évité :D

Merci Pelot21
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter