Micros et PicosPico de Rylyn - E-Herms 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nicopiston
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par Nicopiston »

Wow très beau montage, je suis en train d'acheter petit à petit mon matos pour monter le même genre de brasserie mais en 100L, j'ai déjà mes cuves Bergland, mes vannes de chez canard, mes camlock, moulin à grain,... Le restes arrivent petit à petit. Je pars aussi sur le système Herms, arpès avoir analysé le truc dans tous les sens c'est ce qui me parle le plus, pareil pour l'électrique, ça me parait plus simple que le gaz. Pour le contrôle je ne suis pas du tout connaisseur dans le système craftbeerpi, donc on verra d'ici la mais ça à l'air très intéressant, j'y réfléchi ;-)

Par contre je ne vois pas trop le principe de ton système siphon coudé autosparge ? Tu sais m'en dire plus ? ça m'intrigue :think:

Merci et bonne continuation dans ton installation, hâte de voir ce que ça donne une fois fonctionnelle :clap:
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par Rylyn »

Bonjour à tous !
bebzh a écrit :Pourrais tu me dire où tu as pris le matériel électrique, et notamment toute la connectique?
Un peu de récup à droite à gauche avec des collègues, et une (grande) partie sur Amazon :wink:
Nicopiston a écrit :Par contre je ne vois pas trop le principe de ton système siphon coudé autosparge ? Tu sais m'en dire plus ? ça m'intrigue :think:
C'est un système qui permet de maintenir le niveau de la cuve d'empâtage pendant le rinçage. On transfert le moût de la cuve d'empâtage vers la cuve d’ébullition, et en même temps on ajoute de l'eau du HLT sur les drèches. Normalement il faut essayer d'avoir le même débit des deux côtés afin d'avoir toujours de l'eau au dessus des drèches.
Pour le système autosparge, il faut le regler au niveau que l'on souhaite garder dans la cuve. Si l'aspiration du moût est trop lente, la vanne de l'autosparge se ferme et l'eau n'est plus injectée dans la cuve. Si elle est trop rapide, la vanne est ouverte est l'eau arrive (c'est un système de chasse d'eau en plus gros si tu veux :mrgreen: ).
[youtube][/youtube]

Du coup j'ai fait un premier brassin avec mon système, je suis plutôt content, ça à l'air de s’être bien passé :D
Je suis parti sur la recette de Stout au café du Nain, mais sans café :lol: D'abord parce que c'est une bière que j'avais déjà brassé auparavant, et que j'aime bien, mais aussi pour repérer plus facilement les saletés après le brassin.

On commence par chauffer l'eau d'empâtage à 72°C:
ImageImage

Pour cela, je fais circuler l'eau de la cuve d'empâtage dans le serpentin de la cuve d'eau chaude (qui est remplie d'eau chaude).
La chauffe est plutôt longue, j'ai tiré mon eau la veille, et elle est à 10°C le matin. Il faudra plus de 1h30 pour passer de 10°C à 72°C. Heureusement, il existe un plugin dans craftbeerpi qui permet de programmer la chauffe. Je pense qu'après quelques brassins de test, je planifierais une chauffe de l'eau pour qu'elle soit à température le matin du brassin :)

Je profite de ce temps de chauffe pour peser et moudre mon grain.
Image

Une fois la chauffe de l'eau terminée, je lance mon empâtage. C'est parti pour 1h à 68°C 8)
ImageImageImageImage
A ce stade, je repère deux problèmes :
  • Le thermomètre analogique de la cuve d'empâtage est au dessus du niveau du moût. J'ai volontairement brassé 20L seulement (mon fermenteur est trop petit pour plus pour l'instant :D ). La solution sera d'investir :lol:
  • J'ai mal configuré mon profil dans Beersmith, et le volume d'eau sous le faux-fond est sous-dimensionné. J'ai donc dû ajouter environs 3 litres d'eau chaude en plus..
L'empâtage terminé, je suis passé au rinçage:
ImageImageImage
Quelques soucis à configurer le système d'autosparge, c'est un point que je dois améliorer pour la prochaine fois:
  • Mettre des gants pour le régler. C'est chaud en sortie d'empâtage :lol:
  • J'ai dû mal le régler, le niveau est passé sous les drèches quelques secondes :(
  • Il faut réduire le débit en entrée de l'autosparge, sinon il y a une fuite au niveau de la vanne
Au final, avec toutes mes vannes, j'ai réussi à avoir un rinçage relativement stable.

On passe ensuite à l’ébullition. Pendant la montée en température, je prépare mon houblon et commence à vider la cuve d'empâtage. J'ai été surpris par la montée en température qui s'est fait assez rapidement (environs 35min).
L’ébullition est franche (contrairement à ce qu'on peut voir sur les photos).
ImageImageImageImageImageImage

Une fois l'ébullition terminée, je passe au refroidissement. Je pensais mon serpentin un peu petit, mais au final, ça a été, environs 40min pour refroidir le tout. J'ai utilisé l'eau chaude de sortie pour nettoyer et stériliser mon fermenteur, et nettoyer ma cuve d'empâtage. Sur la fin, j'ai tenté un refroidissement en circuit fermé (eau froide + glace dans la cuve d'eau chaude qui passe dans le serpentin, puis est réinjectée dans la cuve d'eau chaude).
ImageImageImage

Au final, je retrouve la densité initiale prévue, avec quelques litres en plus (23 au lieu de 20 en fermenteur). J'ai même dû jeter une partie (que j'ai oublié de mesurer :doh: ), je pense donc avoir été plus efficace que prévu. Je vérifierai ça au prochain brassin :wink:
Ca a glouglouté très vite et très fort, tellement que ça a débordé. Après nettoyage et re-stérilisation, j'ai laissé le tout au chaud. Résultats en fin de fermentation ! :drunken:

J'allais oublier, les logs de mon brassage:
Image
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par Leberrichondud »

Beau brassage avec du beau matériel... Reste plus qu à expérimenter de nouveau pour régler tes petits soucis.
Nicopiston
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par Nicopiston »

OK je vois bien le principe mais du coup à quoi sert le tuyau avec la boule qui plonge au fond ?
cronux
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par cronux »

Salut, je compte me faire le même principe. Peux tu nous dire comment tu régules ta temperature du mout ?
Ta sonde de régulation se trouve en sortie du Herms ?
Quel réglage as tu fait côté craftbeerpi ?
xikoy
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaucaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par xikoy »

Salut, j'aimerai savoir sur quel site tu as acheté tes cuves ? Je ne trouve pas de cuve à ce prix là !
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par chllu »

alainb4010
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Pro

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par alainb4010 »

Bonjour
Bravo pour ton montage!! Je voudrais commander 3 cuves sur le site eBay que tu conseilles mais à priori ils ne livrent pas en France.
Tu as des infos pour pouvoir être livré en France ou sinon une autre adresse ?
Merci d avance.
Alain
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par chllu »

Ce n'est pas mon topic mais je me permets de répondre. J'ai acheté des cuve Bergland via leur boutique ebay il y a qques mois. Pas de problème pour livrer en France, je leur avais demandé par mail avant de commander pour être sûre. De mémoire ils m'avaient indiqué dans les 16€ de frais de port, sans spécifier pour combien de cuves, et finalement j'en avais eu pour environ 18€ pour deux cuves.
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par Rylyn »

Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je ne suis pas passé, j'avais pas vu vos questions, désolé !

Pour la régulation de la température d'empâtage, j'ai effectivement une sonde en sortie de herms. Côté Craftbeerpi, je règle la température d'empâtage, et il ajuste la chauffe de la cuve d'eau pour que la sortie du herms ait la température voulue.
De mémoire, j'ai dû rentrer les valeurs du pid dans craftbeerpi pour la régulation. J'avais obtenu les valeurs avec le pid autotune (je ne sais plus si c'est un plugin ou pas), il fallait juste augmenter un peu la duree de la loopback, je crois que je l'avais passé à 1min. Tu as une vidéo qui explique assez bien le truc:

Pour les cuves ce sont effectivement des Bergland. J'avais envoyé un mail en anglais / français / allemand pour avoir un devis à ces adresses : mail@bergland24.de, catering-portal@bergland24.de. Ils m'avaient répondu avec le mail
ebay_de@bergland24.de, dans le doute essayez de les contacter avec ces 3 mails :wink:

J'avais reçu ca en devis:
Artikel Pos. Art-Nr Menge Preis Summe Gewicht
1 10220 3x 41,90 EUR 125,70 EUR 4,82 kg
Kochtopf mit Deckel. 40x40cm
Gesamtgewicht 14,46 kg
Versandkosten 29,80 EUR
Gesamtkosten Brutto: 155,50 EUR

Par contre il me semble qu'ils ont sensiblement augmenté leurs prix récemment :cry:

Pour les nouvelles, je n'ai rien changé sur la pico depuis, mais je songe à investir dans une boule de lavage que je mettrais sur un couvercle pour nettoyer plus simplement les cuves. Par contre je ne pense pas que mes pompes suffisent en terme de débit, il faudra probablement investir dans une novax20B ou autre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter