Sous-tirageLes houblons bouchent mes vannes

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Les houblons bouchent mes vannes

Message par HKou »

Bonjour,

Je viens vous demander conseil car il m'est arrivé une expérience des plus désagréables.
J'ai utilisé pour la première fois ma nouvelle cuve d'ébullition donc voici une photo.

Image

Lors de ce brassin, j'avais un volume pré-ébullition de 70L. J'ai utilisé en tout 130g de cônes et 100g de pellets.
Tout s'est bien passé jusqu'au moment du whirlpool.
J'ai fait tourner au fourquet, puis j'ai enclenché ma pompe afin d'aider au mouvement de rotation., j'ouvre les vannes et surprise, un peu de moût dans les tuyaux accompagné de quelques cônes.
Evidemment, ça a bouché mes tuyaux et mes pompes.

J'ai réussi tant bien que mal à vider la cuve en la renversant au dessus d'une autre (j'ai peut-être oxydé au passage mais pas le choix)

Une fois la cuve vide, je constate un gros amas de cônes coincés contre la tige de sous-tirage.

Amis possesseurs de ce système, comment faites-vous pour ne pas être embêtés par vos houblons ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les houblons bouchent mes vannes

Message par Iain »

Tu utilises des sacs à houblon ?
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Les houblons bouchent mes vannes

Message par HKou »

Non je n'en utilise pas. Dans l'absolu, je préférerai continuer à ne pas en utiliser.
Avec un tel système il y a normalement possibilité de ne pas utiliser de sac, mais il doit y avoir quelque chose que je fais mal :)
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les houblons bouchent mes vannes

Message par Hyeronimus »

Hello, panier à houblon que tu peux trouver sur AliXpress par exemple
Mousse qui veut !
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Les houblons bouchent mes vannes

Message par HKou »

Salut,
Merci pour ta réponse.
C'est le même principe que les sacs. Ce que je cherche, c'est comment laisser mes houblons libres sans boucher mon installation.
Je sais que certains y parviennent avec une cuve similaire à la mienne, mais je ne sais pas comment :)
La Paille
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Les houblons bouchent mes vannes

Message par La Paille »

Salut
Avant j avais un filtre bazooka côté intérieur de la vannes, mais marre de pencher la cuve pour limiter les pertes.
Je viens donc d installer un tube cuivre pour optimiser le soutirage.
Je craignais le problème de bouchage. Je pense donc empoucher le filtre bazooka dans le tube en fond de cuve, mais pas encore tester.
Ouvert à d autre idée car sa reste du bricolage!
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Les houblons bouchent mes vannes

Message par HKou »

Hello, j'ai essayé ça et le bazooka (avec sa trop petite surface pour une cuve 100L) était totalement obstrué par les pellet dissous.
Si tu as une plus petite cuvez (et donc utilise moins de houblons) ça fonctionne :)
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Les houblons bouchent mes vannes

Message par Hush »

Bonjour,
Un peu d'auto-citation :
ftopic32047-10.html
Avec un raccord coudé sur la vanne orienté vers le bas on perd un minimum de moût.Ce type de filtre "raplapla" a probablement une surface plus grande qu'un bazooka. Petite précision on ne fait pas de whirpool ... Entre le filtre et la résistance, çà ne veut pas tourner correctement. Le moût sort très clair et on ne bouche jamais, ni avec des cônes ni avec des pellets, le tout en vrac.
Pour Hkou : il me semble qu'avec la mise en rotation du moût tu pousses tout ton houblon contre le tube de sortie. Ne pourrais tu pas tourner ton tube de sortie de 180° ?
Hush
Dernière modification par Hush le 12 nov. 2019 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tholdak
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les houblons bouchent mes vannes

Message par Tholdak »

Il y a plusieurs tailles pour le bazooka. Je n'ai pas encore testé mais j'envisage de prendre le modèle "long" afin d'optimiser mes chances de ne pas le boucher. Ma vanne n'est pas en fond de cuve, j'utilise de l'irish moss, j'attend que le dépôt aille bien au fond... Je suis assez confiant.

Pour ma part, j'ai accepté de perdre les 2L qui se situent sous ma vanne (je me retrouve avec 25L dans le fermenteur, ce qui me convient tout a fait).
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Les houblons bouchent mes vannes

Message par Eric974 »

En fait plus vous ajoutez de trucs dans vos cuves genre résistance, bazooka, etc... et moins vous pouvez faire un whirlpool efficace, pour que le tourbillon tourbillonne encore faut il qu'il ne soit pas bloqué

Le bazooka de hush semble efficace car bas il doit moins bloquer le whirlpool

Perso j'ai une cuve de 70L avec un coude vers le bas et même avec un flameout et/ ou un hopstand je n'ai jamais bouché mon Rap, il faut dire que mon débit est faible vu que je n'utilise pas de pompe
Je fais un wirlpool de malade à la coupure du feu puis un 2nd si je fais un hopstand, je surveille et vers la fin quand le cône commence à s’effondrer je baisse le débit
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter