InfectionsInfection ou pas infection ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par ADleBarbu »

Non c'était pas filamenteux. Ça s'est déposé sur les parois du fermenteur en transvasant. J'ai goûté ça avait la même texture et le même goût que le fond de cuve. On verra bien

--- ---
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par benboum »

Je penche plutôt pour quelque chose comme des particules, un agrégat de protéines. Sur bon nombre de cas que l'on a vu, on est plutôt sur des moisissures. Après tu n'es pas à l'abri d'une bactérie mais j'ai pas l'impression. Si tu veux en avoir le cœur net, tu gardes quelques bouteilles 6 mois - 1 an. Mes bières se gardent sans problème, même au-delà. Si ta bière a tourné au vinaigre après cette période, tu sauras que tu es sur une contamination et sinon tu peux dormir tranquille.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par ADleBarbu »

Que les dieux t'entendent. Je vais suivre ton conseil et en oublier quelques unes dans un coin de la cave histoire de voir l'évolution. En attendant je vous dirai le résultat à la fin de la refermentation en bouteille.
Merci pour vos réponses les gars
A+

--- ---
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par La bouteille »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car et oui j'ai un truc bizarre dans mon fermenteur!

Voici la photo, vous en pensez quoi?
Image 1
Image

En plus la DF n'est pas encore atteinte mais cela ne descends plus depuis quelques temps :

Image3
Image


Merci de votre aide.
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par La bouteille »

Bonjour à tous,

Un petit UP.
Bon voila ma décision : j'ai 2 brassin en cours de fermentation dont 1 qui se termine (en cold crash depuis hier soir). J'embouteille dimanche.
A ce moment j'en profiterais pour vider la 1ère cuve dans ma cuve libérée. En ne gardant pas bien sûr le dépot bizard en surface.
J'espère 2 choses de ce transvasement:
  1. que la densité baisse
  • que le dépôt ou moisissure ne réapparaisse pas
Je vous tiens informé mais si vous avez des idées sur le dépot ou la densité n'hésitez pas me les dire.

Merci.
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par ADleBarbu »

Et ça sent comment ?

--- ---
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par La bouteille »

Ben j'ai pas trop l'habitude de sentir mes brassins (j'en ai que 6 ou 7 à mon actif).
Je dirais que ça sent la biere en train de fermenter. Peut-être un peu acide.
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par ADleBarbu »

Après en fonction de la levure utilisée la surface du liquide change du tout au tout. Parfois des bouts de krausen flottent même après 3 semaines de fermentation. Regarde ma photo concernant ma Weizen un peut plus haut. J'avais des doutes et comme au goût et à l'odeur ça sentait bon j'ai mis en bouteille et ça à l'air de bien évoluer pour le moment.
T'as utilisé quoi comme levure la dessus ?

--- ---
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par ADleBarbu »

Bon bah j'ai goûté ma Weizen du coup. Je pense quand même à une infection, ça mousse pas et un petit relant d'acide lactique. Par contre ma densité n'a pas bougé. On est proche de la Berliner Weisse mais c'est pas dégueu lol

--- ---
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par La bouteille »

Pour celle-ci j'ai utilisé la S04.
C'est vrais que toi aussi c'était pas terrible. Ce n'est pas le krauzen car il avait presque disparut à ma 1ère mesure.
Je verrais bien. En tout cas je vais transvaser pour enlever ce dépôt et essayer de réoxygéner mes levures pour les réactiver car je vais pas embouteiller à 1032.
Je ferais cela demain et vous tiendrais informé la semaine prochaine sur l'avancement de l'infection, si elle reprend, et sur la densité.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter