Pour commencer...liste matériel débutant BIAB

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bartpop
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

liste matériel débutant BIAB

Message par bartpop »

Bonjour, comme j'avais dit dans ma présentation, j'hésitais longtemps entre une cuve automatisé ou du BIAB, je vais opter pour ce dernier (je changerai si besoin est)
j'ai pas mal parcouru les listes, voici ce que je compte prendre, si quelqu'un voit qu'il manque qqch ou avoir qqch de mieux, merci de m'aider ! je rajouterai les liens une fois la liste définitive
le seul impératif, une cuve électrique, pas de gaz chez moi
l'objectif est de démarrer simple, pas de quantité astronomique, juste bien me faire la main

- Cuve Brewferm Pro électrique 27L (avec thermostat et minuterie)
- Sac Brewbag 27L
- Refroidisseur serpentin
- 2 Seaux 30L pour fermentation primaire, et/ou secondaire
- éprouvette 200ml avec densimètre
- spatule pour brassage
- Moulin
- Produit chimopro oxi
- encapsuleur
- des bouteilles
- des capsules
- sac ou hop tube pour houlon
- balance
- rince bouteille avec goupillon

est ce bon pour débuter ?
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: liste matériel débutant BIAB

Message par Bigheaders »

Pour quelques euros en plus, je te conseil d'ajouter :

Broc gradué de 5L
tige d'embouteillage
egoutoir pour les bouteilles
Avatar de l’utilisateur
Frederic-85
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Seau de fermentation, dame-jeanne, Beerfest Cuve de macération, serpention, système de rinçage des drêches
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendee
A remercié : 19 fois
A été remercié : 2 fois

Re: liste matériel débutant BIAB

Message par Frederic-85 »

Thermomètre
Une pompe de recirculation

Je t’ai aussi envoyé un mail
francoiss
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: liste matériel débutant BIAB

Message par francoiss »

salute
perso, je brasse en BIAB depuis 3 ans. j'ai acheté une sorte de grand saladier en inox que j'ai percé au fond.
j'ai adapté un cadre en bois sur lequel je peux poser de manière stable le saladier au dessus de la cuve.
l'idée est de mettre le sac dans le saladier, de laisser s'égoutter et de rincer par dessus.

ça fonctionne pas mal. Je suis entre 75 et 82 % d'efficacité

il y a juste le moment critique ou tu tiens son sac plein à bout de bras et que tu dois glisser le saladier en dessous ... pour l'instant pas de galère
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: liste matériel débutant BIAB

Message par one-r »

bartpop a écrit : le seul impératif, une cuve électrique, pas de gaz chez moi
si jamais une cuisinière électrique ca joue aussi.
ton 2ième seau (si avec robinet) permet de placer ton BIAB dedans et faire ta filtration et de la recirculation et peut ainsi t'éviter une pompe à re-circulation.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: liste matériel débutant BIAB

Message par 314r »

Hello,
Si le budget est un problème tu peux rogner sur :

- le refroidisseur. En BIAB sur une cuve de 27l tes brassins vont être d'une taille modeste et la technique évier / baignoire + glace devrait suffire dans un premier temps.
-le moulin. Si tu as un fournisseur qui peut te livrer les céréales moulues (en ligne, the malt miller fait ça). Ça sera toujours mieux qu'avec un mauvais moulin, du travail en moins, et tu vas t'épargner des interrogations métaphysiques sur la bonne taille du concassage. Au début, je trouve que c'est bon à prendre. Mais ça t'empêche d'avoir des céréales en stock. A voir selon tes priorités.
- la pompe de recirculation, dont l'intérêt est plus que discutable en BIAB.

Pour le sac j'éviterais le Brewbag de 27l. Ce machin est vendu hors de prix, tu peux trouver mieux sans trop de problème (perso j'utilise le sac de The Malt Miller, 7£, et c'est loin d'être le fournisseur le moins cher).
Avatar de l’utilisateur
Hurlu
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve électrique 27 L Arsegan
Moulin à malt 2 rouleaux Brouwland
Refroidisseur inox chiller 16 Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Mouscron
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: liste matériel débutant BIAB

Message par Hurlu »

Bonjour,

L'un des problèmes que l'on rencontre avec le BIAB c'est le manque d'espace des grains lors de l'empâtage par rapport à un brassage "classique". Il faut empêcher le sac de toucher le fond de la cuve car il risque de cramer. Pour éviter cela, je te conseille d'acheter une grille de fond en plastique pour stérilisateur. https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search

Lors de mon premier brassin, j'avais fixé le sac de telle manière qu'il ne touche pas le fond de ma cuve électrique. Dès lors, le sac avait une forme conique et les grains étaient très serrés. Cela nuit à la transformation de l'amidon en sucre. J'ai dû prolonger la durée d'empâtage de 40 minutes. Le dernier test à l'iode n'était toujours pas tout à fait top mais je suis passé malgré tout à l'étape du rinçage.

Suite à cette expérience, j'ai acheté une grille et ai pu laisser reposer le sac sur celle-ci. Le grain avait plus de place, le brassage s'en est vu facilité et la transformation de l'amidon plus efficace. Les détracteurs du BIAB reproche le manque de rendement de cette méthode eu égard au fait que les grains soient trop serrés.

Par contre, le chemipro Oxi n'est pas un désinfectant. J'utilise celui-ci qui ne nécessite pas de rinçage. https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search

Les produits ci-dessous sont un plus mais pas indispensables.

En ce qui concerne les transferts, mieux vaut utiliser un tuyau en silicone. Personnellement, j'utilise un auto-siphon pour le transfert entre la fermentation tumultueuse et la "seconde" fermentation. Cela permet d'obtenir une bière plus limpide car tu ne transfères pas la lie. https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... w-in-small

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un avvinatore suite à mes lectures sur le forum. https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search Je peux te garantir que je ne l'ai pas regretté car cela a facilité grandement le rinçage des bouteilles et la phase d'embouteillage par la même occasion.

En tout état de cause, je te souhaite bonne chance pour ton premier brassin.
Ch'est quand el fête de la bière ? El Chimay
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: liste matériel débutant BIAB

Message par Amos »

Hurlu a écrit :L'un des problèmes que l'on rencontre avec le BIAB c'est le manque d'espace des grains lors de l'empâtage par rapport à un brassage "classique". Il faut empêcher le sac de toucher le fond de la cuve car il risque de cramer. Pour éviter cela, je te conseille d'acheter une grille de fond en plastique pour stérilisateur. https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search

Lors de mon premier brassin, j'avais fixé le sac de telle manière qu'il ne touche pas le fond de ma cuve électrique. Dès lors, le sac avait une forme conique et les grains étaient très serrés. Cela nuit à la transformation de l'amidon en sucre. J'ai dû prolonger la durée d'empâtage de 40 minutes. Le dernier test à l'iode n'était toujours pas tout à fait top mais je suis passé malgré tout à l'étape du rinçage.
Tout dépend de ta méthode de brassage. Il est recommandé quand on débute de le faire en monopalier, donc pas de risque de crzmer ton sac puisque tu ne fais que chauffer de l'eau et tu ne chauffes pas durant ton empatage.
Concernant le rendement de brassage, je suis pas vraiment d'accord puisque le BIAB te permet justement de concasser plus fin pour améliorer ton rendement. Et pour l'extraction des sucres, un bon fourquet et de l'huile de coude suffisent pour obtenir des rendements très corrects. Enfin, c'est mon cas en tout cas, et je brasse de temps à autre en BIAB sur du rendement de 30 litres, et en tradi sur du 100 litres :wink:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: liste matériel débutant BIAB

Message par 314r »

La règle d'or pour la taille du sac, c'est que la cuve doit rentrer dedans. Comme le dit Amos il n'y a pas vraiment de risque de cramer le sac.
A partir de là le grain n'est pas "serré", au contraire en BIAB la maische est très liquide.

Avec un concassage standard il est difficile de faire moins de 70% de rendement, et on peut effectivement aller au delà en concassant plus fin.
Il est possible de faire mieux avec une filtration classique + rinçage, mais ce n'est pas du tout acquis. Il est plus facile de foirer un rinçage qu'un BIAB.
Je ne suis pas sûr que le BIAB ait encore des détracteurs. C'est une technique qui a des limites (notamment en terme de volume et de manutention) et qui ne convient pas aux besoins/envies de tous, mais quand on la réalise comme il faut (c'est à dire simplement, full volume, sac adapté ) il n'y a pas de mauvaise surprise.
Avatar de l’utilisateur
Hurlu
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve électrique 27 L Arsegan
Moulin à malt 2 rouleaux Brouwland
Refroidisseur inox chiller 16 Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Mouscron
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: liste matériel débutant BIAB

Message par Hurlu »

Il arrive que le sac brûle ... Voir ce post : ftopic23853.html
Ch'est quand el fête de la bière ? El Chimay
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter