Le brassage tout grainsGérer la temperature avec 1 sterilisateur

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Gérer la temperature avec 1 sterilisateur

Message par ludox59 »

Salut,

Version courte :

J'utilise un sterilisateur lidl numerique pour brasser et je voudrais savoir comment vous gérez la temperature des paliers car moi je mesure avec 1 2eme thermo en verre dans le grain et en général quand le steri m'affiche 65 à 73°c je suis à 63-65 dans le grain.
En sachant que j'ai une sorte de biab qui doit un peu isolé la sonde par moments je suppose.




version longue :

Je suis content de ma 2eme stout c'est celle que je préfère depuis que j'ai repris le brassage, 7eme brassin.
Elle a été adoubé par un autre amateur et hier par un brasseur pro donc ca va, mon impression n'était pas subjective.
Ce brasseur ne fait pas tout le temps des bières noires mais à son avis elle n'a pas de défaut et est bonne mais plutot séche, il aurait ajouté du corps en mettant soit plus de grains
ou en faisant un palier à 67-68 vu que je lui avais dit qu'il me semblait que j'avais fait un mono palier à 65.

Du coup je me suis dit oui je retenterai la recette en mono à 67°C pour voir et peut être avec une s04 qui sur le papier attenuera un poil moins que la us05.

Mais en rentrant vérifier ma recette, j'étais censé avoir déjà fait un palier à 67-68°C.

Et ca c'est mon sterilisateur je pense. La sonde sous le biab affiche du 65 67 voir fait des pics à 73°C qui mm'ont fait peur la 1ere fois alors que le centre du grain reste parfois bien sous 63°C.

Donc sur cette recette j'ai du rester entre 60 et 63 et non pas à 67-68 comme je visais.

Donc la question est de savoir comment vous gérez le sterilisateur de votre côté ?
Double thermo comme moi je suppose.
Mélanger ne suffit pas à homogeneiser la temp et comme le steri declenche lac chauffe en fonction de la sonde, j'ai l'impression que je devrais ajouter au moins 3°C à la temp que je vise pour être dans mes clous.
Je voulais savoir si vous utilisez des trucs ou technique auxquels on ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Gérer la temperature avec 1 sterilisateur

Message par benmince »

J'ai un Kitchen Chef et ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber la régulation de température automatique .
J'ai fait des essais au début et je devais avoir une précision à + ou - 5 °C ( voir plus , me souviens plus vraiment )
J'ai isolé le stérilisateur , je le couvre et je prends la mesure en surface avec un thermomètre de cuisine à sonde déportée . Dès que la température descend à -1°C , je relance la chauffe en brassant jusqu'à juste dépasser la température de référence .
En gros , je dois varier à -1 +0°C de la référence .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Gérer la temperature avec 1 sterilisateur

Message par ludox59 »

Ok du coup tu surveilles tout le temps ?
Moi je brasse au depart et ensuite toutes les 10mn.
Je crois que de mon cote je vais essayer de tester +3deg la prochaine fois.
Dominic80
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Berneuil (80)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Gérer la temperature avec 1 sterilisateur

Message par Dominic80 »

J'ai commencé avec un stérilisateur aussi. J'ai bien galéré pour les paliers car affichage très imprécis.
Du coup, je suis passé sur un Brewmonk qui garde bien le palier.

L'idée de couvrir le stérilisateur semble bien bonne car une fois ta température atteinte, tu pourrais presque éteindre ton appareil.

-------
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Gérer la temperature avec 1 sterilisateur

Message par benmince »

Ok du coup tu surveilles tout le temps ?
Ouais , disons que je jette un oeil toutes les 5 à 10 mn . Bien isolé , la température se maintien sans chauffe environ 20-30 mn .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Gérer la temperature avec 1 sterilisateur

Message par ludox59 »

Dominic80 a écrit :J'ai commencé avec un stérilisateur aussi. J'ai bien galéré pour les paliers car affichage très imprécis.
Du coup, je suis passé sur un Brewmonk qui garde bien le palier.

L'idée de couvrir le stérilisateur semble bien bonne car une fois ta température atteinte, tu pourrais presque éteindre ton appareil.

-------
benmince a écrit :
Ok du coup tu surveilles tout le temps ?
Ouais , disons que je jette un oeil toutes les 5 à 10 mn . Bien isolé , la température se maintien sans chauffe environ 20-30 mn .
Ouais j'ai vu passer des topic sur l'isolation, faut trouver le matos et voir si je fais suffisamment bien pour que l'isolation soit de qualité.

Mais ca ne regle pas le probleme de la sonde donc il faudra de toute façon viser plus haut que le palier désiré, à priori il y a plusieurs avis sur ce +3°C environ.

Pour le moment je ne veux pas investir mais un one concept hopfengott s'il tient la route semble interessant.

229€ pour 30L sans le refroidisseur il me semble.

Ce qui me plait c'est le panier inox plus simple a gerer que mon biab maison et l'ebullition qui semble plus franche sur ces appareils.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter