Faux-goûts et autres défautsGolden ale et gout solvant.

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Golden ale et gout solvant.

Message par ludox59 »

Oui une fois que c'est parti, je suis partisan de ne plus toucher jusqu'a l'embouteillage.

Aprés si tu as vidé tout le co2, la fermentation est peut être quand même active.

Au pire tu le verras au bout de 2 3 semaines avec la densité et pour le gout tu le verra probablement à l'embouteillage.
Avatar de l’utilisateur
jeremie85
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
BIAB Klarstein 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Sables d’Olonne
A remercié : 8 fois

Re: Golden ale et gout solvant.

Message par jeremie85 »

Yes wait and see...je m'en veux grave :shifty: :jesors1:

Le risque la en plus de l'oxydation,ca serait d'avoir arrêté la fermentation ?
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Golden ale et gout solvant.

Message par ludox59 »

Suis pas expert.

Mais si t'avais plus de glouglou peut être que la fermentation etait déjà bien avancée et qu'elle continue en sourdine tant que le seau est au chaud.

Si tu t'inquiêtes vraiment prends la densité pour voir et compare dans 1 semaine.
Avatar de l’utilisateur
jeremie85
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
BIAB Klarstein 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Sables d’Olonne
A remercié : 8 fois

Re: Golden ale et gout solvant.

Message par jeremie85 »

ludox59 a écrit :Suis pas expert.

Mais si t'avais plus de glouglou peut être que la fermentation etait déjà bien avancée et qu'elle continue en sourdine tant que le seau est au chaud.

Si tu t'inquiêtes vraiment prends la densité pour voir et compare dans 1 semaine.
J'avais des bons glouglous juste avant mon erreur...mais plus après.

Bonne idée pour la densité :idea:
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Golden ale et gout solvant.

Message par ludox59 »

Tu devrais creer ton post pour ta question.

Les experts comportementaux des levures pourront plus facilement voir ta question et y répondre.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Golden ale et gout solvant.

Message par Cede »

Une fois la fermentation finie ou presque, la libération de co2 ralentit fortement.
Lors du transvasement tu as du libérer pas mal de Co2, et donc il n'y a plus rien pour faire des bulles.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Golden ale et gout solvant.

Message par BirraDeiLupi »

Salut,

J'avais lut un article au sujet de la fermentation du vin qui disait qu'une oxygénation du moût pendant la fermentation pouvais avoir pour effet d'accélérer la fermentation.

Après pour le goût et l'oxydation, je sais pas quels effets ça peut avoir, mais j'ai entendu dire que certains vinifiaient leur vin en faisait une fermentation ouverte, sans barboteur, avec juste un linge pour protéger des insectes et bactéries diverses. Donc je suppose qu'il y a au moins un léger apport d'oxygène.

J'ai trouvé ça sur internet, pour la bière, il semblerait que certains brasseurs font une fermentation ouverte:
La fonction principale du fermenteur ouvert est d'assurer la première phase de fermentation (fermentation principale) du moût. Au cours du processus de fermentation primaire, la majorité des sucres sont convertis en alcool, qui est produit par l'activité de la levure de bière vivante à une température de fermentation, en fonction du type de levure utilisée de 6 ° C à 12 ° C (s'applique à la bière produite). par la méthode de fermentation basse) ou de 15 ° C à 24 ° C (s’applique à la bière produite par la méthode de fermentation haute).
[source]http://www.beertanks.eu/fr/offer/tanks/ ... tion-vats/[/source]

Autre citation:
La technologie de la fermentation ouverte dans des cuves de fermentation ouvertes dans la salle de fermentation est typique principalement pour la production de bière utilisant la levure de fond. Cela permet une collecte particulièrement pratique de la mousse brune de la levure morte dans la dernière étape de la fermentation, ce qui est une condition préalable à la fabrication d'une bière blonde de qualité au goût traditionnel. Malheureusement, la technologie de fermentation à ciel ouvert ne convient absolument pas à la production de bière à fermentation haute, car l'accès de l'air à la levure active à la surface du moût fermenté a souvent tendance à entraîner la contamination de la bière par des organismes indésirables.
[source]https://www.czechminibreweries.com/fr/p ... n-process/[/source]

Mais là, j'ai pas bien compris, si un brassin de fermentation haute peut être contaminé par des bactéries, je vois pas pourquoi un brassin de fermentation basse ne le pourrait pas lui aussi.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Golden ale et gout solvant.

Message par ludox59 »

Cede a écrit :Une fois la fermentation finie ou presque, la libération de co2 ralentit fortement.
Lors du transvasement tu as du libérer pas mal de Co2, et donc il n'y a plus rien pour faire des bulles.
J'ai pensé ca mais je crois que seulement 2 jours de fermentation laissent le potentiel pour reformer le co2.

J'ai laissé ma triple 4 semaines pendant mes vacances. Elle a débordée 2 fois avant que je parte (us05)
Donc j'ai vidé et remplacé le barboteur 2 fois.

Aprés 4 semaines en rentrant j'ai pressé les couvercles des seaux pour faire sortir le co2, le lendemain le barboteur etait à nouveau déséquilibré par la pression.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Golden ale et gout solvant.

Message par Cede »

ludox59 a écrit :J'ai pensé ca mais je crois que seulement 2 jours de fermentation laissent le potentiel pour reformer le co2.
Suivant la levure, la fermentation a pu se faire à 90% en 2 jours.
Dans les premiers jours il y a énormément de Co2 qui se crée, et le reste du temps c'est un peu de création et du dégazage.
BirraDeiLupi a écrit :J'ai trouvé ça sur internet, pour la bière, il semblerait que certains brasseurs font une fermentation ouverte
Oui, ça fait des siècles que c'est comme ça, bien que l'article parle de fermentation primaire au lieu de parler de phase primaire de fermentation.
BirraDeiLupi a écrit :Mais là, j'ai pas bien compris, si un brassin de fermentation haute peut être contaminé par des bactéries, je vois pas pourquoi un brassin de fermentation basse ne le pourrait pas lui aussi.
Les deux peuvent être contaminés, sauf qu'en fermentation basse les bactéries ont moins de chances de se développer avec la température.

Il faut faire attention avec ces sites traduits parfois de façon très approximative.
Il vaut mieux se fier à de la littérature brassicole.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
jeremie85
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
BIAB Klarstein 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Sables d’Olonne
A remercié : 8 fois

Re: Golden ale et gout solvant.

Message par jeremie85 »

J'ai utiliser de la Wyeast ESB London Ale.

Je n'ai pas transvaser, j'ai juste ouvert ma dame-jeanne, remuer et refermer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter