Les houblonsHoublon Hydromel

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblon Hydromel

Message par Vince de la BDH »

BioHazard a écrit : Donc pour moi en gros la méthode que j'utilise c'est très simple.
Je commence par choisir un degrés d'alcool visé. 13.5 en général.
Je mélange eau et miel en faisant un calcul pour savoir combien de kg de miel par rapport a la taille de mon fermenteur.
Exemple fermenteur 23l je met 6.5kg de miel ( miel a 18% d'eau !!! ) la j'ai une densité de 1095-1100.
Donc une fois ce miel ( donc sucre ) complétement transformé densité 1000 j'ai mon degré d'alcool voulu.
Je mélange le miel dans de l'eau a 40° uniquement pour l'aider a se dissoudre facilement, je ne fait plus de pasteurisation.
Ensuite acide tatrique pour corriger le ph autour de 3.5 ( en moyenne 25gr pour mes 23l ) dépend du miel.
J'ai arrêter les sel nutritifs.
levure Mangrove jack m05 mead.
Après environ 1 mois de fermentation tout s'arrête plus de sucre a disposition, densité 1000.
Mise au froid si possible, je laisse les levures tomber au fond, ensuite soutirage.
Ensuite, stabilisation, Sorbate de potassium si hydromel avec sucre résiduel et so2 
Ensuite édulcoration avec du bon miel, au goût finalement.
Ensuite clarification.
et voila dans les grandes ligne.
OK ! Merci pour toutes ces précisions. J'en prends bonne note.
Je suis rassuré sur les durées de fermentation.
Pour commencer, j'ai dans l'idée de commencer par un hydromel sec et pétillant à 7-8% abv (déformation de brasseur de bière :mrgreen: )
J'hésite encore sur l'ajout de mout et/ou l'ajout de houblon. Je crois néanmoins qu'il vaudrait mieux que je ne me disperse pas trop pour un premier essai... :wink:
Je ferai un retour.
Juste une question : pourquoi abaisser le pH à 3,5 ?
Encore merci.
++
Don't worry, be hoppy !
BioHazard1852
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Houblon Hydromel

Message par BioHazard1852 »

Pour le goût principalement, mais c'est mieux de l'ajouter avant fermentation qu'après ( ce que j'ai lu ).
BioHazard1852
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Houblon Hydromel

Message par BioHazard1852 »

Est ce que du houblon qui n'a pas été bouilli a quand même une propriété protectrice?
C'est le houblon qui remplace les sulfites dans la bière non?
BioHazard1852
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Houblon Hydromel

Message par BioHazard1852 »

Vince de la BDH a écrit :Salut !
Dans le village où j'habite, nous avons un gros producteur de miel (et autre gelée royale). Assez récemment, je lui ai fait part de mon envie de tenter de réaliser un hydromel. Je sais qu'il y a beaucoup de points communs avec le brassage de la bière et j'ai déjà lu différents posts ci et là sur ce sujet...malheureusement je n'ai eu que de très rares occasions d'en goûter et je ne me fais qu'une vague idée de comment en faire et de ce à quoi un "bon" hydromel ressemble :mrgreen:
J'ai aussi bien compris que, pour ce qui est de l'hydromel, il est possible d'obtenir le meilleur comme ....le pire ! :lol:

Pour un hydromel pétillant et pour un abv pas trop élevé (<7%), tu peux tenter un dryhopping (dans le jargon des brasseurs : ajout de houblon à froid en post fermentation). Parmi les 3 houblons que tu suggères, tu pourrais avoir des rendus très différents. Si tu veux du "fruité", tu peux essayer avec différents cultivars (américains ou autres) comme le Galaxy ok mais aussi le Citra, le Mosaic, l'Equinox, l'El dorado...par ex.
Je conseillerais de commencer par 4 ou 5 g/L pendant quelques jours, ce qui me paraît raisonnable et qui te permettrait de voir déjà ce que ça donne. Le DH (dryhopping) t'apportera un peu d'amertume. A voir si ce sera suffisant à ton goût.
En pratique, le mieux serait d'utiliser du houblon en pellets mis directement dans ton hydromel (sans chaussettes) pour extraire un max d'arômes mais cela implique de pouvoir réaliser un cold crash, Cad abaisser la température à 2 ou 3° pendant 48h pour que les résidus de houblons puissent bien sedimenter au fond de ta cuve de fermentation.

Voilà quelques conseils dans ce domaine de l'hydromel qui reste assez obscur pour moi. :wink:
En retour, j'avoue que je serai très curieux de savoir ce qui est pour toi les quelques savoir-faire d'un hydromel "réussi" :wink:
Merci.
++
Au début j'au aussi eu ce problème, faire une boisson sans savoir le goût que ca doit avoir... j'en ai acheter a droite a gauche pour me faire une idée, certain hydromel tellement sucré, plus que du coca pas mon truc, hydromel sec pas toujours très bon, le mieux pour moi c'est de rajouter du miel pour avoir un truc quand même doux.
Oui j'en ai eu des déboires, surtout en essayant de le clarifier, il m'est arrivé de rincer complétement l'hydromel et la quand ya plus rien a faire ca fait vraiment mal, surtout quand on est apiculteur et que l'ont sais tout le travail que ca demande au abeilles...
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblon Hydromel

Message par Vince de la BDH »

OK.
Je pense essayer d'abaisser le pH avec du jus de citron. J'ai lu que certains "brasseurs" d'hydromel utilisent les agrumes (oranges douces ou amères) pour aromatiser leurs breuvages.
Oui le houblon a des propriétés antiseptiques et conservatrices, même sans le bouillir. En le portant à ébullition, il révélera son amertume et aura tendance à perdre ses arômes.
Au début j'au aussi eu ce problème, faire une boisson sans savoir le goût que ca doit avoir... 
D'où l'expérience qui importe dans ce domaine. :wink:
quand ya plus rien a faire ca fait vraiment mal, surtout quand on est apiculteur et que l'ont sais tout le travail que ca demande au abeilles...
Tu m'étonnes !
++
Don't worry, be hoppy !
BioHazard1852
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Houblon Hydromel

Message par BioHazard1852 »

Pour la carbonation en bouteille c'est mieux d'embouteiller a 1010 et de faire le co2 avec le sucre du miel ou d'attendre d'être a 1000 et embouteiller avec du sucre ou drops?
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblon Hydromel

Message par Vince de la BDH »

Salut,
Pour répondre à ta question et par rapport à mon expérience de brasseur, je pense qu'il est plus sage d'attendre que le mélange ait totalement fini de fermenter puis de ressucrer (avec du sucre et/ou du miel) ensuite pour la carbonatation. On maîtrise mieux ce que l'on fait et on évite les mauvaises surprises (comme les bouteilles explosives par ex :D )
++
Don't worry, be hoppy !
BioHazard1852
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Houblon Hydromel

Message par BioHazard1852 »

Vince de la BDH a écrit :Salut,
Pour répondre à ta question et par rapport à mon expérience de brasseur, je pense qu'il est plus sage d'attendre que le mélange ait totalement fini de fermenter puis de ressucrer (avec du sucre et/ou du miel) ensuite pour la carbonatation. On maîtrise mieux ce que l'on fait et on évite les mauvaises surprises (comme les bouteilles explosives par ex :D )
++
Ok c'est ce que je pensais aussi, du coup il faut remettre des levures ou celle en suspension suffisent?
BioHazard1852
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Houblon Hydromel

Message par BioHazard1852 »

C'est quoi la dose de sucre a rajouter?
Chez moi j'ai des drops ca va aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Houblon Hydromel

Message par Vince de la BDH »

Salut,
Pour la carbonatation de la bière, on ajoute 5 à 8 g/L de sucre blanc (en sirop) le plus souvent. Je ressucre souvent autour de 6 g/L pour ma part.
Ok c'est ce que je pensais aussi, du coup il faut remettre des levures ou celle en suspension suffisent ?
Dans la pratique, on soutire en laissant la lie dans le fermenteur et on mélange avec le sirop dans une autre cuve, cela suffit.
++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter