Chauffageinduction pour cuve empatage

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurent56
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par laurent56 »

Je pense que tu as raison il faut maitriser l'equipement et cela ne peut se faire que par l'experimentation.
Je pense en effet que mon installation n'est pas assez puissante meme pour mes petits 15 litres.
Avez vous des bruleurs a me conseiller ?

Merci pour vos conseils

Laurent
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par goulven »

laurent56 a écrit :Je pense en effet que mon installation n'est pas assez puissante meme pour mes petits 15 litres.
Je pense aussi que c'est peut être la source de ton problème. En passant sur un système de chauffe plus puissant et peut être plus sécurisé tu résoudrais certainement ces problèmes. Et dans la pratique, effectivement l'expérimentation est primordiale, on s'habitue a son matériel.

Si tu veut rester sur du gaz et que tu n'as pas de contrainte d'aération de la pièce où tu brasses, tu as ce genre de bruleur. Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai jamais essayé par contre.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par Penn-Maen »

un bruleur de gazinière ça fait 2 kw environ, clairement sous dimensionné ;)

Et sur 15 litres l'inertie n'est pas suffisante pour maintenir des paliers longs.
Pour quoi ne pas passer en monopalier en cuve isolée ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
laurent56
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par laurent56 »

Salut,

J'aime bien l'idee d'etre actif lors de l'empatage j'ai vu pas mal de recettes en multipalier par exemple ma derniere au ble noir.
Est ce que vous pensez que 5kw serait adaptee pour mes 15 l ?

Bonne journee,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par Penn-Maen »

Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
laurent56
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par laurent56 »

Parfait merci donc dans mon cas chauffe sur bruleur pour 15l : 150w/l cela donne 2.25kw pour l'empatage et 4.5 a 6.75kw pour la montee initiale
Les 5kw devraient donc etre suffisant

Merci pour le lien et bonne journee a tous

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Dino
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: induction pour cuve empatage

Message par Dino »

Bonjour à tous, je suis nouveau ici, et cela fait plusieurs mois que j'hésite à investir. Je décide de poster sur ce feed pour le faire remonter un peu à la surface :)
Les cuves électriques m'attirent évidemment, mais tout l'aspect automatisé qui peu buguer, le nettoyage compliqué, et les brulages de fond de cuve que j'ai pu voir me rebute un peu.
C'est pourquoi le brassage dans une simple cuve compatible induction, de bonne qualité, en BIAB me plait assez. Quitte a la customiser avec du matos petit à petit. Je pensais à du SS Brewtech de 10 Gallons.

Je suis équipé, dans ma cuisine, de cette plaque à induction : https://www.brandt.fr/plaque-induction-bpi6315b
La puissance du grand foyer va jusqu'à 3600W, et les niveaux de chauffe par induction de 1 à 9 et un boost.

j'ai beau retourner le forum mais ne trouve pas la réponse à mon ultime question ! La voici :Est-il possible de maintenir une température précise et constante avec une plaque à induction de cuisine comme la mienne ? J'ai peur de galérer pour les paliers. Ou faut-il que j'investisse dans une plaque à induction individuelle professionnelle (très chères) qui permette de sélectionner sa température plus précisément. Car avec 9 niveau de chauffe, j'ai bien peur de passer plusieurs dizaine de degré a chaque fois. Auquel cas les cuves électriques seraient plus simple pour moi. Des retours de brasseurs sur induction ?

On me conseil bien sûr le gaz pour plus de précision, mais je ne suis pas équipé et je n'ai pas envie de m’encombrer de bouteille alors que je n'en ai aucune autre utilité à la maison.

Merci pour vos retour !
Dernière modification par Dino le 19 avr. 2021 16:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par hyeud »

Salut et bienvenue,

J'utilise le gaz avec une marmite de 36L en inox, qui conserve très bien la chaleur, je monte à la T° requise tout en fourquettant, j'éteins, je reviens toutes les 10 minutes remettre un tout petit coup de chauffe car je perds 1°C environ, toujours en touillant tant que ça chauffe. Si tu ne veux pas trucs qui brûlent au fond de ta cuve, il faut bien filtrer et si tu n'as qu'une seule cuve (comme moi), bien nettoyer ta cuve une fois ta filtration finie, et la t'envoie l'ébullition.
C'est comme ça que je fais, si je dis une connerie, on me rattrapera bien vite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par Jinac »

Hello !

Alors si tu pensais mettre X à tes plaques pour conserver la témpérature, c'est pas une bonne idée.
La méthode de touillage pendant chauffe et arrêt de chauffe me parait mieux.

Par contre c'est plus pour avoir une bonne ébullition que les gazinière peuvent être limitante... pas d'expérience avec l'induction ceci-dit
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par Pelot21 »

Pour suivre correctement ta température d'empâtage, il te faut bien entendu un thermomètre adapté au brassage, soit un simple à alcool soit un numérique avec sonde (bien plus pratique).
Et c'est toi qui au vu de ton lecteur de température, relance ou diminue la chauffe.
Normalement quand tu lances la chauffe initiale tu utilises de la puissance, mais quand tu atteins ta température souhaitée, tu vas forcément réduire ta puissance de chauffe, sinon cela va continuer à monter. une toute petite puissance de ta plaque devrait te permettre de maintenir ta température d'empatage.
Et bien entendu la surveillance de ton thermomètre te dira si tu dois éventuellement remonter un petit peu la chauffe.

Ceux qui fonctionnent au gaz optent pour le même principe (pour ceux qui pratiquent la chauffe directe *) toujours avec la surveillance d'un thermomètre.

* Maintenant il y a la méthode de l'empatage dans un contenant très isolé genre glacière, et là la température est censée se maintenir sans avoir à réchauffer.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter