Les houblonnagesLe dry hopping et l'amertume

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Le dry hopping et l'amertume

Message par syr88 »

Merci Mr Bellebouche , pour ces trois articles très intéressants, je n'ai pas encore tout assimilé mais cela créer des nouveaux nœuds dans mon cerveau en pensant à la liste des différents paramètres ayant une incidence sur la perception gustative de notre breuvage préféré
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Tholdak
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le dry hopping et l'amertume

Message par Tholdak »

Petit déterrage de topic, mais pour la bonne cause.

Je viens de regoûter ma bière (celle avec trop de waimea en DH): Et bien elle commence à bien vieillir. Il y a un mois, j'était prêt à tout vider dans l'évier, alors que je la trouve pas si mal que ça maintenant. L'amertume s'est tassée un peu, et ce que je percevais comme de l'astringence aussi.

Conclusion: ne jetez plus vos bières si elles ne sont pas buvables à la première dégustation, donnez leur une chance en les laissant vieillir.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Le dry hopping et l'amertume

Message par Leberrichondud »

Amen !
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Le dry hopping et l'amertume

Message par one-r »

Tholdak a écrit :Certains d'entre vous ont ils déja fait des bières très aromatiques/florales ? Quelle est votre technique ?
A titre perso, j'ai aussi essayé le 10 ou 15g/L comme écrit sur certaines canettes ou recettes de pro. Résultat? Comme toi, grosse astringence, et parfois moins de saveur qu'une pauvre ipa à 2g/L en DH.
Plusieurs points déjà cités ailleurs sur le forum:
-à partir de 7 ou 8g/L il y a une certaine décroissance, voir annulation de l'effet du DH.
-pour monter au delà les pros utilisent souvent des HopGun ou des systèmes pour extraire l'huile sans laisser infuser le houblon des jours, ce qui donne de l'astringence.
-niveau technique: plus tu décale ton ajout de houblon au début de l'ébu plus t'as d'amertume, plus tu décale vers la fin (voir au WP) plus t'es dans l'aromatique. Donc si tu veux une bière très aromatique c'est simple tu enlève/diminue tes ajouts à 60 et 30 et tu mets ca ou WP.
-diminuer le caractère malté et le taux d'alcool (DI) va laisser + de place au côté floral. Comme dans un groupe de rock, quand tu enlèves la guitare tu entends mieux la basse.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Le dry hopping et l'amertume

Message par timoon »

one-r a écrit :Comme dans un groupe de rock, quand tu enlèves la guitare tu entends mieux la basse.
C'est marrant, j'aurais plutôt tendance à dire que l'alcool c'est la basse et le houblon la guitare, mais bon, ce n'est peut-être que moi :jesors3:

Sinon complètement d'accord avec toi. Cependant, je pense qu'on peut monter un poil, je viens de sortir un 10g/L absolument nickel, sur une session à 3.5%. La clé étant le temps de contact : 3 jours + 2 jours de cold crash ça paraît bien, tu peux même peut-être descendre un peu, de toute façon tu n'as pas vraiment besoin d'une semaine pour extraire les huiles, au contraire. Ce n'est qu'un retour de mon expérience, hein, ça dépend peut-être du matos aussi, même si j'en doute... Mais non, tu ne feras jamais aussi puissant qu'un DH au HopGun... Toujours pas de bricoleur pour transformer un soda keg en mini-HopGun ?
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Le dry hopping et l'amertume

Message par Vince de la BDH »

Salut,
Et pour compléter les propos de timoon. Il faut prendre toutes les précautions anti-oxydation indispensables pour ce genre de bière. :wink:
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Tholdak
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le dry hopping et l'amertume

Message par Tholdak »

Vince de la BDH a écrit :Salut,
Et pour compléter les propos de timoon. Il faut prendre toutes les précautions anti-oxydation indispensables pour ce genre de bière. :wink:
++
Justement, à ce propos. Un siphon de cuisine, pour flasher le fermenteur, ça se fait ?
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Le dry hopping et l'amertume

Message par Vince de la BDH »

Salut Tholdak,
Les siphons de cuisine comme ceux pour la Chantilly ?
Je sais pas trop... :think:
J'imagine que ce genre d'ustensile doit contenir une réserve de C02 donc je dirais oui, pourquoi pas. Cela dit, la réserve (cartouche) ne doit pas être très conséquente. Le truc quand on purge au CO2, c'est que l'on n'a aucun visuel et pour ma part je fais ça un peu au feeling en partant du principe que mieux vaut trop que pas assez :mrgreen:
++
Don't worry, be hoppy !
Jules-59
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Le dry hopping et l'amertume

Message par Jules-59 »

Tholdak a écrit :
Vince de la BDH a écrit :Salut,
Et pour compléter les propos de timoon. Il faut prendre toutes les précautions anti-oxydation indispensables pour ce genre de bière. :wink:
++
Justement, à ce propos. Un siphon de cuisine, pour flasher le fermenteur, ça se fait ?
Il me semble que c'est pas du Co2, mais après tout c'est surement un gaz neutre pour la bière. Sauf que le gâchis que ça va engendrer... Bonjour le tarif.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Le dry hopping et l'amertume

Message par Vince de la BDH »

Ah ! Ok.
Merci pour cette précision Jules.
Si c'est de l'azote, ça peut probablement le faire aussi, bien que je ne sache pas si la densité de l'azote permet de faire un "ciel" comme avec du CO2 (? :think: )
++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter