Micros et PicosMicro électrique 3 cuves 200L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
adrientex
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grand-champ

Micro électrique 3 cuves 200L

Message par adrientex »

Bonjour à toutes et à tous, 


Comme je l’ai expliqué dans ma présentation, je me lance dans l’installation d’une micro 200L électrique. Je ne vais pas vous cacher que celle-ci s’inspire grandement de beaucoup d’installations étudiées ici ces derniers mois, alors j’en profite pour remercier tous les contributeurs du forum.



Je pars sur une installation semi-linéaire 3 cuves 200L (eau chaude, matière, ébu) avec une petite cuve en guise de reverdoir. J’ai un local de 20 m2 avec un autre bâtiment dans lequel je pourrai me bricoler une chambre chaude et stocker les matières premières. Disposant d’une installation électrique en triphasé, la chauffe sera assurée par des résistances.
- La cuve eau chaude qui servira pour le rinçage sera équipée d’une résistance ULWD de 2,5 ou 3,5 kW, la chauffe sera lancée la veille du brassage.
- La cuve matière ne sera pas chauffée, empâtage monopalier.
- La cuve ébullition, qui servira aussi à chauffer l’eau d’empâtage (sauf si je trouve une cuve eau chaude suffisamment volumineuse), sera équipée d’une résistance ULWD de 10 kW.
=> les résistances seront contrôlées: sonde, PID, SSR

Je prévois d’isoler toutes les cuves avec 5 cm de liège puis un habillage en bois, j’espère que ça suffira pour tenir la température pendant l’empâtage?




Voici pour le détail:


BRASSAGE

3 cuves Polsi 200 L (je regarde aussi des cuves d’occasion et tanks à lait, au moins pour la cuve eau chaude) auxquelles je vais rajouter vannes et camlocks, résistances, sondes etc..

EAU CHAUDE
- Résistance 2,5 kW

EMPATAGE
- Pas de chauffe
- Faux fond filtrant Polsi
- Fly sparge avec boule de lavage

EBULLITION
- Résistance 10 kW
- Tube de whirlpool coudé

POMPES
- Recirculation et transfert vers cuve ébu avec pompe mini magnétique du Canard Rouge
- Autres transferts avec pompe novax

RAP
- RAP 30 plaques 125 kW Canard Rouge

J’hésite encore à descendre la cuve eau chaude au même niveau que les autres et à ajouter une pompe magnétique pour la sparge.
J’ai noté une erreur sur le dernier schéma: je mettrai la pompe (novax) à la sortie de la cuve élu, avant filtre puis RAP.


FERMENTATION

Pour la partie fermentation, je pensais partir sur des cuves cheap 200L de chez Polsi et les pimper un peu: changer les vannes, ajouter une sortie blow off sur le couvercle et leur installer un système de refroidissement groupe froid + tuyau d’arrosage. Je crois vraiment à la nécessité d’un contrôle rigoureux de la fermentation et d’un bon traitement des levures mais mon budget ne me permet pour l’instant pas d’investir dans du matériel de meilleure qualité.

CUVES
- 3 fermenteurs Polsi 200 L à fond bombé

SYSTEME DE REFROIDISSEMENT
- Groupe froid + tuyau arrosage + isolant multicouche


CONDITIONNEMENT

SUCRAGE
- Cuve polsi 200L ou tank à lait

EMBOUTEILLAGE
- Remplisseuse 3 becs inox

CAPSULEUSE
- Capsuleuse à bras d’occasion


LABO/MESURES

Je compte me monter un petit labo de fortune pour non seulement avoir un contrôle basique sur mes levures et pouvoir déterminer les causes de possibles de variations et/ou problèmes d’un brassin à l’autre mais aussi parce que j’aimerais vraiment pouvoir expérimenter avec différentes souches de levures et bactéries et si possible me créer une petite banque de cultures maison.


DIVERS

Toutes les vannes seront des vannes à boule 3 pièces en 3/4” et je tacherai autant que possible de mettre des raccords camlocks partout


Voilà des petits schémas d'ensemble pour vous donner une idée:


Image

Image

Image


J'ai deux petites questions pour commencer:

Pensez-vous qu’en isolant bien ma cuve (5cm de liège et bardage bois), je réussirai à conserver ma température d’empâtage pendant 1h?

Pour celles et ceux qui ont déjà eu à faire avec Polsi pour des grosses commandes, on parle de frais de port de quel ordre? Et je compte leur prendre trois cuves simples, sans robinet, sans thermomètre, mais le couvercle de la cuve ébullition avec trappe m’intéresse. Vous avez déjà demandé des modifications sur du matos que vous leur avez acheté?


Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas!


Bonne journée à tout le monde,


Adrien
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Micro électrique 3 cuves 200L

Message par ben-ot »

Salut Adrien!

Petite question pourquoi mettre une cuve en sortie matière? Pourquoi ne pas brancher directement ta cuve sur ta pompe?

Et personnellement je changerai ta résistance de 2.5kW par une 5,5kW tu gagnera ton temps et je pense pas que la différence de prix soit énorme.

Bon courage pour ton montage en tout cas! :wink:
adrientex
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grand-champ

Re: Micro électrique 3 cuves 200L

Message par adrientex »

Saut ben-ot,

Merci pour ton retour!

Cette cuve est ce qu’on appelle un reverdoir. Son utilisation permet à la pompe de ne pas tirer sur le gâteau dans la cuve matière et risquer un colmatage avec problèmes de filtration qui vont avec. Ça permet aussi d’avoir une idée de la clarté de ton moût pendant la recirculation.

Pour ce qui est de la résistance, j’ai pris l’option de chauffer l’eau la nuit précédant le brassage parce que ça fait gagner du temps le jour j mais aussi parce que ça permet d’utiliser une résistance moins puissante (10 kW pour la cuve ébu, ça tire déjà pas mal, je voudrais pas en rajouter trop même si je suis en triphasé). Et selon mes calculs, je crois que 2,5 kW suffisent pour chauffer 200L en une nuit, mais je vais peut-être revoir ça à la hausse, surtout si je trouve une cuve me permettant de chauffer 400L.

Merci! :)
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1030
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Micro électrique 3 cuves 200L

Message par Epidemaiis »

Je pense également que le reverdoir est un accessoire peu utile (si ta pompe est réglable en débit).
Toujours eu (y compris maintenant en pro) une pompe en direct et ça a toujours très bien marché.

Pourquoi lors de recirculation, la canne plonge dans les drêches ? Il faudrait plutôt déposer le moût sur le dessus.

5cm de liège pour isoler me parait parfait (et super bien isolé). Si tu perds 3-4°C c’est sans conséquence mais là je serais surpris si tu en perds 1-2°C.
adrientex
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grand-champ

Re: Micro électrique 3 cuves 200L

Message par adrientex »

C’est marrant, moi c’est l’inverse. J’ai entendu parler du réverdoir pour la première fois il y a environ 6 mois quand j’ai brassé chez des pros, les deux brasseries chez qui je suis passé en avait un. Comme je n’avais jamais utilisé de pompe sur mon installation je n’y avais jamais pensé, mais ça m’a paru comme une évidence d’avoir cette cuve entre le lit de graines et la pompe, et j’ai bêtement pensé que tous les pros faisaient comme ça. Et puis j’ai ensuite vu sur le forum que beaucoup de picos et de micros intégraient un réverdoir à leur installation aussi donc je ne me suis dit que c’était courant et donc pas posé plus de questions que ça.

Je pensais brancher un tuyau sillcone dans la cuve matière pour la recirculation afin de ne pas créer trop de mouvement, et puis en dessinant le schéma je me suis dit que je pourrais utiliser le même que pour le transfert encuve ébu (avec raccord camlocks pour que ça soit facile à brancher et débrancher d’une cuve à l’autre) mais il ne sera pas plongé dans les drèches, il reposera sur le dessus comme tu dis. J’aurais pu être plus clair sur le schéma.

Génial si tu penses que les 5 cm de liège feront l’affaire, c’est parfait dans ce cas. Merci pour ton retour!
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Micro électrique 3 cuves 200L

Message par RomainS »

Personnellement, je conseille le reverdoir.

Cela te coûte peu, et apporte du confort selon moi. Mais c'est vrai qu'on peut faire sans.

Les trois intérêts principaux selon moi :
- la filtration va a son rythme (par gravité), et tu adapte le débit de la pompe à ce que tu vois dans le reverdoir : ainsi tu réduit probablement à 0 le risque de bloquer/tasser la maishe. Il vaut mieux d'ailleurs surveiller et adapter la pompe, car le débit de filtration peut changer au cours de la filtration.
- comme tu vois le niveau dans le reverdoir, tu ne fera pas tourner ta pompe à vide (à moins de ne pas surveiller bien sûr)
- comme on prévoit toujours de maximiser l'utilisation de la cuve ébu, on vise toujours un volume élevé pré ébu. Lorsque la mousse arrive en début d'ébullution, ça fini souvent en carnage de débordement. Avec le reverdoir, tu peux garder un % de mout dedans en guise de sécurité, le temps de passer le moment critique de la mousse :mrgreen:

En bonus : si jamais tu chauffe ton reverdoir, tu peux même peut être faire du multi palier / mashout (presque un RIMS quoi)

Question : pourquoi le retour de pompe vers empatage (filtration) montré un tuyaux qui redescends au milieu de la cuve ? Pourquoi ne pas arroser au ras de la maishe ? Ou j'ai mal compris ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
adrientex
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grand-champ

Re: Micro électrique 3 cuves 200L

Message par adrientex »

Merci pour ces précisions Romain, je suis bien d’accord avec toi.

Et pour répondre à ta question, comme l’a noté Epidemaiis plus haut, je me suis un peu précipité sur cette partie du schéma. Le tuyau sera un tuyau souple qui reposera sur le dessus de la maische, le moût ne sera pas renvoyé dans le fond de la cuve, mais bien au dessus.

Adrien
adrientex
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grand-champ

Re: Micro électrique 3 cuves 200L

Message par adrientex »

Salut tout le monde,

Le projet avance tranquillement, je suis en train de retaper le local (beaucoup de travail!) tout en continuant à bosser sur le matos.

En ce moment, je me penche sur les fermenteurs. Je pense toujours partir sur 3 cuves 200L de chez Polsi de changer quelques petites choses. Je me demande si j'ai envie de leur ajouter des robinets dégustateur/de prélèvement (que je ferais souder pour éviter les infections). Est-ce réellement utile ou ce serait à prendre comme un gadget pour ces volumes et ce type de cuves à votre avis ? Et si je vais au bout de cette idée, vous avez une idée où je pourrais trouver ce type de robinet à un prix raisonnable?

Adrien
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1030
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Micro électrique 3 cuves 200L

Message par Epidemaiis »

Ce sera très compliqué d’avoir des soudures vraiment impeccables sur des cuves Polsi.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Micro électrique 3 cuves 200L

Message par Cede »

adrientex a écrit :Salut tout le monde,

Le projet avance tranquillement, je suis en train de retaper le local (beaucoup de travail!) tout en continuant à bosser sur le matos.

En ce moment, je me penche sur les fermenteurs. Je pense toujours partir sur 3 cuves 200L de chez Polsi de changer quelques petites choses. Je me demande si j'ai envie de leur ajouter des robinets dégustateur/de prélèvement (que je ferais souder pour éviter les infections). Est-ce réellement utile ou ce serait à prendre comme un gadget pour ces volumes et ce type de cuves à votre avis ? Et si je vais au bout de cette idée, vous avez une idée où je pourrais trouver ce type de robinet à un prix raisonnable?

Adrien
A faire souder quelquechose sur de l'inox, fait souder des raccords sanitaires par un soudeur qui sait faire de la soudure sanitaire propre.
Les robinets de prélèvement ce n'est pas trop cher.
100$
Image
31$
Image
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter