English Pale AleMa première recette

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jeremie85
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
BIAB Klarstein 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Sables d’Olonne
A remercié : 8 fois

Ma première recette

Message par jeremie85 »

Pour commencer, après mon premier brassin tout grain en kit réussi j'ai décidé de m'attaquer à mon style de bière préféré, à savoir une English Bitter 11A en tout grain BIAB, voici la recette composé sur Beersmith, est-ce qu'il y a des choses qui vous paraisse étrange ?

Code : Tout sélectionner

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 6.06 L
Post Boil Volume: 4.17 L
Batch Size (fermenter): 4.00 L   
Bottling Volume: 3.70 L
Estimated OG: 1.037 SG
Estimated Color: 14.4 EBC
Estimated IBU: 31.8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72.00 %
Est Mash Efficiency: 72.0 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt              Name                                             Type          #          %/IBU         Volume        
0.60 kg          Pale Malt, Maris Otter (6.0 EBC)                 Grain         1          92.3 %        0.39 L        
0.05 kg          Caramunich Malt (120.0 EBC)                      Grain         2          7.7 %         0.03 L        
5.00 g           Northern Brewer [6.00 %] - Boil 60.0 min         Hop           3          23.9 IBUs     -             
5.00 g           Challenger [4.00 %] - Boil 15.0 min              Hop           4          7.9 IBUs      -             
0.05 tsp         Irish Moss (Boil 10.0 mins)                      Fining        5          -             -             
1.0 pkg          Thames Valley Ale (Wyeast Labs #1275) [124.21 ml Yeast         6          -             -             
14.00 g          Goldings, East Kent [4.00 %] - Dry Hop 7.0 Days  Hop           7          0.0 IBUs      -             
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Ma première recette

Message par Jinac »

Hello !

Ta recette est pas complète, il manque ton empatage.
ET c'est pas très pratique à lire comme ça ^^

Et le DH est hors style je pense mais c'est une observation pas une critique ou un truc à changer.
Le caramunich est aussi hors style pour une anglaise trad' mais bon ça le fera très bien je pense

Par contre je sais pas si c'est toi qui a paramétrer ton profil matériel au vu de tes expériences, mais j'aurais tendance à dire que tu risque de perdre un poil plus que 47cL entre ton Vpost-ébu et ton Vembouteillé

Voila pour ce que je peux en dire...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
jeremie85
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
BIAB Klarstein 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Sables d’Olonne
A remercié : 8 fois

Re: Ma première recette

Message par jeremie85 »

Ah oui le principal...

Code : Tout sélectionner

Mash Schedule: Single Infusion, Medium Body, No Mash Out
Total Grain Weight: 0.65 kg
----------------------------
Name              Description                             Step Temperat Step Time     
Mash In           Add 2.00 L of water at 74.9 C           67.0 C        60 min        

Sparge: Fly sparge with 4.71 L water at 78.0 C
Pour ce qui est du DH, j'ai vu sur le site de Fuller's concernant la Chiswick (qui est ma bière préféré, mais qu'ils ne font plus ou alors en bière de saison très rare à trouver) dans les notes de brasseur qu'ils faisaient un DH dans le fût et qu'il y avait un goût biscuité d'ou mon essai avec le DH et le Caramunich, mais je me plante peut-être totalement :mrgreen: ...

https://www.fullers.co.uk/beer/explore- ... ick-bitter

Les recettes que j'ai trouvé essayant de copier cette bière ne me donnait pas vraiment satisfaction, elles étaient toutes dans les 5% ABV alors que Fullers écrit sur son site qu'elle est à 3,5%...
Jinac a écrit : Par contre je sais pas si c'est toi qui a paramétrer ton profil matériel au vu de tes expériences, mais j'aurais tendance à dire que tu risque de perdre un poil plus que 47cL entre ton Vpost-ébu et ton Vembouteillé
Non je n'y ai pas touché...combien pense-tu que je devrais perdre ?
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Ma première recette

Message par Gooballs »

Salut,

Pas sûr que 47cl de pertes soient si déconnants.
Sur un brassin de 22L (en fermenteur) je perds environs 3L, et seulement genre 100ml entre post-ébu et mise en fermenteur (je balance tout le trub aussi, il sedimente de toute façon).
Donc en gros j'ai 13% de pertes, et toi tu es a 11% pour tes 4L.
Prévois peut être un poil plus étant donné que ce sont tes tout premiers brassin, mais c'est pas déconnant amha.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Ma première recette

Message par Jinac »

Hello !

J'ai jamais fais de batch si petit mais je pense qu'une règle simple veut que la proportion de perte soit inversement proportionnelle à la taille du brassin.

Par contre, une perte de 10cl entre post-ébu et fermenteur c'est impossible à cause de la rétraction au froid qui est de 4% de mémoire entre 100°et 20°C donc si t'as mettons 23L en post-ébu, tu tombes à 22,1 après refroidissement. Si tu laisse 10cl en fond de cuve, tu as donc bien 22L en fermenteur.


De même si t'as 4,17L en post-ébu, tu vas avoir par rétraction 4L après refroidissement, si tu garde toute la cassure tu auras bien 4L en fermenteur mais si t'es pas en fond conique (ce qui serait étonnant pour 4L) tu risque à embouteiller largement moins que 4L...


Mais encore une fois, je ne parle qu'en théorie, je n'ai jamais fait de brassin si petit.

Si Aza- passe par là, peut-être pourra-t-il aider, il me semble qu'il a une bonne expérience dans ces volumes
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Ma première recette

Message par Aza- »

Aza- passe par là :)

Oui, je fais beaucoup de petits brassins (4L).
La perte en fond de cuve d'ébullition est proportionnellement plus grande que sur de plus gros brassins car c'est plus compliqué de trouver la limite moût / lie.
Au final, je me retrouve souvent avec de la boue en fond de fermenteur, ce qui est autant de perte à l'embouteillage.

Sur mes brassins de 4L, je compte en général 0.5L à 1L de perte (sèche c'est à dire après refroidissement) contre 1.5L à 2L sur mes brassins de 15L. C'est selon le contenu des grains (le blé, l'avoine, le seigle augmentent la perte).
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Ma première recette

Message par Gooballs »

Jinac,

En fait, je considère que quand je perd entre post ebu et fermenteur, c'est que mon moût est déjà refroidi/rétracté, donc mon volume annoncé est bon ;)
(Et j'applique toujours le taux de rétraction du refroidissement pour convertir en volume de moût refroidi quand je mesure du moût chaud).

Je pense qu'on perd moins de volume en balançant la cassure dans le fermenteur qui finit par bien sedimenter avec les levures à la fin de la primaire et donne un fond plus "compact" que de tenter de séparer le trub à la fin du refroidissement et ensuite les levure avant l'embouteillage (et éventuellement au transfert en fin de primaire).

Dans le doute mieux vaut prévoir un peu plus de pertes, sans exagérer non plus.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Ma première recette

Message par Jinac »

Ok ok dans ce cas j'ai rien dit

Enfin si, je persiste sur le fait que 4L en fermenteur avec toute la cassure à froid, je tablerais pas sur moins de 50cl de perte à l'embouteillage...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Ma première recette

Message par Gooballs »

Je veux bien admettre que 0,5L c'est un peu léger.
En y repensant, sur mon tout premier brassin de 5L j'étais plus près des 1L de pertes.en fermenteur.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
jeremie85
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
BIAB Klarstein 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Sables d’Olonne
A remercié : 8 fois

Re: Ma première recette

Message par jeremie85 »

Merci à tous pour vos réponses.

De ma première expérience (j'ai embouteillé hier soir mon 1er brassin) j'ai perdu 37cl sur les 4L, j'avais prévu 12 bouteilles de 33cl, j'ai pu en remplir 11 sans que ça soit trouble, la 12ème je l'ai remplie de moitié et elle est complètement trouble donc à mon avis elle va juste être imbuvable ou va finir en champagne de podium..

Est-ce que le fait que je brasse en BIAB ne diminuerait pas les pertes post-ébu -> fermenteur ? Ou alors je suis complètement à coté de la plaque ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter