American AleAvis recette APA cascade (style Anchor Liberty Ale)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: Avis recette APA cascade (style Anchor Liberty Ale)

Message par Zlid »

Pour rappel, à l'origine la recette provoquait ceci :

18 g Cascade (α5%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
18 g Cascade (α5%, Cône) @ 45 min (Ebullition)
16 g Cascade (α5%, Cône) @ 15 min (Hors Flamme)
18 g Cascade (α5%, Cône) @ 0 min (Dry Hop)

Est ce que, remplacé par ça :

8.00 g Columbus (Tomahawk) [14.00 %] - ébullition 60.0 Houblons 25.6 IBUs
35.00 g Cascade [5.00 %] - ébullition 10.0 min Houblons 14.5 IBUs

Ça a du sens ou pas ?? ( Pour l'amertume c'est ok j'arrive à la même valeur de 40 ibu) la question est surtout au niveau des arômes et à la quantité de cascade à mettre ainsi que le moment pour le mettre.
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: Avis recette APA cascade (style Anchor Liberty Ale)

Message par Zlid »

Bon, vu que ma question n'a pas l'air d'intéresser grand monde, je vais essayer d'être un peu plus explicite et précis :D :

En fait ce que je cherche à savoir c'est quel ratio d'amérisant/aromatique sera adapté pour une valeur d'IBU donnée (ici environ 40 IBU), et un profil recherché. Car on peut obtenir cette valeur d'IBU en mettant beaucoup de houblon amérisant et peu ou pas en aromatique, et inversement...
En l’occurrence pour cette APA, j'aimerais que les arômes de Cascade soit bien présent donc "peu" en amérisant et "beaucoup" en aromatique. Mais dans quelle proportion ??? That's my question ! :think:
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Avis recette APA cascade (style Anchor Liberty Ale)

Message par Vince de la BDH »

Salut,

Réponse rapide.
Oui, ton estimation semble correcte pour les IBU.
En revanche, si tu veux faire ressortir l'arôme de Cascade, il ne faut pas supprimer le DH (qui n'est pas remplaçable par 10 min d'ébu !).
Si l'amertume est quantifiable, le caractère aromatique ne l'est pas (ou alors avec des techniques d'analyse de laboratoire très pointues). Rien ne vaut l'expérience dans ce domaine. Je te conseillerais plutôt de diviser ta quantité d'aromatique en deux : une partie en fin d'ébu ou hors-flamme, l'autre partie en DH.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Avis recette APA cascade (style Anchor Liberty Ale)

Message par Cede »

Le houblonnage à cru n'est pas remplaçable en soit, mais à la rigueur, un houblonnage tardif à 10, 5 et 0 minutes restantes de l'ébullition peuvent donner quelquechose de pas trop mal au niveau aromatique.
On s'entend qu'il ne faut pas attendre 1H avant de refroidir par contre.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: Avis recette APA cascade (style Anchor Liberty Ale)

Message par Zlid »

A vous entendre (et quelque part je le comprends) le dryhop est le Saint Graal de la biere. Je sais que cette technique est très "tendance", mais on doit bien pouvoir faire de la bonne bière sans, non ?
Le houblonnage en fin d'ebu dit "aromatique" a bien justement cette fonction à la base. Après je comprends bien que ça a sa limite aussi si bien que je m'interroge sur la quantité à mettre possiblement à 10 min pour que ça ait un maximum d'effet sans que ce soit du gaspillage non plus. ^^

Est-ce que mettre 50g pour 10L par exemple est encore pertinent ou c'est inutile ?
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Avis recette APA cascade (style Anchor Liberty Ale)

Message par Cede »

Zlid a écrit :A vous entendre (et quelque part je le comprends) le dryhop est le Saint Graal de la biere. Je sais que cette technique est très "tendance", mais on doit bien pouvoir faire de la bonne bière sans, non ?
Je ne pense vraiment pas que ce soit le Saint Graal, il y a bien des choses à maitriser avant ça.
Les techniques tendance de houblonnage pour faire des jus de fruits sans fruits avec du houblon sont une mode et la bonne bière existait bien avant.
D'ailleurs c'est bien, car ce sur-houblonnage permet de masquer de nombreux défauts, comme beaucoup d'autres épices et additifs.
Le houblon était surtout un additif au départ, plus utilisé pour ses propriétés que son palais.

Revenons-en à ta bière.
Si tu veux faire dans un style American Pale Ale, il a toujours été avec une tendance de houblonnage à cru, mais c'est assez libre.
Il faut que ce soit bien équilibré entre malt et houblon.
C'est très différent d'une IPA qui force bien plus sur le houblon.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Kmyst
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Illkirch-Alsace
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis recette APA cascade (style Anchor Liberty Ale)

Message par Kmyst »

Salut,

C'est marant on a des postes assez similaires et synchrones :D
ftopic36376.html

mon pale ale aussi était a 8 EBC
va voir mon poste, on y discute du dry hopping car moi aussi je voulais l’arôme du cascade sans trop d'amertume.
On y parle aussi des risques d'infection du DH.

Je pense tenter le DH sur ma APA, je pense une semaine après le début de fermentation, c'est a dire dimanche prochain

A plus
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: Avis recette APA cascade (style Anchor Liberty Ale)

Message par Zlid »

Kmyst a écrit :Salut,

C'est marant on a des postes assez similaires et synchrones :D
ftopic36376.html

mon pale ale aussi était a 8 EBC
va voir mon poste, on y discute du dry hopping car moi aussi je voulais l’arôme du cascade sans trop d'amertume.
On y parle aussi des risques d'infection du DH.

Je pense tenter le DH sur ma APA, je pense une semaine après le début de fermentation, c'est a dire dimanche prochain

A plus
Salut !

Merci pour ton lien. en effet on fait un truc dans le même genre. Par contre la contamination au DH n'a pas été qu'une théorie farfelue puisque ça m'a flingué mon brassin précédent... :x
j'ai pas encore trop compris ce qui a pu se passer j'avais mis des cônes en chaussette préalablement bouillie pourtant... Est-ce que c'est venu de mes mains, ou de l'air ambiant lorsque j'ai ouvert la cuve ? Je ne saurais jamais...

Du coup ceci explique ma réticence à faire un DH sur ma prochaine bière...

En fait mon 1er "vrai" brassin (après une expérience assez réussie d'un kit tout grain) a été un clone de Kwak... assez raté. Je me suis attaqué à une recette pas des plus facile, j'ai mal ajusté mes quantités, j'ai mal géré mes températures (je pense) et j'ai cru bon de mettre du sucre blanc à la place du Candi... Résultat décevant avec une DF trop haute, et un arrière goût (et odeur) assez "étrange" que je ne saurait trop définir. Bref c'est vraiment pas très bon.
Le 2e (amercian pale ale donc) avait l'air prometteuse jusqu'à ce fameux DH qui a tout flingué...

Le 3e je souhaite repartir sur la recette du 2e modifiée mais en ne faisant pas de DH, histoire de revenir à un process des plus basique.

En fait plus ça va et plus je souhaite aller vers des choses très simples pour essayer de mieux maitriser mon process et obtenir quelque chose de correct. commencer par du compliqué c'est pas forcément une bonne idée........
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Kmyst
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Illkirch-Alsace
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis recette APA cascade (style Anchor Liberty Ale)

Message par Kmyst »

Zlid a écrit :
Kmyst a écrit : En fait plus ça va et plus je souhaite aller vers des choses très simples pour essayer de mieux maitriser mon process et obtenir quelque chose de correct. commencer par du compliqué c'est pas forcément une bonne idée........
Oui c'est connu, même si je n'ai pas suivi ce conseil beaucoup préconisent de commence par une SMASH, 1 malt, 1 houblon, 1 levure point barre.
Pour ma part j'ouvre ma premiere bouteille la semaine prochaine, une weizebier.

Bon courage pour la suite et tiens nous au jus (de malt :jesors3: )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter