Pour commencer...Commencer en 50 ou 100L ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Infinity57
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Commencer en 50 ou 100L ?

Message par Infinity57 »

Merci pour vos réponses :)

Alors j’ai quelques idées de recettes en tête (élaborées lorsque j’en ai fais avec des amis). J’ai conscience que pour une réelle activité des cuves de 100L c’est bien trop peu. Mais étant donné que je vais d’abord commencer en amatrice, et me faire connaître par le bouche à oreille, je pense que du matériel d’amateur tout simple n’est pas non plus la solution.. je pourrais toujours revendre également mon Matos si je dois agrandir. Mais des cuves de 50L c’est vraiment trop peu à mon avis, sachant que ça serait des brassins de 30-40L grand Max.

Évidemment je ne ferais sans doute pas des brassins de 80 L tout de suite, mais plutôt 40-50L pour affiner les recettes. Mais au moins j’aurai ce qu’il faut si je veux faire un peu plus. Après évidemment peut être que je me plante complètement, mais l’inox se revend bien je pense.

Ok je note pour le frigo et les fermenteurs :). C’est vrai que liebherr c’est le top, à voir si je trouve des pas trop chères en occasion. Je vais également regarder pour une cuve d’ébullition plus grande pour ne pas être en galère avec un brassin de 80L.

Merci pour vos conseils j’en prend note, je me laisse encore quelques temps pour y réfléchir mais il y a de grandes chances que je parte sur des cuves de 100L pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Commencer en 50 ou 100L ?

Message par sirhotman »

Je trouve ton affaire un peu risqué, partir en 100L comme ça dès les premiers pas, en se disant qu'on arrivera bien a vendre ça aux copains de toute façon... (Sans parler que c'est illégal)

Si tu as un peu d'argent de côté pars plutôt sur un braumaister ou autre du type, ça permet de tester rapidement des recettes et si tu le vends après ce sera à bon prix. Des erreurs on en fait tous et mieux vaut les faire en 20L ;)


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Commencer en 50 ou 100L ?

Message par juju31 »

Je plussoie, et même pour tester des recettes dans ta future vie, 80L fini ca fait beaucoup.
A moins de compter vendre le résultat expérimental, ce qui n'est pas une mauvaise démarche non plus si c'est bon.
RAS
Infinity57
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Commencer en 50 ou 100L ?

Message par Infinity57 »

sirhotman a écrit :Je trouve ton affaire un peu risqué, partir en 100L comme ça dès les premiers pas, en se disant qu'on arrivera bien a vendre ça aux copains de toute façon... (Sans parler que c'est illégal)
Je tiens à dire que je ne compte pas en vendre aux copains, mais accueillir de la famille ou des gens chez soi pour faire goûter sa bière maison n’a rien d’illégal. Et ce n’est pas en prenant 100L que je vais tester directement sur du 80L. Faire du 40 L est tout à fait faisable également :).

Ce n’est pas mes premiers pas vu que je brasse déjà, ce n’est juste pas mon matériel personnel.
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Commencer en 50 ou 100L ?

Message par Guiguish »

Comme les autres je partirais direct sur 100L, la différence de prix n'est pas énorme et tu peux faire des 50L dessus.
Tu as déjà une idée de la méthode de brassage que tu vas monter ? Gaz, éléctrique ? Herms, BIAB, gravité ?
Infinity57
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Commencer en 50 ou 100L ?

Message par Infinity57 »

Alors je souhaiterais chauffer au gaz et avoir un modèle de brasserie par gravité.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Commencer en 50 ou 100L ?

Message par Hush »

Bonsoir,
Infinity57 a écrit :Alors je souhaiterais chauffer au gaz.
Infinity57 a écrit :Pour ce qui est du local je vais le faire dans la cave
Attention aux problèmes de ventilation, faire bouillir 50 litres d'eau avec du gaz dans une cave en toute sécurité nécessite de bien étudier le système.
Bon courage et prudence !
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter