Pour commencer...Liste matériel pour debutant 30L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Liste matériel pour debutant 30L

Message par Hush »

Bonjour,
Dans le cas d'un moût trop dense pour l'échelle du densimètre, il suffit de diluer un volume de moût dans un volume d'eau puis de multiplier la valeur lue par 2.
Hush
GuillaumeMako
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Liste matériel pour debutant 30L

Message par GuillaumeMako »

OK merci pour toutes ces informations.
Lacolle
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La colle sur Loup

Re: Liste matériel pour debutant 30L

Message par Lacolle »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum.
C est sympa de faire une liste pour les nouveaux.
Manque plus que les liens :)
Petit question pour la cuve.
Pourquoi ne pas s'orienter vers
klarstein Mundschenk
299 euros
Https://www.klarstein.fr/Electromenager ... p-10030521

C est beaucoup moins cher.
Un avis ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Liste matériel pour debutant 30L

Message par Leberrichondud »

Salut, moi j ai commencé avec de simple gamelle, et là je viens d investir dans une karlstein maischfest 25l.
A toi de voir comment tu le sens, ce que tu veux faire comme quantité et dans quelles conditions tu vas brasser... Chaque solution pour chaque brasseur, avec ses bons et moins bons côtés
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Liste matériel pour debutant 30L

Message par Kannsen »

Sur ce fil je viens de lire à plusieurs reprises qu'il faut 200 à 250 ml de moût pour lire au densimètre. C'est un volume random en fonction des tubes que vous avez ? ou bien genre en dessous de ce volume la lecture n'est pas précise ? Perso j'ai un petit tube en verre juste assez large et profond pour mettre mon densimètre sans qu'il touche les bords et le fond, mais j'en perd vraiment pas des masses.

Vous me mettez le doute d'un coup, surtout que du coup je suis allé voir quelques videos et les mecs ont souvent des tubes de barbare avec l'équivalent d'une pinte limite dedans...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Liste matériel pour debutant 30L

Message par Leberrichondud »

Sinon, y a le refractometre.. Pis une DF classique en fin de fermentation, t en perd moins
Lacolle
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La colle sur Loup

Re: Liste matériel pour debutant 30L

Message par Lacolle »

Est ce que le système de pompe de la Mundschenk apporte vraiment un plus.
Jusqu'à présent je brasse avec des gamelles et ça marche très bien
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Liste matériel pour debutant 30L

Message par benboum »

Salut Lacolle! Merci de nous faire une petite présentation de bienvenue, il y a une section pour les nouveaux.

Oui effectivement et tu as raison. Et on peut brasser, sans automate, sans logiciel, au feu de bois, et ça marche très bien. Je dis ça sans aucune moquerie ou autre! Cependant il est très difficile en brassant de cette manière de t'assurer une haute précision. Et pourtant à quelques degrés près le résultat diffère. J'ai commencé aussi avec des marmites. Tu veux être précis? Tu dois brasser comme un bourrin, sinon la température n'est pas homogène. Prise de température? En surface, au milieu, sur les bords, aucune température n'est la même. Donc je dois agiter en permanence pendant 1h-1h30 si je veux être vraiment précis. Donc un moteur. De plus attention à la chauffe! Suivant le moyen de chauffe, faut là-aussi être précis. Sinon on fait des grosses montées, etc... Bref je te passe les détails.

Où je veux en venir, c'est que ces joujoux automatisés te simplifient énormément la vie, te permettent d'être très précis (+/- 1°C) et reproductible. Aussi quand tu vas toi-même créer tes recettes, tu vas pas te retrouver complètement déséquilibré avec ta bière ou avec de mauvaises surprises ou des fonds cramés. Avec ceci, je te conseille en plus un bon moulin à rouleaux, pour une mouture uniforme, et là aussi tu vas améliorer la précision de ton rendement.

Enfin, utiliser un logiciel va aussi beaucoup t'aider le jour où tu vas pouvoir designer tes propres bières, surtout en ce qui concerne les houblonnages, les taux AA afin de régler pile poil l'amertume.
Moi je suis sur le grainfather, j'en suis enchanté. Beaucoup moins de place, avec le gros atout à mon sens, le refroidisseur à contre courant vraiment top et écologique.

Le transvaseur anti-lie ou jumbo: Les petits nouveaux, je vous conseille vraiment cet outil à tout faire, absolument génial et peu cher
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Liste matériel pour debutant 30L

Message par Cede »

benboum a écrit :Oui effectivement et tu as raison. Et on peut brasser, sans automate, sans logiciel, au feu de bois, et ça marche très bien. Je dis ça sans aucune moquerie ou autre! Cependant il est très difficile en brassant de cette manière de t'assurer une haute précision. Et pourtant à quelques degrés près le résultat diffère. J'ai commencé aussi avec des marmites. Tu veux être précis? Tu dois brasser comme un bourrin, sinon la température n'est pas homogène. Prise de température? En surface, au milieu, sur les bords, aucune température n'est la même. [...]
Où je veux en venir, c'est que ces joujoux automatisés te simplifient énormément la vie, te permettent d'être très précis (+/- 1°C) et reproductible. Aussi quand tu vas toi-même créer tes recettes, tu vas pas te retrouver complètement déséquilibré avec ta bière ou avec de mauvaises surprises ou des fonds cramés. Avec ceci, je te conseille en plus un bon moulin à rouleaux, pour une mouture uniforme, et là aussi tu vas améliorer la précision de ton rendement.
Il ne faut pas confondre précision et répétabilité.
Le but en brasserie n'est pas d'avoir une précision à toute épreuve mais de pouvoir répéter les brassins les uns derrière les autres et qu'ils sortent tous de la même façon.
Il faut connaitre son matériel et se connaître.

L'histoire de la précision +/-1˚C est bonne, car elle permettra de répéter.
Par contre penser que la cuve va te donner la bonne température de la maische et que toute la maische soit à cette température, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.
Les capteurs de température sont plus ou moins précis et l'électronique qui va derrière c'est la même chose, donc la température serait plutôt dans les +/- 2˚C au point de mesure au mieux.
Pour que la maische soit homogène il faut remuer plus ou moins souvent suivant la cuve de brassage.
Avec une recirculation permanente ça peut aider, comme ça peut être défavorable si il y a des canaux qui se forment.
En général c'est quand même mieux.

On s'entend qu'une variation de 2-3 degrés dans le mout ne changera pas des masses le ratio des sucres à la sortie.
Entre 62 et 72, il y a une marge.
Le tout c'est de trouver la température qui convient pour son matériel pour une recette.
Ça sera peut être 65 chez moi et 67 chez un autre pour avoir la même chose.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Liste matériel pour debutant 30L

Message par Vince de la BDH »

[mode chieur]
Tu tiens la forme Cede !!!
[/mode chieur]
:jesors4: :lol:
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter