La culture des houblonsJ'ai mal a mon Houblon!!!!

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

J'ai mal a mon Houblon!!!!

Message par HoubaHop »

Tout d'abord, bonjour a tout le monde.
Petit nouveau dans le monde du brassage amateur(mais fervent amateur de la dégustation)je me suis inscrit sur ce forum afin d'avoir le plus de renseignement et de partage possible et au vu de ce que j'ai pu lire je suis au bon endroit.
J'habite à Lyon en appartement avec un petit balcon. Si il y a des brasseurs amateurs dans le coin, n'hésitez pas à vous faire connaître.

Alors voilà, j'ai commandé un kit de brassage et en cadeau j'ai reçu un pied de houblon à planter.
J'ai donc acheter un pot de 50 cm de profond pour 40 cm de diamètre, j'ai fait un mélange de terre de jardin et de terreau 2/3 1/3 et paillage avec copeaux de bois.
Je suis sur un balcon ou j'ai du soleil de 11h à 16h, j'arrose une fois par jour soit tôt le matin soit tard le soir.

Replanté en pot au mois de juin et après un démarrage fulgurent, la hauteur dépassait mon tuteur, j'ai donc crée une armature en bambou pour permettre à mes lianes de continuer à progresser et depuis j'ai constaté l'arrêt net de la pousse ainsi qu'un blanchiment des feuilles.
A votre avis que peut être la cause de ce mal?
Je vous met des photos dans l'ordre chronologique.
Merci d'avance
IMG_7828.JPG
IMG_7864.JPG
IMG_7883.JPG
IMG_7884.JPG
IMG_7885.JPG
IMG_7886.JPG
IMG_7887.JPG
IMG_7888.JPG
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: J'ai mal a mon Houblon!!!!

Message par Gooballs »

Salut,.

Bienvenu à toi. Figure toi que je suis de Villefranche-sur-Saône sur Saône, donc pas bien loin de Lyon.
Il se trouve que j'ai moi aussi très mal a mon houblon.
L'une de tes photos fait penser à une attaque d'araignées rouges qui ne sont pas forcément rouges d'ailleurs, et qu'on appelle aussi tétranyque tisserand.
Regarde sur l'envers des feuilles si tu n'as pas des petites bêtes d'a peine un mm, donc difficile a voir. Tu peux aussi brumiser un peu d'eau sur les feuillespour répérer d'éventuelles toiles, très fines.
Je ne te souhaite pas que ce soit ça parce que c'est une vraie saloperie à éliminer.

En guise de traitement il y a le soufre ou les solutions a base d'huile de colza.

La chaleur n'a pas aidé a la bonne forme du houblon..


Vois comment se porte le mien..

En tout cas, bonne chance !Image

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: J'ai mal a mon Houblon!!!!

Message par HoubaHop »

Merci à toi et ta réponse éclairé car effectivement j'ai bien des petites bébettes et leurs toiles...
Donc si vous avez les meilleurs moyen pour éradiquer ces envahisseurs et sauver mon premier pied de houblon et ben je suis preneur...
Villefrnache effectivement ce n'est pas très loin, si tu as l'occaz de passer sur Lyon on peut aller déguster une bière et parler brassage fais moi signe l'ami.
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: J'ai mal a mon Houblon!!!!

Message par Gooballs »

Comme je te disais : tu peux soufrer (attention au dosage pour ne pas créer une phytotoxicité sur les feuilles, et voir en jardinerie ce qu'ils peuvent te conseiller.
Tu peux également brumiser un peu les feuilles pour créer une ambiance un peu humide que détestents les acariens. Leur développement est grandement favorisé par un air sec et une chaleur importante.


--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: J'ai mal a mon Houblon!!!!

Message par HoubaHop »

Hello l'ami,

merci pour tes réponses, j'ai pris des photos à la loupe pour voir un peu ce qu'il en est et effectivement y a de la vie sur mon houblon... Chez moi les araignées(ou autres spécimens)ont l'air d'être noire et effectivement il y a bien de la toile sur les feuilles.
Pour l'environnement humide la nature s'en est chargée elle même avec un bel orage que tu as du avoir également.
Pour le traitement j'avais vu passé un topic lors de mon inscription sur ce forum mais impossible de remettre la main dessus, il traitait des traitements justement...
Je poste les nouvelles photos ainsi qu'une vidéo d'une des habitantes se régalant joyeusement de mon houblon...(pour la dernière c'est bien une araignée :o mais je pense pas qu'elle y soit pour quelque chose...)

Image


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: J'ai mal a mon Houblon!!!!

Message par Gooballs »

Salut HoubaHop,

Quelle nouvelles de ton houblon ? Tu t'en sors avec la lutte contre les vilaines bêtes ?

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: J'ai mal a mon Houblon!!!!

Message par HoubaHop »

Salut Gooballs,

c'est sympa de t'enquérir de mon pauvre pied de Houblon, je dois dire que je suis dans l'impasse, j'ai tenté la pulvérisation
de décoction d'ail et un pote m'a donné de l'engrais liquide qu'il utilise sur ses plantes à rigolade. Je l'ai mis hier soir donc j'attends de
voir si ça fait effet et je vaporise de l'eau sur l'arrière des feuilles en espérant que les habitants déménagent... :D
Je n'ai pas constaté de reprise de la pousse de nouvelle feuilles, on dirait que le pied c'est arrêté de pousser. Les feuilles sont piquées et commence à
blanchir...

J'ai fait des vidéos pour montrer les bestioles mais je ne trouve pas comment les mettre en ligne, par contre j'ai de nouvelles photos...
Si tu as de nouvelles idées pour éradiquer la vermine je suis preneur et t'en remercie par avance.
Vermine
Image


Je suis maladeeeuuuuxx
Image

Ps j'ai vraiment du mal à poster sur ce forum, il m'efface mes messages et je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à poster... Ca t'arrive ou c'est juste moi????
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: J'ai mal a mon Houblon!!!!

Message par HoubaHop »

Vermines
Image

On s'fait une toile?
Image
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: J'ai mal a mon Houblon!!!!

Message par Gooballs »

La décoction d'ail est utilisé pour les composés soufré qu'ils contient mais j'ai lu quelque part que ça se conservait mal (genre quelques jours max) au frigo, sinon quelques heures..).
Donc en méthode plus costaude tu as :
- Le soufre en poudre à diluer dans le l'eau et a vaporiser sur les feuilles. (attention au dosage) qui pour le coup est plus efficace. Ça se trouve en jardinerie et c'est pas bien cher.
- Un truc à base d'huile de colza a vaporiser sur les vilaines bêtes (ça les étouffe) mais du coup faut renouveler, et éviter de vaporiser les jeunes pousses je crois.
- tu peux déjà virer les toiles avec un coton tige pour vaporiser l'eau, comme ça les bêtes sont moins protégées par leur toile.

Pour l'engrais, j'ai cru comprendre que l'azote était a éviter car il stimule les nouvelles pousses et par conséquent le développement des acariens qui adorent justement les jeunes pousses (comme les escargot et les limaces pour les pousses de courgettes...)

PS 1 (the best one): aucun souci pour poster les messages. ^^

PS 2 : no soucy pour aller boire une (des) bières. La contrainte étant plutôt mon emploi du temps un peu chargé jusque fin septembre..


--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: J'ai mal a mon Houblon!!!!

Message par HoubaHop »

Hello Goodballs,

j'ai enlevé les toiles et vaporisé ma décoction d'ail (deux fois dans la semaine) et je vaporise l'arrière des feuilles tout
les jours pour entretenir l'humidité mais je n'ai pas voulu recourir à une technique plus dure que celle là.
Je n'ai pas constaté de changement au niveau de la pousse de nouvelles feuilles malgré l'apport d'engrais, en gros y en a pas eu de nouvelle et le pied na pas repris sa pousse...(peut être est ce normal qu'il ne pousse plus pour favoriser la floraison????)
Bref je suis l'évolution mais je ne suis pas confiant pour faire ma première récolte sur ce pied :(

Pas de problème pour le,les, plusieurs bières à l'occaz.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter