Le refroidissementRefroidissement avec de la glace

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Meishir »

@ 2beta et Aza-

Merci à tous les 2
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Leberrichondud »

philastre a écrit :Je suis passé de 80 à 40 en quelques minutes, juste le temps que la pompe aspire tout le liquide.
Et pour tenter d'arriver à 20°c j'ai refais le même système et c'est passe de 40 à 20 aussi vite
Merci pour ce test
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Cede »

one-r a écrit :Faire passer le moût dans le serpentin permet de remuer l'eau froide autour du serpentin. Ca permet de faire bouger l'eau chaude crée autour du serpentin et de ramener de l'eau froide à son contact.
Alors qu'avec la solution du serpentin dans le moût: le serpentin refroidit seulement le moût qui est à son contact. Il faudrait agiter/faire boucher le serpentin dans le moût pour qu'il soit au contact de tout le liquide à refroidir, ce qui n'est pas terrible pour la sédimentation..

Vous serpentez le serpentin dans le moût?
Tu fais un whirpool dans la cuve avec le serpentin :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
teopat
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Pro
Localisation : grand-bourg
A remercié : 5 fois

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par teopat »

Hello,
Pour info, moi j'utilisais un petit congélateur bahut rempli d'eau que j'allumais 24 ou 36 h avant (pour une cuve de 50 litres).
Environ 80% de glace et 20% d'eau le jour du refroidissement.
Cette méthode n'est pas conseillée car le congélateur n'est pas conçu pour être rempli d'eau (l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, et je ne voudrais pas vous électrocuter ...). Par contre, on peut très bien y mettre des bidons remplis d'eau, dans un congélateur, ou congeler des bidons pour les mettre dans une grosse poubelle ou autre gros récipient. Je pense que le résultat sera le même....
Une pompe de piscine, quelques mètres de tuyau, et tu fais un circuit fermé en passant par le serpentin placé dans la cuve de moût.
Je pense que c'est mieux de mettre de l'eau froide dans le serpentin plutôt que d'y faire passer la bière.
Tu pompes l'eau fraîche au milieu du congélateur (t'as pas le choix, la glace se fige au parois), ou dans ta poubelle remplie de bouteilles d'eau congelée ou bacs à glace, et tu refoules sur un côté, le long de la paroi du congélo, ou le plus loin possible des bacs à glaçons de ta poubelle.
Tu tiens tes 2 tuyaux ou tu fermes le couvercle du congélateur pour les coincer. Tu bouges de temps en temps ta sortie pour faire fondre la glace à l'endroit où tu veux.
Ton moût sera refroidit avant que la glace ne fonde si c'est une petite cuve.
Tu peux garder l'eau dans ton congélateur pour plusieurs brassins, quitte à y mettre un peu de javel (aucun contact avec ta bière).
Bonne continuation.
Dernière modification par teopat le 03 sept. 2019 5:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Cede »

Même si ça parait une bonne idée, je pense que c'est risqué de mettre de l'eau dans un congélateur qui n'est pas prévu pour ça.
Électricité et eau ne font pas toujours bon ménage !

Il vaut mieux congeler des bouteilles en plastique ou des packs de lait remplis d'eau et les mettre dans une poubelle avec de l'eau pour faire un bassin de recirculation.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
teopat
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Pro
Localisation : grand-bourg
A remercié : 5 fois

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par teopat »

J'ai fais ça pendant plus d'un an avec un braumeister 50 litres. 20 brassins au total (25 ou 50 litres), environ 700 litres de bière. Je n'ai eu aucun problème.
Mais effectivement, si tu as peur de l'eau avec l'électricité, rien ne t'empêche de remplir des bouteilles d'eau sans bouchon disposées dans le congélo ou autre récipient avec des bouteilles congelées, le résultat sera le même je pense....
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Cede »

teopat a écrit :Mais effectivement, si tu as peur de l'eau avec l'électricité,
Ce n'est pas une peur, c'est que je connais les dégâts que ça peut causer.
Donner un conseil qui, potentiellement, peut mettre la vie de quelqu'un en danger, je ne pense pas que ce soit très souhaitable.

Un congélateur est scellé pour éviter les écoulements d'eau qui peuvent se produire parfois. C'est aussi pour ça que certains modèles ont une bonde dans le fond.
Mais l'étanchéité n'est pas prévue pour tenir la pression.
En remplissant un congélateur d'eau, ça fait un certain poids, donc une pression sur les joints.
Il suffit qu'ils soient un peu vieux, et ça peut devenir vite problématique.
Et si il est en tôle peinte, la corrosion peut percer rapidement aussi.

L'idée en elle même d'utiliser un congélateur pour refroidir un bain n'est pas mauvaise cela dit, le transfert de chaleur se fait beaucoup mieux qu'en passant par l'air :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
teopat
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Pro
Localisation : grand-bourg
A remercié : 5 fois

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par teopat »

Je n'ai pas donner de conseils pour mettre la vie d’autrui en danger.... je te trouve un peu dur....
J'ai juste partagé mon expérience... et je n'ai jamais eu de problème....
Effectivement, il aurait peut-être été préférable que je remplisse des bidons d'eau et de les mettre dans le congélateur.....
Je ne voudrais pas rentrer dans une polémique mais si tu vas par là, il ne faut pas utiliser de réchaud à gaz parce que le feu ça brûle, il ne faut pas rajouter de sucre avant embouteillage car si tu en mets trop ça peut être explosif, .....
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par Cede »

Excuse moi si je te parais dur, mais je pense qu'il y a un réel danger.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de problème en utilisant un produit pour une autre fonction que celle pour laquelle il a été conçu, qu'il pourrait ne pas y en avoir un jour.
teopat a écrit :Je ne voudrais pas rentrer dans une polémique mais si tu vas par là, il ne faut pas utiliser de réchaud à gaz parce que le feu ça brûle, il ne faut pas rajouter de sucre avant embouteillage car si tu en mets trop ça peut être explosif
Il n'est pas question de polémique.
Un réchaud est fait pour chauffer, le sucre en embouteillage est fait pour créer du gaz. Il y a des risques mesurés à l'utilisation normale.
Utiliser un congélateur pour refroidir directement de l'eau dans le bac, c'est à peu près comme vouloir utiliser une meuleuse pour se faire une manucure selon moi.
Ça peut fonctionner, mais c'est risqué.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
teopat
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Pro
Localisation : grand-bourg
A remercié : 5 fois

Re: Refroidissement avec de la glace

Message par teopat »

Je comprends ce que tu veux dire et je ne suis pas un expert en congélateur, même si je sais très bien que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage ensemble et que le congélo n'est pas conçu pour... :D
Je te propose qu'on efface nos conversations pour ne pas polluer le topic, et je rectifie mon post de départ en mettant que j'ai fais de cette manière (en précisant que ce n'est pas conseillé) et que le mieux est de mettre des bouteilles d'eau dans le congélateur... ce qui revient au même résultat je pense concernant le refroidissement...
Pour l'avoir vécu, un vieux congélo resté dehors pendant un an a fait des étincelles et de la fumée au niveau du moteur quand on l'a branché et il ne fonctionnait pas.
On l'a laissait séché pendant 2 h au soleil et on l'a rallumé..... il a fonctionné nickel pendant toute une soirée de fiesta.... avec des bières dedans... :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter