L'eauHistoire d'eau...

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hurlu
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve électrique 27 L Arsegan
Moulin à malt 2 rouleaux Brouwland
Refroidisseur inox chiller 16 Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Mouscron
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Histoire d'eau...

Message par Hurlu »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis concernant le choix de l'eau pour mon futur brassin...

La composition de l'eau de réseau est disponible à cette adresse http://www.ieg.be/eau_tech_souter.htm

L'eau de ma région est assez dure. Je dispose d'un adoucisseur qui fonctionne à l'aide de sels (type axal).

Ma question principale est de savoir s'il est préférable d'utiliser l'eau en amont ou en aval de l'adoucisseur.

Quel serait l'impact au niveau du PH (7,05) et autres composantes de l'eau en utilisant de l'eau traitée par mon adoucisseur ?

J'ai utilisé la feuille de calcul EZ water calculator disponible ici :

Je ne suis pas certain d'avoir complété les bonnes valeurs pour la rubrique Chloride (Cl) car j'ai lu comme indication Chlorures dans la composition fournie par mon distributeur.


Je vise un brassin de 20 l.

Eau d'empâtage : 18,2 l
Eau de rinçage : 12,82 l

Malts :
- Pilsner 2 row 5,40 kg https://www.bmswijndepot.com/fr/catalog ... -dorge-5kg
- Wheat Malt 0,6 kg https://www.bmswijndepot.com/fr/catalog ... roment-1kg
- Cara malt 20 EBC 0,5 kg https://www.bmswijndepot.com/fr/catalog ... 20-ebc-1kg
- Oats flaked 0,5 kg https://www.bmswijndepot.com/fr/catalog ... avoine-1kg


Procédé de brassage :
- Faire bouillir l'eau la veille pour diminuer l’alcalinité (et donc la dureté)
- 1er palier à 62° C 45 min.
- 2ème palier à 68 °C 30 min.
- 3ème palier à 72 ° C 10 min.
- Mash out à 78° C 10 min.
- Rinçage à 78 ° C

PS : j'utilise un BIAB pour la filtration.

En ce qui concerne la réhydratation des levures sèches (T58 et S33), je me pose la même question quelle eau utiliser ?

D'avance merci pour vos avis et conseils.
Ch'est quand el fête de la bière ? El Chimay
Avatar de l’utilisateur
tomulus
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : kit complet électrique brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 4 fois

Re: Histoire d'eau...

Message par tomulus »

Fais des tests :roll:

Sinon, vu que tu ne connais pas ta composition d'eau en sortie de l'adoucisseur, la réponse parait plutôt évidente si tu cherches à atteindre à profil d'eau spécifique.

Sinon, les autres réponses sont dans How To Brew et/ou Water...
Mais vu tes questions, je pense qu'ils serait préférable de brasser avec ton eau sans la retoucher, et voir après ce qu'il te plait ou non dans ta bière. On peut faire de très bonnes bières sans toucher au profil de l'eau. Bien que ce soit à la mode dans le brassage amateur, amha il y a beaucoup d'autres paramètres à tester/maitriser avant de s'attaquer à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Histoire d'eau...

Message par bellebouche »

Vous ne pouvez pas brasser de la bière fabriquée avec de l'eau provenant d'un adoucisseur d'eau à base de sel.

Utilisez votre propre eau du réseau, de loin supérieure.

Doublement pour votre levure. Eau du robinet bouillie et refroidie. L'équilibre minéral de votre eau adoucie (riche en sodium, sans calcium, magnésium, potassium etc.) sera très dommageable pour votre levure sèche.
Avatar de l’utilisateur
Hurlu
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve électrique 27 L Arsegan
Moulin à malt 2 rouleaux Brouwland
Refroidisseur inox chiller 16 Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Mouscron
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Histoire d'eau...

Message par Hurlu »

Merci pour vos réponses. J'utiliserai l'eau du réseau.
Ch'est quand el fête de la bière ? El Chimay
LeCorbeau
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : All-grain BIAB avec :
- 2 cuves polsi 50 l modifiées en électrique 2.2 kW. 1 mash/boil et 1 HLT
- pompe novax 20b sur vfd D700-SC
- fermenteur brew monk 30 l
Brasseur : Amateur
Localisation : L'Étang
A remercié : 3 fois

Re: Histoire d'eau...

Message par LeCorbeau »

Hello,

je déterre ce sujet car une affirmation aussi forte m'interpelle :
bellebouche a écrit :Vous ne pouvez pas brasser de la bière fabriquée avec de l'eau provenant d'un adoucisseur d'eau à base de sel.
L'immeuble dans lequel je vis est équipé d'un adoucisseur à sel installé directement entre le réducteur de pression et le départ vers la nourrice principale. Tous les appartements n'ont donc pas le choix d'avoir une eau adoucie.

Les valeurs 2020 de mon eau du réseau avant l'adoucisseur, mesurées par ma commune, sont les suivantes :
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;][/td][td=border:1px solid #cccccc;]Unité[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Min[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Max[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Moyenne[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Objectif de qualité[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Conductivité à 25°C[/td][td=border:1px solid #cccccc;][μS/cm][/td][td=border:1px solid #cccccc;]303[/td][td=border:1px solid #cccccc;]305[/td][td=border:1px solid #cccccc;]304[/td][td=border:1px solid #cccccc;]200-800[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Dureté totale[/td][td=border:1px solid #cccccc;][°f][/td][td=border:1px solid #cccccc;]13.6[/td][td=border:1px solid #cccccc;]14[/td][td=border:1px solid #cccccc;]13.8[/td][td=border:1px solid #cccccc;]>10[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Calcium(Ca)[/td][td=border:1px solid #cccccc;][mg/L][/td][td=border:1px solid #cccccc;]44.2[/td][td=border:1px solid #cccccc;]45.8[/td][td=border:1px solid #cccccc;]45[/td][td=border:1px solid #cccccc;]<200[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Magnésium (Mg)[/td][td=border:1px solid #cccccc;][mg/L][/td][td=border:1px solid #cccccc;]6.1[/td][td=border:1px solid #cccccc;]6.2[/td][td=border:1px solid #cccccc;]6.2[/td][td=border:1px solid #cccccc;]<50[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Sodium (Na)[/td][td=border:1px solid #cccccc;][mg/L][/td][td=border:1px solid #cccccc;]7.4[/td][td=border:1px solid #cccccc;]7.4[/td][td=border:1px solid #cccccc;]7.4[/td][td=border:1px solid #cccccc;]<20[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Potassium (K)[/td][td=border:1px solid #cccccc;][mg/L][/td][td=border:1px solid #cccccc;]1.8[/td][td=border:1px solid #cccccc;]1.8[/td][td=border:1px solid #cccccc;]1.8[/td][td=border:1px solid #cccccc;]<5[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Hydrogénocarbonates (HCO3)[/td][td=border:1px solid #cccccc;][mg/L][/td][td=border:1px solid #cccccc;]109.2[/td][td=border:1px solid #cccccc;]116[/td][td=border:1px solid #cccccc;]112.6[/td][td=border:1px solid #cccccc;]pas de limite[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Chlorures (Cl)[/td][td=border:1px solid #cccccc;][mg/L][/td][td=border:1px solid #cccccc;]10.6[/td][td=border:1px solid #cccccc;]11.4[/td][td=border:1px solid #cccccc;]11[/td][td=border:1px solid #cccccc;]<20[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Sulfates (SO4)[/td][td=border:1px solid #cccccc;][mg/L][/td][td=border:1px solid #cccccc;]44.6[/td][td=border:1px solid #cccccc;]51.7[/td][td=border:1px solid #cccccc;]48.2[/td][td=border:1px solid #cccccc;]<50[/td][/tr]
[tr=text-align:left;][td=border:1px solid #cccccc;]Nitrates (NO3)[/td][td=border:1px solid #cccccc;][mg/L][/td][td=border:1px solid #cccccc;]2.4[/td][td=border:1px solid #cccccc;]3.1[/td][td=border:1px solid #cccccc;]2.8[/td][td=border:1px solid #cccccc;]<25[/td][/tr][/table]

Je n'ai pas analysé l'eau en sortie de mon robinet, mais l'adoucisseur réduit probablement la dureté de moitié. Je me retrouve avec des valeurs trop faibles selon John Palmer, mais pour autant j'ai toujours brassé avec cette eau sans jamais la corriger et n'ai pas constaté quoi que ce soit de gênant. J'ai déjà utilisé aussi bien des levures déshydratées que liquides et elles se sont toujours bien plu dans mes brassins...
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Histoire d'eau...

Message par bellebouche »

Je ne sais pas comment expliquer cela plus simplement. Un adoucisseur d'eau à base de sel n'est nocif que pour le brassage. Ils ne réduisent pas les carbonates qui augmentent l'alcalinité résiduelle ... ils ne font que supprimer la dureté qui est bénéfique pour le brassage.

Ne me croyez pas sur parole. Il existe de nombreuses sources respectées vers lesquelles se tourner.

Palmer.
Image
Source: How to Brew

Brungard.
Image
Source: https://www.brunwater.com/water-knowledge

BYO.
Image
Source: https://byo.com/mr-wizard/low-water-softeners-brewing/

enfin, voici une analyse de l'eau qui m'a été envoyée par quelqu'un qui avait plusieurs problèmes ... (goût, astringence, bière trouble, chill haze, mauvaise floculation) et ne pouvait pas comprendre pourquoi ... jusqu'à ce qu'il ait un rapport de laboratoire déterrer ses problèmes. Oui, il utilisait de l'eau «adoucie».

Image

J'ai effectué littéralement des centaines de travaux d'analyse de l'eau pour des brasseurs au cours des dernières années. Aucun d'entre eux n'a amélioré sa bière en réduisant la dureté, en laissant ses carbonates intacts et en ajoutant du sodium. C'est un fait simple bien établi dans chaque texte de brassage.
LeCorbeau
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : All-grain BIAB avec :
- 2 cuves polsi 50 l modifiées en électrique 2.2 kW. 1 mash/boil et 1 HLT
- pompe novax 20b sur vfd D700-SC
- fermenteur brew monk 30 l
Brasseur : Amateur
Localisation : L'Étang
A remercié : 3 fois

Re: Histoire d'eau...

Message par LeCorbeau »

Merci beaucoup pour les références :thumbleft: J'en avais déjà quelques unes. Je ne nie absolument rien de tout cela et si j'étais un brasseur pro, je serais certainement contraint de veiller à la minéralité de mon eau.

Je trouve cependant toujours très dure l'affirmation qui interdit de brasser avec de l'eau issue d'un adoucisseur. Je le fais depuis toujours et je n'ai jamais eu de problèmes ou de faux goûts.. Je ne pense pas être chanceux. Je tiens seulement à mentionner que même si ce n'est peut-être pas recommandé (ce qui est moins violent que ne pas pouvoir), ça n'empêchera pas d'avoir de très bonnes bières.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Histoire d'eau...

Message par benmince »

Après , p'têt que cela dépend du réglage de l'adoucisseur .
Pour exemple, le mien est réglé pour passer d'un TH de 27°f à un TH de 7°f (je crois , si mes souvenirs sont bons)

Mais je n'ai jamais essayé de brasser à l'eau adoucie , je bypass l'adoucisseur à chaque brassage et je purge la tuyauterie .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Histoire d'eau...

Message par Hush »

Bonjour,
LeCorbeau a écrit :Je n'ai pas analysé l'eau en sortie de mon robinet, mais l'adoucisseur réduit probablement la dureté de moitié. .
Une analyse complète de l'eau après traitement serait, il me semble, un bon moyen de faire avancer cette discussion et accessoirement de vérifier que l'entretien de cet adoucisseur a bien été effectué :jesors4:
Hush
LeCorbeau
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : All-grain BIAB avec :
- 2 cuves polsi 50 l modifiées en électrique 2.2 kW. 1 mash/boil et 1 HLT
- pompe novax 20b sur vfd D700-SC
- fermenteur brew monk 30 l
Brasseur : Amateur
Localisation : L'Étang
A remercié : 3 fois

Re: Histoire d'eau...

Message par LeCorbeau »

Bonjour Hush,
Hush a écrit :Une analyse complète de l'eau après traitement serait, il me semble, un bon moyen de faire avancer cette discussion et accessoirement de vérifier que l'entretien de cet adoucisseur a bien été effectué :jesors4:
Hush
Oui... Enfin le laboratoire le moins cher que j'ai trouvé près de chez moi demande l'équivalent de 250 EUR pour l'analyse et à peu près autant pour le déplacement et le prélèvement... Donc ça va aller pour moi. Et je ne vais pas faire des analyses avec des bandelettes. Donc je passe mon tour.

Ceci étant, l'adoucisseur, qui est révisé/entretenu très régulièrement, ne pollue pas l'eau avec d'autres matières. Il relâche des ions de sodium et de chlore dans l'eau pour maintenir la charge électrique en échange des ions de calcium (surtout) mais aussi de magnésium, fer, manganèse, etc. qu'il retient. Donc en sortie j'ai plus de sodium et de chlore et moins de tout le reste. Les valeurs de l'eau qui entrent dans mon immeuble, fournies par ma commune, constituent donc une bonne base de départ pour estimer la minéralité de mon eau. Et elle est trop basse selon ce qui est préconisé, ce qui n'empêche toutefois pas de brasser avec en dépit de l'affirmation de bellebouche.
benmince a écrit :Mais je n'ai jamais essayé de brasser à l'eau adoucie , je bypass l'adoucisseur à chaque brassage et je purge la tuyauterie .
Malheureusement il s'agit d'une opération que je ne peux pas faire car l'adoucisseur est commun à tous les appartements. Je n'ai pas le choix que d'utiliser de l'eau adoucie.

Cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter