BeersmithBeersmith 3 - Atténuation apparente sur-évaluée

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Beersmith 3 - Atténuation apparente sur-évaluée

Message par binouse93 »

Bonjour à tous,

Je brasse avec une Karlstein Mundschenk 30L que je trouve vraiment très pratique. J'ai un profil plutôt bien calibré et du coup mes recettes sur Beersmith sont généralement très proches de la réalité (pour les chiffres). SAUF pour la densité finale qui est tout le temps sur-estimée.

Par exemple pour mon dernier brassin (belge triple, quasiment identique à la recette de la Karmeliet 1 du site du Nain) :
- Densité initiale calculée par BS : 1.079, j'ai obtenu 1.071 ce qui est logique car j'ai un peu trop rincé et du coup mon volume avant ébullition était supérieur (trop dilué, pas très grave).
- Densité finale calculée par BS : 1.011, soit une atténuation apparente estimée par BS de 85.9.
- Le brassin fait 22L et les levures sont un paquet de S-33 et un paquet de T-58, les paquets ne sont pas vieux (d'ailleurs comment connaitre exactement la date de fabrication des Fermentis ?)
- Je ne m'attend pas à arriver à une DF si basse, mais plutôt 1.017 ou plus comme pour mes précédentes expériences. Ce qui ferait tout de même une ADF de 75 %

Sachant que l'attenuation maximum de ces levures est de 75% (indiqué sur les fiches techniques de Fermentis et correctement renseigné dans mon BS), comment expliquer le calcul de BS si optimiste pour l'ABF ?

Effectivement, je constate sur tous mes brassins (c'est le 8eme) que je suis toujours bon sur tout cotés chiffres, sauf sur la densité finale qui est toujours supérieur à celle attendue. A chaque fois j'ai une ABF réelle entre 70 et 75% suivants les levures, alors que BS me l'estime à environ 10 points de plus.

J'ai cherché dans mon profil ou dans les fiches des levures mais je ne vois rien qui peut l'expliquer. Avez vous une idée et pouvez vous me donner vos expériences ?
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Beersmith 3 - Atténuation apparente sur-évaluée

Message par binouse93 »

Personne n’a une petite idée ?


--- ---
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Beersmith 3 - Atténuation apparente sur-évaluée

Message par Jinac »

T'es sûr que dans tes ingrédients t'a bien une atténuation max renseigné de 75% pour tes levures ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Beersmith 3 - Atténuation apparente sur-évaluée

Message par binouse93 »

Oui min 71 et Max 75, pourtant il m’estime une df qui correspond à une atténuation de 83.


--- ---
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Beersmith 3 - Atténuation apparente sur-évaluée

Message par one-r »

Est ce que dans tes recettes sur BS tu ajoutes du sucre à l’empatage? Sure de cane,candi, dextrose..
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Beersmith 3 - Atténuation apparente sur-évaluée

Message par binouse93 »

Non pas à l’empatage, mais à la fin de l’ébullition.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Beersmith 3 - Atténuation apparente sur-évaluée

Message par one-r »

Oui à l’ébu pardon.
Je ne suis pas sur de mon cou mais ton atténuation peut s’expliquer de la sorte:
Une levure a une fourchette de % d’atténuation donné entre disons 70 et 75% pour un empâtage classique de malts orge/blé entre 64 et 70 degrés. Cet empatage te donne une partie de sucres facilement fermentissibles et d’autres dextrines non fermentissibles pour cette levure. Si maintenant tu rajoutes du sucre à l’ébu, tu ajoutes des sucres 100% fermentissibles à ton % de grains. Donc il est normal que ça augmente la propension des sucres de ton brassin à être fermentés, d’où le dépassement de la fourchette haute de la levure.
Aussi, on m’a démontré sur ce forum que l’ethanol a une densité plus faible que l’eau, donc quand tu ajoutes du sucres ca te fait baisser ta densité finale.

Exemple concret: mets ta levure avec 70% d’attenuation max dans un moût à genre 1040 constitué d’eau et de sucre de canne. Ta densité finale devrait chuter en dessous de 1000, genre 0.995 soit une atténuation de apparente de 102% pour ta levure donnée pour 70% max.
Qu’on me corrige (pas physiquement) si c’est pas juste!
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Beersmith 3 - Atténuation apparente sur-évaluée

Message par Aza- »

Non, Beersmith prend en compte une fermentescibilité de 100% pour les ingrédients de type sucre et applique également la densité de l'alcool.
Je le sais car j'ai dû "retro-engineer" (comprendre tout ce qui est pris en compte et comment) quand j'ai voulu faire correspondre les calculs de mon application avec Beersmith.

PS, oui, ton calcul est juste.
Beersmith prend bien en compte la fermentescibilité du sucre
Beersmith prend bien en compte la fermentescibilité du sucre
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter