Processus et Feuilles de brassageIPA allemande

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NicolasBa
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

IPA allemande

Message par NicolasBa »

Salut à vous,
J'ai brassé dernièrement une heffeweizen avec du houblon Opal et Perle. Comme je ne brasse que 20L, il me reste environ 60g de chaque. Je voulais savoir si vous pensiez possible de brasser une IPA avec ces houblons en employant le Perle en amérisant et Opal en aromatique comme l'Opal a, semble-t-il, un spectre olfactif composé d'agrumes, des épices (Anis...) Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà fait ?
Merci à vous
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: IPA allemande

Message par cyclo57 »

Si tu es amateur de bières allemandes, tu peux aussi faire une Hopfenhell's.
C'est une blonde houblonnée avec un petit DH qui donne une bière très agréable et désaltérante.

Pour la recette, c'est là:
https://lernebrauen.com/rezept/hopfenhells/
Tu peux certainement la tester avec tes houblons.

Je l'ai brassée il y a 2 mois et elle me plaît bien.
Les amateurs d'IPA bien bien houblonnées peuvent varier les doses de houblons.
si vis pacem part à vélo
NicolasBa
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: IPA allemande

Message par NicolasBa »

Salut,
J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé d'autres recettes mais avec des IBU de 21... Ca m'a l'air un peu faible pour une IPA.
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: IPA allemande

Message par cyclo57 »

C'est sur qu'on est sur une bière allemande avec peu d'amertume.
Rien ne t'empêche de charger en amérisant et en aromatique.
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: IPA allemande

Message par one-r »

Salut,
Oui tu dois pouvoir brasser une pseudo ipa avec du perle en amérisant et de l'opal en dry hop.
Une Allemande ipa c'est quoi pour toi? Une 50% malt d'orge 50% malt de blé avec une levure allemande?
Par ex sur une blanche belge ça se fait de faire un petit DH.
NicolasBa a écrit :Salut,
J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé d'autres recettes mais avec des IBU de 21... Ca m'a l'air un peu faible pour une IPA.
Tout dépend si tu souhaites une bière amère ou une bière avec des saveurs de houblon. Tu peux avoir une bière avec 21 IBU, peu amère, mais avec un gros dry hop avec des saveurs de fortes houblon (type Neipa).
Tu parles d'allemande, donc souvent moitié blé moitié orge. Il existe le style américain wheat wine avec 50% de blé 50% d'orge (et un peu de cara) avec levure neutre (type us-05) qui accepte des dry hop.
J'ai testé, c'est pas mal:
Image
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: IPA allemande

Message par cyclo57 »

one-r a écrit :Salut,
Une Allemande ipa c'est quoi pour toi? Une 50% malt d'orge 50% malt de blé avec une levure allemande?

Tu parles d'allemande, donc souvent moitié blé moitié orge.
Non, la bière allemande ne se réduit pas à la bière de blé "Weizebier" qui n'est qu'une variété produite principalement en Bavière.
C'est comme si l'on réduisait les bières britanniques aux IPA.

L'IPA a pour origine une ale qui a été corsée en amertume, en alcool et en aromatique pour supporter le voyage en bateau vers les Indes.
Si cela ne se justifie plus aujourd'hui, c'est devenu une bière à la mode pour le plaisir des amateurs.

Certes les allemands retranchés derrière la Rheinheitsgebot ont peu fait évoluer leurs bières commerciales.

Le brasseur amateur (allemand) n'est pas soumis à cette rigueur et peut se permettre toutes les expériences qu'il souhaite.
Il est donc possible de doper au houblon les Festbier, Altbier, Kellerbier, Roggenbier, Malzbier, Dinkelbier, Sauerbier, Bock, Lager, Kölsch, ... et aussi les Weizebier.

Il faudra à mon avis ne pas écraser les saveurs maltées qui font la spécificité de ces bières par un excès de houblon.
Un DH avec 3 ou 4 g par litre devrait suffire et ne pas être dépassé.
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: IPA allemande

Message par Aza- »

J'ai moi même brassé une hefe-weissbier au Hallertauer Mittelfrüh en premier moût récemment.
Elle devrait développer des saveurs de banane vu que j'ai utilisé une levure cultivée sur un fond de bouteille de Paulaner.
Suite à une erreur de taille de fermenteur, elle est dans deux cuves séparées (12L + 4L). Je pense tenter un dry hop à 4g/L de Mandarina Bavaria sur le petit fermenteur pour obtenir quelque chose de bien fruité.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: IPA allemande

Message par Jinac »

cyclo57 a écrit :L'IPA a pour origine une ale qui a été corsée en amertume, en alcool et en aromatique pour supporter le voyage en bateau vers les Indes.
C'est pas une légende urbaine ça ?

A part ça tout à fait d'accord avec ce que tu dis :mrgreen:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
NicolasBa
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: IPA allemande

Message par NicolasBa »

Merci pour vos réponses,
one-r a écrit :Oui tu dois pouvoir brasser une pseudo ipa avec du perle en amérisant et de l'opal en dry hop.
C'est surtout ça que je voulais savoir. Après concernant les grains, j'ai encore des stocks comme j'ai fait une Hefeweizen dernièrement donc autant les réutiliser mais comme ça se conserve plus que le houblon, c'est plus le houblon qui m'intéressait.
Mais si c'était pas mal c'est bon à savoir.
Vous savez si l'Opal est pas mal en DH?
Aza- a écrit :J'ai moi même brassé une hefe-weissbier au Hallertauer Mittelfrüh en premier moût récemment.
Elle devrait développer des saveurs de banane vu que j'ai utilisé une levure cultivée sur un fond de bouteille de Paulaner.
Suite à une erreur de taille de fermenteur, elle est dans deux cuves séparées (12L + 4L). Je pense tenter un dry hop à 4g/L de Mandarina Bavaria sur le petit fermenteur pour obtenir quelque chose de bien fruité.
Hâte de voir ce que va donner le mélange "blé +DH" avec un houblon allemand.
Dernière modification par NicolasBa le 18 mai 2019 20:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: IPA allemande

Message par KKKamel »

Jinac a écrit :
cyclo57 a écrit :L'IPA a pour origine une ale qui a été corsée en amertume, en alcool et en aromatique pour supporter le voyage en bateau vers les Indes.
C'est pas une légende urbaine ça ?
Je crois que les bières supportaient très bien le voyage et qu'ils envoyaient même des bières jusqu'en Australie sans problème de conservation donc oui, Wallace et gros mythe.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter