Autres LogicielsBrewfather

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Brewfather

Message par ben-ot »

Bonjour à tous,

Je viens de faire mon premier brassin à l'aide du site Brewfather et je dois dire que je suis vraiment satisfait de cette outil!
Capture d’écran 2019-04-28 à 21.03.40.png
Tout d'abord Brewfather est un logiciel Norvégien accessible uniquement via internet (ça peut être un point négatif pour certains) gratuit avec un accès illimité pendant 30 jours puis limité à 10 recettes passé ce délai.
Le tarif par mois est de 2$ ou 20$ à l'année. C'est un peu plus cher qu'une licence Beersmith mais selon moi ça reste encore raisonnable si l'on brasse régulièrement.

Ce qui j'aime :

-L'interface est agréable visuellement et bien pensée. Simple de prise en main.
-Le logiciel est vraiment très complet en terme d'outil et de références.
-Simple d'utilisation, permet de calculer facilement sont ajustement d'eau, son starter, son efficacité etc...
-Intègre les "outils geek" :D , iSpindel, Tilt, Plaato ...
Présentation recette
Présentation recette
Suite recette
Suite recette
Brew Day
Brew Day
Brew day suite
Brew day suite
Brew day fin
Brew day fin
Styles
Styles
Capture d’écran 2019-04-28 à 21.22.53.png
Capture d’écran 2019-04-28 à 21.23.04.png
yeast starter
yeast starter
Capture d’écran 2019-04-28 à 21.16.30.png
Capture d’écran 2019-04-28 à 21.20.41.png
Les points négatif :

-Le logiciel est que en Anglais cela peut être rédhibitoire pour certains.
-Accessible uniquement via internet.

Je ne lui trouve pas d'autre point négatif car pour moi c'est vraiment un bon outil, j'ai pris un licence Beersmith il y a quelques mois déjà mais c'est sûr dès qu'elle est fini je passe sur Brewfather.
Je vous le conseille, faite le test des 30jours!
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Brewfather

Message par RomainS »

Bonjour,

J'utilise aussi ce site depuis quelques mois.
Assez satisfait également.

Inconvénients notés :
- full web (pas internet, pas de recette)
- payant

Le coté full web a aussi un avantage : les recettes (et outils) sont accessibles et modifiables de partout, et je dois dire que c'est bien pratique. On peut les partager par un lien, la version actuelle est directement consultable.

Les mises à jour sont régulières, même si beaucoup de nouveautés concernent les "trucs connectés" (genre iSpindel etc) :lol:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Brewfather

Message par Frigorifix »

Pareil, je l'utilise depuis presque un an et je ne peux plus m'en passer. L'intégration des outils (Tilt et Plaato dans mon cas) est vraiment sympathique.

La gestion du stock est aussi un gros plus. Le chimie de l'eau est particulièrement simple, le profil Grainfather est correct contrairement à BS...

Il va intégrer Brewtools sous peu et ça devrait être un gros plus pour moi.

Le coût est quand même limité quand on voit ce qu'il fait.
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Brewfather

Message par ben-ot »

@RomainS je viens de penser à qqch avec le coté full web qui peut être du coup un avantage c'est qu'il est possible d'avoir un compte pour plusieurs utilisateurs et ainsi diviser le prix de la licence.
Étant donné qu'il est possible de mettre un auteur pour les recettes il suffit juste de s'entendre sur un qui brasse quand!

@Frigorifix un peu HS mais entre le tilt et le Plaato y'en a un que préfère ou que tu recommanderai? T'as un Brewtools? sacré bête ce truc!
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Brewfather

Message par Frigorifix »

ben-ot a écrit : @Frigorifix un peu HS mais entre le tilt et le Plaato y'en a un que préfère ou que tu recommanderai?
Je suis en train de finir deux fermentations avec à la fois un TILT dedans et un Plaato dessus pour justement comparer un peu. C'est un peu tôt pour avoir un avis tranché... J'ai 4 TILT que j'utilise depuis un moment, c'est sympa mais il ne faut pas vraiment se fier au valeurs absolues, c'est plus des indicateurs qui permettent de voir quand la fermentation est terminée... Les Plaato sont aussi assez intéressants pour identifier la phase primaire (tu me diras ça se voit/s'entends sur le barboteurs à 2€ mais là c'est vraiment très "graphique").

en PJ une des deux fermentations : on peut voir que le Plaato sur estime la densité (courbe noire vs courbe rouge du TILT). Les deux courbes sont assez proches néanmoins. Le Plaato n'est pas infuencé par le DH (alors que le TILT a tendance à partir un peu en vrille lors du DH). J'aime assez la courbe verte (bulles par minutes) qui permet de voir clairement la fermentation primaire. La courbes bleue claire est inutile (température du Plaato, en gros la température ambiante), enfin dans mon cas puisque j'ai un glycol chiller. C'est peut-être plus intéressant pour ceux qui fermentent dans un frigo (?).
Capture.JPG
ben-ot a écrit :T'as un Brewtools? sacré bête ce truc!
un B80 en commande, réception d'ici quelques semaines :drunken:
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Brewfather

Message par ben-ot »

Merci pour tes impressions! C’est déjà pas mal complet comme retour!
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Brewfather

Message par Frigorifix »

Je peux même faire la fin du retour : DF à l'hydro correspond bien à la DF à atteindre pour les deux brassins. Pour les deux, les TILT et les Plaato annonçaient clairement que la fermentation était terminé mais pour les deux, les TILT étaient plus proche de la réalité. Il y a une fonction "apprentissage" pour les Plaato qui sert justement à signifier au capteur que tu es un peu différent histoire qu'il s'améliore... Donc à voir avec le temps. Enfin pour moi les attentes que j'en ai sont remplies.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brewfather

Message par Penn-Maen »

la même chose en auto-hébergeable serait top ! Dépendre d'un site qui peut fermer dès demain sans préavis, c'est toujours un peu inconfortable.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Brewfather

Message par RomainS »

Oui ça serait le top, et en open source et gratuit :mrgreen:

Par contre, tu peux exporter à tout moment l'intégralité des données (en .json :lol: ).

J'en profite pour revenir sur ce que j'ai dit :
L'application est disponible même en hors-ligne sans connexion (il y a une option à activer visiblement).
Du coup les recettes et outils sont toujours accessibles 8-) (en modification, je ne sais pas par contre...)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brewfather

Message par Penn-Maen »

[HS]
pas forcément gratuit (chacun à le droit de vivre, et je doute qu'il y ait vraiment besoin d'un service ou d'une assistance payante ensuite sur ce type de soft), mais auto-hébergeable de façon simple (ie sans trop de dépendances. Juste php et une DB serait top, et ce serait toujours un peu moins de maintenance/risque)
Après, si c'est open-source, ce serait encore mieux (et là encore, ça ne veut pas dire gratuit, mais open sans une presta de service facturable à coté, je vois mal comment le dev pourrait établir son business-model, sauf par la vente éventuelle de modules / plugins complémentaires)
[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter