RecettesRecette blonde légère et fruitée

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boudy
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Recette blonde légère et fruitée

Message par Boudy »

Salut tout le monde,
Je prépare un brassin le weekend prochain pour une occasion un peu spéciale, je voudrais voir ce que vous en pensez et faire partager ma recette :)
Je veux faire une bière blonde, légère, genre bière de soif et plutôt fruitée. Je brasse sur une pico brasserie, je sors donc 60-70 litres par brassin.

- Pilsen : 12kg
- Froment : 1,5kg (pour la mousse)
- Mélano : 0,5 (pour la couleur)
- Chinook : 35g (AA 12,7%) ébu 60 minutes
- Willamette : 80g 5 minutes
- Levure S-04

Paliers :
- Empâtage avec 45L à 55°C pendant 10 minutes
- 62°C pendant 40 minutes
- 72°C pendant 20 minutes
- 78°C pendant 10 minutes

Caractéristiques :
- DI : 1044 +/-
- IBU : 21
- EBC : 8
- %alc : 4,9

Voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez :)
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Recette blonde légère et fruitée

Message par Aza- »

J'ai du mal à comprendre cette recette :
Un maltage belge / allemand
Un houblonnage américain
Une levure anglaise

Tu vises quel style en fait ?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Recette blonde légère et fruitée

Message par Pedzouille »

On a pas le droit de ne pas suivre un style en brassage :?:

Jamais compris cette obsession, si les anciens avaient eu cette lubie, on boirait encore de la "bière" d'il y a 300 ans.

Ca peux, et ça fera une bonne bière si il fait ça bien.

:?: c'est peut être les seules matières première qui lui reste :!: :cyclops:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Recette blonde légère et fruitée

Message par Aza- »

Ai-je dit l'inverse ?
Je ne dis pas que ce sera pas bon, je dis que je ne comprends pas les choix d'ingrédient / empâtage.


Du coup, mes questions :

Pourquoi faire un palier protéinique ?
Pourquoi faire deux paliers de saccharification à la belge ?
Pourquoi utiliser du melano pour la couleur (de ce que j'en ai compris, c'est plutôt utiliseé pour amener un goût proche de la décoction) ?
Pourquoi, avec le reste du profil, utiliser du Willamette en aromatisant ?
Enfin, pourquoi une S-04 ?

Je n'ai absolument rien contre le fait de repousser les limites des styles (il suffit de lire mon journal pour s'en rendre compte........). Mais là je peine à voir une ligne directrice dans cette recette.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Recette blonde légère et fruitée

Message par Pedzouille »

Non tu ne l'as pas dit :)

Pour la limpidité ? Mais du coup remplacer le froment par des flocons de céréales pourrait aussi améliorer la tenue de mousse, sans amener le possible trouble du froment ?
Pour faire travailler les alpha et beta chacun son tour ? Comme ça pas de jaloux :lol:
Pour la couleur et remplacer la décoction ?
Il aime peut être le goût du Willamette ?
Parce qu'il a plus que ça, ou qu'il a aimé sur une autre bière ??

La ligne directrice est peut être juste l'envie, l'improvisation va savoir :drunken:

De toute façon y a que lui qui peux répondre à tes interrogations :)

Mais à mon avis la seule qui vaille c'est quand elle sera prête à boire : " Elle est bonne ta bière ?? "
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Boudy
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Recette blonde légère et fruitée

Message par Boudy »

A vrai dire, j'ai bossé un peu dans une brasserie artisanale et ces paliers là étaient utilisés pour brasser des bières blondes, j'avoue ne pas avoir de stratégie précises avec ça, je reproduis juste ce que j'ai eu l'habitude de voir
Pour le melano, j'hésitais à mettre un peu de biscuit ou abbaye, toujours pour la couleur, mais encore une fois je me suis basé sur ce que j'ai eu l'occasion de voir dans une brasserie. Je reproduis certainement un peu bêtement ce que j'ai vu sans trop trop me poser de question, c'est pour ça que je vous demande votre avis haha
J'ai choisi le willamette parce que son profil aromatique s'apparente au goût que je voudrais donner à ma bière, j'ai pensé au houblon Aramis ou Cascade également mais je voulais voir le résultat avec le willamette.
S-04 parce qu'il semble qu'elle aide à avoir une bière claire avec une fermentation rapide, sachant que je voudrais la mettre en fût ensuite.
Pourquoi pas la S-33 qui est neutre, c'est surtout que je ne veux pas de goût de levure !
Mais je reste ouvert à vos propositions si vous avez des conseils à me donner :)

J'aime aussi beaucoup improviser quand je fais une bière, j'en suis encore qu'à mes premiers brassins donc j'ai des très bonnes surprises comme des très mauvaises haha, après le fait de croiser les techniques de brassage et les ingrédients de différentes origines c'est aussi ça brasser, explorer les possibilités sans distinctions ! Tant qu'on essaie pas, on peut pas savoir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Recette blonde légère et fruitée

Message par Pedzouille »

Dans tout les cas utilise au moins 5-6 sachets de levure pour être tranquille. A moins que tu ne fasse un (des) starter.

Si tu veux une bière limpide sans goût de levure, tu peux aussi prendre de la us-05, ça sera raccord avec ton houblon :lol:
Elle atténue beaucoup et flocule bien.

Fermentis annonçant 6B cells/g pour la us5, il te faudrait 13 paquets vu ta DI pour 70 litres....... :shock:
Ils doivent pas savoir compter chez Fermentis :doh:
Dernière modification par Pedzouille le 21 avr. 2019 18:49, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Boudy
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Recette blonde légère et fruitée

Message par Boudy »

J'utilise un sachet à chaque fois voire 2, ça marche très bien comme ça !
J'ai pensé à l'US-05 aussi mais impossible de la trouver en paquet de 11g, j'ai trouvé que 500g et j'en n'ai pas besoin d'autant haha
Si tu sais où je peux en trouver en 11g je suis intéressé !
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Recette blonde légère et fruitée

Message par Pedzouille »

https://www.rolling-beers.fr/fr/ferment ... _search=fs

2.56€ de frais de port jusqu'à 6 sachets de levures.

Par contre je te conseillerais d'augmenter ta levure. Ca fonctionne peut être, mais tu risques des faux goûts, une fermentation bloquée, du gush, des explosion :o :shock: etc....
T'es largement en sous ensemencement avec uniquement 2. Ne parlons même pas d'un paquet pour 70 litres, c'est de la folie :naughty: :twisted:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Recette blonde légère et fruitée

Message par syr88 »

Salut, bon Pedzouille est plus rapide que moi pour répondre je dirai comme lui, pour les levures si tu veux une levure plutôt neutre qui fait ressortir un peu plus les arômes des houblons , je tablerai plus sur la US 05 en effet d'après fermentis sur l'axe des saveurs et arômes des levures en partant de neutre à fruité, il classe US 05 -S04 puis s33 comme la plus fruité. Pour le reste comme tu le dis pourquoi toujours respecter les styles , si ce n'est d'éviter les grosses erreurs aboutissant à des bières pas très bonnes voir :pukel: perso j'utilise tjrs un sachet de 11 gr par 10 litres de moût
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter