Autres fabrications maisonPain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confiné

Message par Gregos51 »

Bon du coup ce matin, le paton avait bien doubler de volume quand même, j'ai préchauffé le four à 250 pendant 30 min, et j'ai lancé la cuisson à 250 pendant 13min, puis 30 min à 220. J'ai mis en cuisson dans une cocotte en fonte et avant j'ai saupoudré de drêches que j'ai fait sécher lors d'un précédent brassin. Le résultat est plutôt pas mal, mais l'intérieur n'est pas alvéolé comme j'aurais voulu, mais c'est pas grave je vais m'entraîner. Voici le rendu :
15877992894086770533515509942355.jpg
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confiné

Message par ioz73 »

Gregos51 a écrit : J'ai mis en cuisson dans une cocotte en fonte et avant j'ai saupoudré de drêches que j'ai fait sécher lors d'un précédent brassin. Le résultat est plutôt pas mal, mais l'intérieur n'est pas alvéolé comme j'aurais voulu
15877992894086770533515509942355.jpg

Ça vient peut être de la photo, mais autre qu'être alvéolé on dirait presque une consistance de cake. Ceci dis, saupoudré de drêches j'aime beaucoup l'aspect et il me donne très envie :D

Je partage ma dernière tentative car je trouve le résultat gustativement bon et aussi surtout car j'ai modifié le process - parce que je m'y suis pris à l'arrache :whistle: )


Image

Recette

120g de levain
100 g de farine d'avoine Semi complète ( T 110 ? )*
100 g de farine de seigle semi complète ( T 110 ? )*
100 g de farine T65
300 g de farine prise chez le boulanger ( T 65 ? )*
36cl d'eau **
15g de sel
150 - 200 g de farine prise chez le boulanger ( T 65 ? ) ==> pour le pétrissage

* Pas spécifié sur le paquet
** J'ai bien du rajouter 10 à 20 cl d'eau

Le matin vers 9h, boost du levain avec une cuillière de farine + une goutte de miel
Vers 15h, mélange eau + levain, puis ajout dans farines, attente 5min et ajout du sel
Repos environ 30min puis pétrissage (facile 10 minutes de petrissage)
Repos de environ 30 min puis rabattage 4 ou 5 fois jusqu'à 17h
De 17h à 19h, mis au four à T°65C (au passage, si vous faites ça, pensez à couvrir, sinon ca croûte ... oui oui je me suis fais avoir :D )
A 19h, j'ai tout sortie du four et j'ai mis en attente 1h (le temps de faire cuire les lasagnes :whistle: )
Et du coup, à 20h, j'ai retourné la pâte (coté crouté le support), remodelé et puis au four ( préchauffe 250°C puis 20 min à 210° et 20 min à 180°)

----

Sans compter celui là où mon process diffère, j'ai fais plusieurs pains avec les mêmes proportions (55% farines / 34% eau / 11% levain / 1g de sel pour 50g de farine) mais jamais les mêmes farines, et je rejoins les observations constatées ici :

=> J'ai à chaque fois due ajuster l'eau ou la farine pour avoir une texture qui me plait

=> La mie est très différentes selon les farines utilisées
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confiné

Message par Dab2 »

Salut les gars, je vous partage cette excellente FAQ réalisée par le groupe Facebook "Je fais mon pain au levain", je vous conseille de la lire de long en large, il y a vraiment énormément de choses intéressantes sur tous les sujets !

Pour aller plus loin, le "Traité de boulangerie au levain" de Thomas Teffri-Chambelland est vraiment génial car il comporte une partie théorique très touffue tout en étant pédagogique, pour moi c'est un must pour comprendre ce qu'on fait et bien progresser :)

Bonne lecture !

//cloud.tapatalk.com/s/5ea4114f18a ... STIONS.pdf
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confiné

Message par Gregos51 »

Super. Merci bien je vais me pencher sur le sujet, je n'aime pas rester sur du non acquis, malgré le fait de rester informer constamment. Déjà hier soir je me suis fait tout le programme de nicrunicuit concernant le pain c'est super intéressant, me manque juste de la vraie farine de seigle pour le levain mais en ce moment j'ai déjà mis 4 semaines pour trouver 1kg de farine.
Il y a peu je me suis mis sur la culture de levure pour la bière et j'en suis bien content, je débute avec la levure sèche et je vois déjà de grosses différences entre un starter avec de l'extrait de malt et un starter avec du moût récupéré de précédent brassin.
Bref merci le confinement grâce auquel j'ai optimisé plusieurs choses, désolé pour le hors sujet
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confiné

Message par juju31 »

Entre nous, le levain n'a absolument pas besoin de farine de seigle.
C'est peut être mieux, peut être plus facile a lancer, mais un levain démarre sur n'importe quelle farine.

A mon avis ce qui importe c'est son age et qu'il corresponde a la farine que tu vas utiliser pour ta recette.
RAS
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confiné

Message par juju31 »

Gregos51 a écrit :Bon du coup ce matin, le paton avait bien doubler de volume quand même, j'ai préchauffé le four à 250 pendant 30 min, et j'ai lancé la cuisson à 250 pendant 13min, puis 30 min à 220. J'ai mis en cuisson dans une cocotte en fonte et avant j'ai saupoudré de drêches que j'ai fait sécher lors d'un précédent brassin. Le résultat est plutôt pas mal, mais l'intérieur n'est pas alvéolé comme j'aurais voulu, mais c'est pas grave je vais m'entraîner. Voici le rendu :
15877992894086770533515509942355.jpg
Ca manque de levée, mais ca a l'air plus que commestible.
Il n'y a plu qu'a insister 8-)
RAS
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confiné

Message par ioz73 »

Dab2 a écrit :Salut les gars, je vous partage cette excellente FAQ réalisée par le groupe Facebook (...)
//cloud.tapatalk.com/s/5ea4114f18a ... STIONS.pdf
En effet, sympas la FAQ, j'ai lu les grandes lignes et ce qui m'interessait et ça fait une bonne synthèse des retours qu'on a ici je trouve (avec des points plus technique forcément)
Gregos51 a écrit :j'ai déjà mis 4 semaines pour trouver 1kg de farine.
Je sais pas si tu as essayé, mais dans mon coin pas mal de boulangerie semblent vendre de la farine ;)
Doudou24
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Maishfest 35 l plus 5 seaux 30 l.
1 moulin 3 rouleaux motorisé.
Hop spider - capsuleuse de table - sac Klarstein.
pompe de recirculation - densimètre - réfractomètre.
et tout le petit matos obligatoire.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confiné

Message par Doudou24 »

Salut les Amis boulangers , je partage avec vous mon pain du jour (cuisson cocotte)

Mon pain
Image

Mon pain
Image

Mon pain
Image
Doudou24
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Maishfest 35 l plus 5 seaux 30 l.
1 moulin 3 rouleaux motorisé.
Hop spider - capsuleuse de table - sac Klarstein.
pompe de recirculation - densimètre - réfractomètre.
et tout le petit matos obligatoire.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confiné

Message par Doudou24 »

Salut les Amis boulangers , je partage avec vous mon pain du jour (cuisson cocotte)

Mon pain
Image

Mon pain
Image

Mon pain
Image
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confiné

Message par Aza- »

Il est beau :)

Moi aussi j'ai remis ça aujourd'hui. Toujours la technique Respectus Panis. Un bâtard ce coup-ci.

Image

Image

Et tant que j'y étais, des gaufres de Liège au levain

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter