Les projets en coursDIY braumeister 500 + chauffage a bois (rocket stove)

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nelson91
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallon pont d'arc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

DIY braumeister 500 + chauffage a bois (rocket stove)

Message par nelson91 »

Salut la communauté de brassam ingénieux.

J'ai le projet de monter une brasserie associative avec un Braumeister 500 fait maison (tank a lait modifié + cylindre à malt) le tout chauffé par une rocket stove à bois ou pellet pour des raison éthique (nucléaire non merci et gaz non plus).

Ca demande de l'imagination et de l'huile de coude mais ca me semble faisable. Qu'en pensez vous ?

Comme une image vaut mille mots, voila un petit schéma :
Schéma BIAB + chauffage a bois rocket stove
Image
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: DIY braumeister 500 + chauffage a bois (rocket stove)

Message par lenogre »

Comment tu évacues les fumées de ta combustion bois ?

Je suis plutôt sur du mixte : je préchauffe au bois sur le poêle à bois et je termine au gaz. Mais ça reste de petites quantités (30 l).

Dans l'idéal, j'aimerais bien installer une chaudière bois avec un ballon d'eau chaude de 2 ou 3 m3 mais ça coûte un bras…
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: DIY braumeister 500 + chauffage a bois (rocket stove)

Message par Tofito »

Le "panier à malt" vous pensez le faire comment/à partir de quoi? Car pour du 500L faut compter ~100kg de grain + son poids en liquide retenu. ça fait lourd, non pas pour le palan, mais pour cette "cuve" qui devra être bien résistante notamment le fond percé/strié qui servira de filtre.

Sinon histoire de troller un peu : Une ébullition doit forcément déborder?
nelson91
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallon pont d'arc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DIY braumeister 500 + chauffage a bois (rocket stove)

Message par nelson91 »

Pour l'évacuation de fumée je pensais a une sortie en tube comme pour un poelle a pellet ou s'il y a une cheminé (sans compter que la double paroi empéche que les fumées parte en dehors de la cuve.

Pour le panier à malt : https://www.polsinelli.it/filtro-per-tr ... -P2004.htm il font du sur mesure aussi. sinon un chaudronier/ soudeur ingénieux pres de chez moi ... avec des bons renfort pour le soulever (voir cylindre à malt de braumeister 500)

En ce qui me concerne je suis aussi préoccupé par le type de cylindre (style panier comme chez posinelli ou en tube avec fond filtrant) et la recirculation par le haut ou par le bas comme sur le braumeister 500 ... ? What do you think ?
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: DIY braumeister 500 + chauffage a bois (rocket stove)

Message par lenogre »

Pour l'évacuation des fumées, tu as 2 solutions :
- une gaine souple qui se déplace avec ton chariot
- une hotte suffisamment large pour collecter les fumées

Pour les poêles à pellets, une sortie type ventouse suffit car le combustible est très sec et ne rejette pratiquement pas de suie.
Pour du bois, tu es obligé d'avoir une sortie par le toit car sinon tu vas noircir ta façade.

Perso, je préchauffe mes bûches avant de les brûler : elles passent environ une heure à 30 cm au-dessus du poêle pour qu'elles soient le plus sec possible. De l'extérieur, on remarque à peine de la fumée.

Quoi qu'il en soit, ta solution de chauffe n'est pas très flexible : une fois la température atteinte, tu ne coupes pas le feu en tournant un bouton. Mais en préchauffage, c'est une bonne solution pour économiser du gaz qui ne vient qu'en appoint pour arriver à bonne température et ensuite la réguler.

Pour mon brassin de 20L, préchauffage au bois à 50°c pour l'empâtage. Eau de rinçage à 75°c au feu de bois (j'étais même au delà !). Je pense que j'ai divisé par 2 ma conso de gaz.
Laguigue
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gard

Re: DIY braumeister 500 + chauffage a bois (rocket stove)

Message par Laguigue »

Salut Nelson,

Super projet !

As tu pu le réaliser ? Quels sont tes résultats ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter