La culture des houblonsHoublons : graines, sélections et croisements !

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RuchozBirra
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lausanne

Re: Houblons : graines, sélections et croisements !

Message par RuchozBirra »

Salut la communeauté ! Je cherche des graines pour faire mes semis. On a décidé de pas se lancer sur des rhizomes car c'est cher et il se peut qu'on ait déménagé loin l'année prochaine.
Du coup, on aimerait acheter des graines à qui veut bien en vendre, d'une variété connue si possible aromatique + amérisante. Si ca intéresse quelqu'un.e, vous pouvez m'envoyer un MP :)
On peut payer en bières aussi :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Houblons : graines, sélections et croisements !

Message par MementoMori »

Bonsoir,
Concernant les rhizomes cela peut permettre de bien sélectionner ce que l'on souhaite. Les pieds sont déjà bien avancés et permettent donc de récolter souvent dés la première année.
Les graines c'est une autre histoire, cela ne fonctionne pas comme d'autres cannabinacées sélectionnées. Mâle, femelle, vous n'en saurez rien avant d'avoir un pied bien évolué, quant aux espèces idem et ce n'est pas le moyen privilégié de reproduction ;)
Laurkemen fait des semis justement pour faire cette sélection, cela prend du temps, c'est une expérience.

Quoi qu'il en soit si vous réalisiez des semis il vous faudrait au moins 3 ans avant de récolter un peu de houblon donc réfléchissez bien et mettez quelques euros dans des plants ou rhizomes. Passée la grosse vague printanière il y a souvent des soldes chez Hopstock, HopenHoublons ou encore Hoppecruyt. Brouwland s'y met aussi :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Houblons : graines, sélections et croisements !

Message par bibinepadawan »

salut, même avec des rhizomes, et sous réserve de la région de culture, il ne faut pas trop compter avoir une récolte "potable" avant la deuxième année...
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Houblons : graines, sélections et croisements !

Message par MementoMori »

Ça on est bien d'accord :lol:
Je voulais d'ailleurs le mettre dans mon post mais j'ai zappé en faisant comprendre qu'avec des graines ce serait encore plus long pour la même quantité :mrgreen:
Après avec de bonne conditions de culture j'ai vu des rhizomes d'1 an donner des quantités assez sympa en brassage amateur.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Houblons : graines, sélections et croisements !

Message par Siouze »

Sans oublier qu'une variété n'est qu'une femelle et que forcément les graines de cette variété seront dilué avec autre chose car il n'y a pas le male de la variété qui existe. Donc brassage génétique et loterie sur ce qu'on obtiendra. C'est vraiment bien de le faire quand c'est en mode expérience, dans l'espoir de tomber sur une variété sympa gustativement mais a part ça, aucun intérêt de faire des semis de houblon. Pour avoir déjà fait des essais sur d'autres plantes en faisant des croisements, le résultat est très souvent médiocre, il faut un paquet d'essai pour repérer un individu avec des propriétés singulières.
RuchozBirra
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lausanne

Re: Houblons : graines, sélections et croisements !

Message par RuchozBirra »

Ok, je vois, je crois que j'ai compris... On va reflchir encore un peu et voir pour comander chez Hopstock... Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Houblons : graines, sélections et croisements !

Message par MementoMori »

Surtout que grosso modo un rhizome c'est le prix de 100g d'un houblon de gamme standard donc oui cela se réfléchit :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Houblons : graines, sélections et croisements !

Message par laurkemen »

Avec la sous-espèce Neomexicanus, l'espoir d'avoir des floraisons dès la première année est assez bonne.

C'est ce que je fais, de bien belles surprises, et aussi des trucs bof ou trop rude niveau parfum .
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Houblons : graines, sélections et croisements !

Message par laurkemen »

Les graines pour l'année prochaine sont déjà là
20210709_193629.jpg
20210709_193639.jpg
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Houblons : graines, sélections et croisements !

Message par yannv »

Ils sont précoce tes cônes ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter