Ale Franco BelgeAvis pour une Dubbel

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tharc
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 20L, en BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : 63400 - CHAMALIERES
A remercié : 2 fois

Avis pour une Dubbel

Message par Tharc »

Bonjour, je souhaite avoir vos avis pour ma recette et vous posez quelques questions aussi. Je vais commencer par les questions, je précise que je brasse avec un Grainfather.

Pour les flocons d'orge je les gelatinise en les trempant dans 5l d'eau dans une casserole à part, est ce que ces 5l je les compte dans l'eau d'empatage ou c'est un ajout en plus. Genre 20l d'eau prévu dans la cuve d’empâtage je n'en met que 15 ?

Seconde question, pour le sucre, quel est le meilleur moment pour l'ajouter ?

Et la dernière, quel est selon vous le ou les meilleurs paliers de température à avoir ?


Si ça peut aider je cherche un peu un style dans le genre de Maredsous 8 ou chimay bleu. Je vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Avis pour une Dubbel

Message par syr88 »

Salut, généralement le sucre est introduit en début d'ébullition moi je l'incorpore à 95°C, Chimay bleue c'est une brune Trappiste, d'après le BJCP :Les versions Trappistes authentiques tendent à être plus sèches (les Belges diraient plus facile à digérer) que les versions d’abbaye, qui peuvent être plutôt sucrées et corsées. Donc j'oserai dire un pallier à 66°(pour être ni trop sèche , ni trop sucré (corps)) suivi d'un Mash Out à 76° C après cela reste mon avis

Pour l'eau les flocons d'orge je n'en ai jamais utilisé, certains ce feront un plaisir de te répondre moi je ne veux pas te raconter de bêtise
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Avis pour une Dubbel

Message par Jinac »

Hello,

Je dirais que le sucre est plutot introduit en fin d'ébullition, genre à 10-15 min de la fin

Pour la chimay bleu c'est plus une belgian dark strong ale qu'une dubbel à mes yeux.

Pour les flocons, tout dépend de la quantité d'eau dans laquelle tu gélatinise. En gros si tu fais un style porridge je oense que tu peux la considérer come négligeable, si tu dilue 300g dans 5L d'eau elle l'est nettement moins ^^

Pour les palier, je pense que tout dépend de ta quantité de sucre et de ta base maltée (et bien sûr du rendu que tu veux)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Tharc
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 20L, en BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : 63400 - CHAMALIERES
A remercié : 2 fois

Re: Avis pour une Dubbel

Message par Tharc »

J'ai oublier de passer ma recette, ça pourrait être mieux non ?

Ale to the Pope
Belgian Dubbel


Densité initiale : 1.074
Densité finale : 1.013
Teinte : 33 EBC
Amertume : 23IBU
Alcool (vol) : 7.9 %

Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 23 litres

Grains et sucres
------------------------

5500 g Pilsen 2RP
1000 g Munich 25 Malt
500 g Orge, flocons
400 g Special B
150 g Sucre Candi (Clear)

Houblons
------------------------

10 g Chinook (α10.6%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
25 g Northern Brewer (α7%, Pellet) @ 20 min (Ebullition)
35 g Saaz (α3.2%, Pellet) @ 30 min (Hors Flamme)

Divers
------------------------


Levures
------------------------

Mangrove Jack's M41 noname — noname (Poudre)

Brassage
------------------------


pH : 0

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Infusion à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 0 °C

Notes
------------------------

null
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Avis pour une Dubbel

Message par syr88 »

Concernant le sucre, sur ce topic : ftopic10200.html certains donnent des arguments favorisant l'ajout en début d'ébullition voir juste avant celle-ci; d'autres conseil l'ajout à dix minutes avant la fin; à voir si cela et si important, le principal c'est de ne pas l'oublier :D

+1 pour Jinac ,

en effet Chimay Bleue = Chimay Grande Réserve = Belgian Dark Strong Ale

En chiffres
DI 1.075-1.110
DF 1.010-1.024
IBUs 20-35
EBC 24-43
A/V 8.0-12.0%

Ta recette semble bien coller aux chiffres du style d'ailleurs j'ai également l’intention de faire une bière dans ce style: je remplace juste le pilsen par du pale, j'ajoute un peu de carabelge et du candi foncé par contre je pense essayer avec une levure liquide comme la WYEAST 3787
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Tharc
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 20L, en BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : 63400 - CHAMALIERES
A remercié : 2 fois

Re: Avis pour une Dubbel

Message par Tharc »

Hello, merci pour ta réponse, je l'ai brasser y a 2 jours en me permettant même de monter à 1076 de Di au lieu de 1074. J'ai été voir les caractéristique du style de belgian dark strong ale et en effet j'en suis plus proche, ça me dérange pas, au contraire.

Pour l'instant y a pas encore de glouglou mais apparemment la levures est plutôt fainéante, donc je pense la laisser tranquille pendant un bon mois.

Pour le grain si je devais refaire cette recette je pense que j'utiliserai du vienna que j'apprécie beaucoup.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter