Processus et Feuilles de brassageChronologie du dry hopping

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cestden
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Buvrinnes (B)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Chronologie du dry hopping

Message par cestden »

Hello.

Je sais ce qu'est le dry hopping et sais qu'il faut le faire de préférence en fermentation secondaire. Jusque-là ok...

Ma question : à quel moment de la fermentation secondaire?

Dans mon cas je fais une fermentation primaire durant une semaine à 21C ensuite 3 semaines à 13C. Est ce que je fais le dry hop la 1ère, la 2ème ou 3ème semaine de secondaire?

Perso, j'ai une préférence pour 3ème (question d'organisation) mais est ce ok de mettre en bouteille immédiatement après avoir sorti le houblon?

Merci,
Denis
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Chronologie du dry hopping

Message par Tofito »

1) Il n'y a pas de fermentation 2ndaire, ni primaire... il y a juste une phase de fermentation active, puis souvent on fait une phase de garde (via un tranfer ou pas) plus ou moins longue.
2) La fermentation et ses différentes phases ne se comptent pas en semaines, mais en densité.
3) "sorti le houblon" signifie certainement que tu fais ton dry-hop en chaussettes..? mauvaise idée je dirais, y'a qu'à chercher "infection dry hop" et tu auras une rapide idée de ce dont je parle. Amha un DH efficace et non-risqué ne se fait bien qu'en houblon libre.

Bref, le dry-hop peut se faire à différents moments:
- en fin de phase tumultueuse sur des styles très houblonnés (genre DIPA, NEIPA, etc) quand la levure utilisée est capable d'opérer une bio-transformation des huiles essentielles du houblon. Ce DH "précoce" est souvent suivi d'un second juste avant mise en bouteille.
- dès que la DF est atteinte (quand on en est sûr) pour ensuite conditionner à froid puis embouteiller. les ricains font beaucoup comme ça car ils sont préssés..
- juste avant la mise en bouteilles, une fois la phase de garde effectuée. On fait un DH de quelques jours, puis cold crash, puis embouteillage.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Chronologie du dry hopping

Message par Patrick P »

Tofito a écrit :1)
3) "sorti le houblon" signifie certainement que tu fais ton dry-hop en chaussettes..? mauvaise idée je dirais, y'a qu'à chercher "infection dry hop" et tu auras une rapide idée de ce dont je parle. Amha un DH efficace et non-risqué ne se fait bien qu'en houblon libre.
Je n'ai pas ton expérience, mais ça fait plus d'un an que je fais du dry-hopping en chaussette et ma maigre et toute récente expérience (seulement 16 brassins) ne confirme pas cela. Je réutilise même des chaussettes utilisées précédemment. Je les fais bouillir. Jamais d'infection.
La seule infection a été due à ma bête idée de récupérer la levure d'un brassin précédent alors que (je le répète) je n'ai pas encore d'expérience. Elle n'était pas liée au dry hopping.
J'ai essayé une fois le houblon sans chaussette et je me suis retrouvé avec trois centimètres de lie dans le fond du seau. Et une perte équivalente de bière.
Avec la chaussette, j'ai beaucoup moins de perte. Je la soulève en la laissant s'égoutter gentiment à hauteur de moût pour éviter l'oxydation. Sans tenter de la presser pour récupérer quelques cl de plus.
Et jusqu'à présent, tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Chronologie du dry hopping

Message par Cede »

Je plussois Tofito.
On parle de secondaire, mais pas de fermentation secondaire.
C'est une façon de dire que l'on transvase dans un second contenant pour la garde.

Pour le dry hop, c'est suivant ce que tu veux faire.
Pour de simples pale ale, je pense que c'est mieux en fin de fermentation, à densité stable, pour quelques jours avant la clarification au froid.

Pour tout ce qui est xxIPA, j'ai trouvé mieux de prendre la quantité de houblon à cru, de la diviser en 3 et de l'ajouter une fois que la fermentation est au haut krausen, puis 2 jours après, et encore 2 jours après.
Ensuite on patiente 2 à 4 jours, et la bière devrait avoir atteint sa densité finale.
La fermentation dans de bonnes conditions se faisant en 4-5 jours pour ce type de bière, ça permet de combiner plusieurs choses. La bio-transformation va se faire essentiellement avec le premier houblonnage, et ensuite s'en vient un houblonnage à cru plus classique. Ça n'amène pas tout à fait les mêmes goûts, et ils restent éphémères.
Vu que je n'embouteille pas ce genre de bière, je fais un passage au froid et je met en keg.
Si j'embouteillais, je m'assurerais que la densité soit stable :)

Je ne fais pas d'houblonnage avec de chaussette.
Il n'y a pas tant de risques que ça à l'utiliser si elle est bien propre et stérilisée, mais je trouve que ça ne sert à rien.
Autant pour l'ébullition je préfère une chaussette car sans ça me ferait un peu trop de perte de liquide.
Pour le houblonnage à cru, je préfère tout mettre libre dans la cuve et lors du soutirage, je mets un filtre en bout de la cane, ça va très bien.
Si il faut, je fais une filtration en contre pression entre deux futs, mais c'est très rare.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Chronologie du dry hopping

Message par Eric974 »

De toute façon l'idée de mettre une chaussette même lavée dans ma bière me dégoûte un peu :lol:

ça ne sert a rien, sans même parler d'infection c'est contre productif, il vaut mieux mettre le houblon en vrac et faire un bon passage au froid de 2 jours pour que tout tombe au fond
Attention à ne par bouger le fermenteur après le cold-crash car ce serait annuler son efficacité ( c'est surtout vrai lors d'un Dh en vrac, moins s'il n'y en a pas)

Le DH classique c'est entre 2 et 5 jours avant l'embouteillage, il y a un diagramme qui traîne et qui montre que la meilleure efficacité serait sur 2 jours, plus un coldcrash

Je suis d'accord avec Tofito et Cede pour dire qu'il y a plusieurs sortes de Dh, le plus classique, celui des Neipa avec ajout en cour de primaire ( mais pas dès le début) puis un 2nd vers 6 jours, il y a aussi une technique sur certaine AIPA qui consiste à faire un 1er Dh en fin de primaire et un 2nd de manière classique (certains le font en 3 fois), on peut aussi trouver d'autres façons en cherchant un peu
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter