L'ébullitionDe l'importance de l'ébullition sur la densité

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MARCO69
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein Mundschenck
Brasseur : Amateur
Localisation : Genas - Rhône
A été remercié : 4 fois

De l'importance de l'ébullition sur la densité

Message par MARCO69 »

Bonjour à tous,
Y a un truc que je ne comprends pas... :doh: J'avais une densité de pré-ébullition légèrement supérieure à la densité de pré-ébullition donné par mon logiciel (1055 contre 1053) mais la DI obtenue arrive largement en dessous des prévisions : 1064 au lieu de 1077 ! Durant l'ébullition, je n'ai évidemment par rajouté d'eau, la durée a été de 60 mn et j'ai bien effectué la correction de température à 20°C. De quelle manière l'ébullition peut elle influencer la densité ? L'ébullition n'a peut être pas été assez longue ? Ou/et pas assez vigoureuse ?..
Merci de votre avis :)
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: De l'importance de l'ébullition sur la densité

Message par julien-80 »

au niveau des quantités avant et après ébullition c'était cohérent avec ce que t'annoncé ton logiciel ?
Je penche pour une ébullition pas assez franche
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: De l'importance de l'ébullition sur la densité

Message par lezius »

L’ébullition engendre entre autre de l'évaporation et concentre ton mout.
Je suppose donc que ton volume post ébu est plus grand que celui prévu par le logiciel.

Il faut adapter la valeur d'évaporation dans le logiciel ou prolonger ton ébu ;)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: De l'importance de l'ébullition sur la densité

Message par Jinac »

D'accord avec ce qui a été dit par contre ce qui me chiffonne c'est le 22 point d'écart entre ta Dpré-ébu et ta DI.
Y'avait du sucre dans ta recette ?

Parce que si il y en avait pas, t'as un soucis ; 'imaginons :
- Un volume pré-ébu de 30L à 1053 (soit 4134g de sucre dissous)
=> pour arriver à 1077 on tombe sur un volume post-ébu de 20,6L
Et quasiment 33% de perte à l'ébu c'est...démentiel
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MARCO69
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein Mundschenck
Brasseur : Amateur
Localisation : Genas - Rhône
A été remercié : 4 fois

Re: De l'importance de l'ébullition sur la densité

Message par MARCO69 »

Jinac :
Il s'agit d'un petit brassin pour obtenir un volume final de 15 L de Double IPA que je souhaitai à 8%. Pour le coup, à présent, ça sera forcément moins. Encore que, pour limiter cette baisse de DI, j'ai rajouté 300 g de sucre afin de parvenir à 1072. Ca limitera un peu la perte de densité. Mais, pour répondre à ta question, non il n'y avait pas de sucre dans la recette initiale. Mais l'écart entre ma pré ébu et ma DI est de 9 et non pas de 22 ...?

Julien-80 & Lezius :
Mon volume poste ébu est légèrement supérieur (environ 0,5 L) à celui prévu par le logiciel mais rien de dramatique.

Vos différentes - et pertinentes ! :) - remarques me confortent dans mon analyse : je pense que mon ébullition n'était pas assez longue mais surtout pas assez vigoureuse. Lors de brassins antérieurs où le volume de moult était moins important, il me semble que l'ébullition était beaucoup plus franche. Ma plaque d'induction semble ne pas être assez puissante dès que le volume est plus important.
En conséquence, pour les brassins de ce volume, j'envisage de prolonger la durée de l'ébullition à 75 mn et de répartir le moult de manière équitable dans 2 casseroles pour obtenir une belle ébullition (ou plutôt deux belles ébullitions) quitte à transférer régulièrement le houblon d'une casserole à l'autre pour répartir les huiles essentielles.

Si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas... A+
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: De l'importance de l'ébullition sur la densité

Message par Aza- »

MARCO69 a écrit :En conséquence, pour les brassins de ce volume, j'envisage de prolonger la durée de l'ébullition à 75 mn et de répartir le moult de manière équitable dans 2 casseroles pour obtenir une belle ébullition (ou plutôt deux belles ébullitions) quitte à transférer régulièrement le houblon d'une casserole à l'autre pour répartir les huiles essentielles.
C'est pas vraiment une bonne idée. L'extraction d'IBU est fonction du volume dans lequel il est bouilli. Ca va donc complètement te fausser ton calcul. En revanche, tu peux baisser ta perte à l'ébullition dans ton logiciel de brassage. Ça mettra tes volumes à jour.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: De l'importance de l'ébullition sur la densité

Message par Jinac »

MARCO69 a écrit :J'avais une densité de pré-ébullition légèrement supérieure à la densité de pré-ébullition donné par mon logiciel (1055 contre 1053) mais la DI obtenue arrive largement en dessous des prévisions : 1064 au lieu de 1077
A ce que je comprends :
D prébu théorique : 1053
DI théorique : 1077

Donc t'a bien 24 points entre ta Dpréébu et ta DI théorique et c'est ça qui colle pas.

On va partir à l'inverse pour l'exemple : ta recette te donnait 15L à 1077 de DI, en admettant que tu perde 1,5L en refroidissement/houblon/fond de cuve ça fait que en volume post-ébu tu devrait être à 16.5L à 1077
Ceci représente 3,3kg de sucre dissous.
Maintenant pour que ces 3,3kg de sucre te donne une densité de 1053 comme tu devrais avoir en pré-ébu en théorie il faudrait qu'il soit dissous dans 24 litres de mout.
Donc 24 litre pré-ébu pour 16,5L post-ébu, je persiste à dire qu'il y a un problème dans ta recette et/ou ton profil matériel.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MARCO69
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein Mundschenck
Brasseur : Amateur
Localisation : Genas - Rhône
A été remercié : 4 fois

Re: De l'importance de l'ébullition sur la densité

Message par MARCO69 »

Aza,
Même si j’utilise deux casseroles au lieu d’une, le volume de moult final sera le même. Tu penses vraiment que ça peut avoir une influence sur les houblons ? Sinon, je peux également scinder les houblons en deux : une chaussette dans chaque casserole, non ?
En ce qui concerne la modification du pourcentage de perte dans le logiciel, c’est OK. Mais ce n’est pas ma problématique du départ. Ca ne rendra pas mon moult plus dense... ?

PS : il y a quelques jours, j’ai lu ton journal. Ça a été très instructif ...et très amusant ! Bravo ! :clap:

Jinac,
Là, ça commence à devenir un peu technique pour moi... Mais je vais me pencher sur la question et gratter du côté du logiciel (Littlebock) ou du matos comme tu me le suggère.
Pour information, peux-tu me dire de quelle manière tu calcules la quantité de sucre dissous stp ?
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: De l'importance de l'ébullition sur la densité

Message par Aza- »

Bon, j'ai dû faire un test sur Brewy pour être sûr de pas te dire des bêtises :

Code : Tout sélectionner

Recipe 10L - 1 Hop 15% 10g 60min: 52.05913597552663 IBU
Recipe 5L - 1 Hop 15% 10g 60min: 104.11827195105326 IBU
Recipe 5L - 1 Hop 15% 5g 60min: 52.05913597552663 IBU
J'en conclus que théoriquement, si tu partages ton houblon en quantités égales dans deux moûts en quantités égales, ça changera pas tes IBUS. Selon ces calculs également, tout mettre dans le même moût marcherait aussi. Après, c'est quand même une technique que je n'ai vue nulle part ailleurs.

Modifier ton taux d'évaporation ne va pas changer la densité de ton moût. Le logiciel s'en servira justement pour te donner les volumes adéquats pour ton évaporation.

Merci pour le journal au passage :)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: De l'importance de l'ébullition sur la densité

Message par Jinac »

2.6g de sucre/L amène 1 point de densité

Ex : 10L à 1050 => 2.6*10*50 = 1300g de sucre dissous

Par contre attention c'est bien 2.6g/L/point de densite par LITRE DE MOUT c'est à dire que dans le litre il y a le volume de sucre.

Par exemple tu peux pas te dire, je vais faire un 1L de mout à 1040 donc il me faut 1L d'eau et 2.6*40=104g de sucre
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter