BeersmithRincage BS

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeTelBas
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Rincage BS

Message par LeTelBas »

Bonjour

Je suis en train de finaliser une recette sur BS et je choisi donc mon Mash Profil.
Jusque là il me semble n'avoir fait que des infusion à une seule T°, et je n'avais donc aucun pb dans la lecture de la recette.

Mais quand j'essaie de mettre d'autres profiles (double infusion medium body par exemple) il me met :


"Protein Rest Add 44,87 L of water at 55,2 C 50,0 C 30 min
Saccharification Add 37,22 L of water at 90,6 C 66,7 C 30 min
Mash Out Error: Infusion temperature above boiling. Add more water! 75,6 C 10 min

Sparge: Fly sparge with -24,94 L water at 75,6 C "

Rincer avec -24,94L !?!
+ erreur au MashOut

I don't understand you stupid machine !!
Please help
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Rincage BS

Message par Aza- »

On connait pas ton volume final, mais je pense que l'erreur vient du fait que tu ajoutes deux fois de l'eau (45L puis 37L).
Tu veux faire monter ta température par adjonction d'eau ou par chauffe directe ?
Si c'est par adjonction d'eau il faut que tu baisses ton premier palier (c'est pas toujours possible). Sinon, il faut que le deuxième palier soit de type température.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Rincage BS

Message par benmince »

Mash Out Error: Infusion temperature above boiling. Add more water! 75,6 C 10 min
BS marque ça quand il a une température supérieure à 100°C .
Edit : comme il indique mettre plus d'eau .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Rincage BS

Message par Jinac »

Yep !

E gros avec tes précédents palier, si tu veux faire un mash-out à 75.6°C il faudrait que tu ajoute de l'eau à plus de 100°C ce qui n'est pas possible ou que tu ajoute un trop gros volume d'eau pour ta recette. D'où l'erreur
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
LeTelBas
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rincage BS

Message par LeTelBas »

Aza- a écrit :On connait pas ton volume final, mais je pense que l'erreur vient du fait que tu ajoutes deux fois de l'eau (45L puis 37L).
Tu veux faire monter ta température par adjonction d'eau ou par chauffe directe ?
Si c'est par adjonction d'eau il faut que tu baisses ton premier palier (c'est pas toujours possible). Sinon, il faut que le deuxième palier soit de type température.
Euh.. je suis pas sûr d'avoir compris :roll: Que "je baisse le premier palier" ? en temps ? en volume ? en T° ? Et qu'est ce u'un palier type température ?
Sorry j'avoue que je comprend pas grand chose au logiciel pour l'instant, il m'aide plus en tant que repère pour les quantités et à me donner une T° unique pour monopalier.
LeTelBas
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rincage BS

Message par LeTelBas »

Jinac a écrit :Yep !

E gros avec tes précédents palier, si tu veux faire un mash-out à 75.6°C il faudrait que tu ajoute de l'eau à plus de 100°C ce qui n'est pas possible ou que tu ajoute un trop gros volume d'eau pour ta recette. D'où l'erreur
Ok, mais dans ma recette j'ai précisé nulpart quelle quantité d'eau je comptais mettre j'ai jusque dis volume final 60l. c'est le logiciel qui a calculé tout seul les volumes d'eau pour chaque palier, je peux les changer ces mesures ?
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Rincage BS

Message par Aza- »

Pardon, j'ai pas été très clair. On va tout reprendre.

Définitions officielles :
Infusion denotes adding hot water, Temperature denotes heating with an outside heat source, and decoction denotes drawing off some mash for boiling.
Infusion veut dire un ajout d'eau chaude, Température veut dire chauffer avec une source externe et décoction veut dire écarter une partie de l'empâtage qu'on emmène à ébullition.

Dans ton cas, tu fais deux paliers de type infusion.
Le premier palier, il le calcule pour être dans un ratio eau/grain favorable (typiquement entre 2.5 et 3.5). Sans connaitre tes grains, c'est dur de dire quel ratio il prend, mais ça donne 45L
Ensuite, tu lui ajoutes une étape de type infusion. Du coup, il doit monter la température de 50° à 66.7°. Il calcule donc l'eau que tu dois ajouter pour faire cette montée en température. Il te demande donc 37L à 90°.

Et là il tombe en erreur parce que t'as déjà ajouté 72L d'eau et que c'est déjà supérieur à ce qu'il faudrait pour ton empâtage.

Du coup, soit tu arrives à baisser ton premier pallier (en volume) tout en restant dans un bon ratio et tu t'en sors avec tes volumes (dans ton cas, j'en doute). Soit tu passes ton deuxième palier en type température (il te faut la possibilité de chauffer) et il ajoutera 0L d'eau à ce palier. Soit tu ne peux pas faire de paliers multiples.

Voilà pour la théorie. Maintenant la pratique.
Sélection_999(339).png
Double clic sur la première ligne pour modifier le palier
Le type de palier se sélectionne sur la 2ème flèche
Pour décider le volume initial, tu peux mettre le ratio sur la 3eme flèche.
Sélection_999(340).png
Mon deuxième palier par infusion. Je lui ai demandé d'atteindre 67.8° et lui ai proposé d'ajouter 10L. C'est pas possible car il faudrait que l'eau soit à 106°.
Sélection_999(341).png
Avec 12L ça passe, mais...
Sélection_999(342).png
J'ai le même problème que toi
Sélection_999(343).png
Si je passe le palier en température et que je mets son volume à 0, j'ai de nouveau des valeurs acceptables.


PS : j'ai eu du mal pour ce tuto parce qu'il me renvoyait des valeurs bizarres. Après investigation, j'avais rentré une mauvaise valeur dans mon équipement pour "Top up kettle"
Sélection_999(344).png
Vérifie qu'il est bien à 0
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Rincage BS

Message par Penn-Maen »

Que "je baisse le premier palier" ? en temps ? en volume ? en T° ?
Que tu diminues ton ratio d'empâtage (donc moins d'eau au départ)

Palier température : palier obtenu par chauffe directe

Il y a(vait ?) un tuto sur le site du nain, pour BS2 mais ça doit s'adapter à BS3 sans soucis.
je peux les changer ces mesures ?
oui :
- modifie ton ratio d'empâtage initial (baisse le)
- utilise des paliers températures (chauffe directe) à la place des paliers infusions (ajout d'eau chaude)

Quand on regarde ton premier post, on voit :
- un premier palier par infusion (ton ratio doit tourner à 4l/kg si tu utilises 10 kg de grain)
- un second palier par infusion.
- un mash-out par infusion aussi
Au final, tu te retrouves avec une quantité d'eau tellement grande que même en additionnant les pertes, BS n'arrive pas à trouver une solution mathématique acceptable pour n'avoir que 60 litres au final.

PS : le palier protéo, tu peux t'en passer sauf si beaucoup de grains crus ou utilisation d'un malt mal transformé pour lequel tu aurais observé un trouble protéique sur un brassin précédent ;)

Edit : grilled by aza- :prayer:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
LeTelBas
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rincage BS

Message par LeTelBas »

Ok, au top merci beaucoup :D

Ducoup si je met mash : "simple infusion" ou "double infusion" ce sont des recettes où l'on ajoute juste de l'eau chaude dans une cuve isolée non chauffée ?
et si je met mash : "temperature mash" (1 ou 2 steps) c'est si j'ai une cuve directement chauffée ?
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Rincage BS

Message par Aza- »

C'est exactement ça.
A noter qu'on peut aussi mixer les deux.
Il existe aussi la décoction (qui est utilisée surtout pour certains styles) où on monte une partie du mash à ébullition puis qu'on réincorpore pour augmenter la température.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter