Le Matériel proSystème tout en un

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
scolaone
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Système tout en un

Message par scolaone »

Hello,
Je suis en train de réfléchir à ma pico 3hl et le choix du matos. Comme je cherche à optimiser l’espace, je réfléchis à la fabrication d’un système tout en un. Type braumeister, mais fabriqué a partir d’une cuve polsi sur laquelle je vais plugger une pompe pour la recurculation pendant la cuisson. Je pense utiliser une grue d’atelier afin de soulever le panier à drêches.
Concernant le panier, en revanche, je n’ai vu que des paniers dont les côtés sont percés. Or, idéalement et afin de faire un bon rinçage, j’aimerais que les parois soient hermétiques (de manière à ce que l’eau de sparge ne fuite pas sur les côtés).

Pensez-vous qu’un système comme celui-là pourrait être fonctionnel ?

Il y’aura simplement une cuve de sparge en plus à côté pour faire chauffer l’eau, disons 200l pas plus.

Est-ce que certains d’entre-vous utilisent les paniers à drêches polsi (donc troués de partout) pour faire du tout en un ? Je sais qu’à la base, c’est pour éviter d’avoir à évacuer les drêches à la main dans la cuve...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Système tout en un

Message par Denis »

Il faut prendre en compte le poids que fera ton panier lorsque tu le soulèveras, il faut que sa structure de préhension soit adaptée


On ne réussit qu’'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Avatar de l’utilisateur
Regis
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Martinique

Re: Système tout en un

Message par Regis »

salut je pense que même ceux qui utilisent le sac pour faire du BIAB, l'eau passe aussi par les cotés, même dans la cuve l'eau arrive a passer sur les parois car les grains des cotés ont du sucre à rincer aussi. A mon avis tu ne devrait pas t’embêter pour ça, c'est pas comme ci toute l'eau partirait par les cotés rien dans le centre de la maische.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2277
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Système tout en un

Message par sirhotman »

Il faut faire attention a ce que la structure de ton panier soit conçut pour être soulevé sinon elle peut bien se déformer sous le poids du grain.

Et sinon c'est un peu gourmand 300L en amateur ^^ Pourquoi ne pas te faire la main sur une pico de 100L?


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
scolaone
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Système tout en un

Message par scolaone »

sirhotman a écrit :Il faut faire attention a ce que la structure de ton panier soit conçut pour être soulevé sinon elle peut bien se déformer sous le poids du grain.

Et sinon c'est un peu gourmand 300L en amateur ^^ Pourquoi ne pas te faire la main sur une pico de 100L?


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Ce n’est pas de l’amateur, j’ai posté dans la section pro ;-)

Sinon, oui, il faut veiller à ce que le panier résiste. A prioi, s’ils vendent pour du 300l, c’est fait pour (j’en ai vu chez futs inox aura distribution). Mais je vais quand même leur demander un truc renforcé.

C’est bien le principe du biab, mais je me dis que l’eau prend le passage le plus court, alors je pense que c’est toujours mieux d’avoir des parois pleines. Quelqu’un aurait testé la différence ?

Merci
ArtNo
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Marne
A remercié : 1 fois

Re: Système tout en un

Message par ArtNo »

Les systèmes tout en un type braumeister est bien moins efficient a cause du manque de circulation de l’eau au contact du grain (en fait manque de brassage ) et aussi à cause de du rinçage qui est quand même bien moins efficace. Très compliqué d’obtenir des DI très élevées ( ou alors en concentrant ton moi donc avec moins de volume) (ou ton coût de malts risque d’être plus élevé pour compenser). Donc si tu ne comptes pas faire des bières fortes en alcool, pas de soucis.
En prenant un panier percé sur les côtés tu risques de prendre une douche en le sortant de la cuve, AMHA.


--- ---
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Système tout en un

Message par ben-ot »

Salut!

je me permets de déterrer ce sujet, je ne sais pas si tu as trouvé ta solution pour ton système tout en un mais sache que pour les Pro (et amateur) il existe le système BREWHA.

Voici une video de démonstration [youtube][/youtube].

C'est un système canadien, donc l'import peut peut-être faire grimper la facture. Le système fait également fermenteur, certains diront que c'est chiant parce qu'une fois la bière en fermentation tu ne peux plus utiliser ton matos, et je suis d'accord, mais rien ne t'empêche de re-balancer ta bière dans un fermenteur "classique".

Sinon si tu te pose la question en regardant la vidéo, je te confirme que le monsieur de la présentation porte bien une perruque! :D
nelson91
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallon pont d'arc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Système tout en un

Message par nelson91 »

Salut, je suis tombé sur ce système Brewha hier et ca a l'air assez bien pensé... peut-etre encore plus tout-en-un que le braumeister 500 ...

Avez-vous un avis la dessus ? des zones de doutes, des points faibles ?

Moi je vois qu'il faut avoir un plafond assez haut pour soulever le cylindre a malt, mais sinon le coté stérilisation du fermenteur avec l'ébu ca me semble très intéressant.

Et les prix semble vraiment abordable pour du clé en main.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Système tout en un

Message par benboum »

Intéressant... Et ça vaut combien?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
nelson91
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallon pont d'arc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Système tout en un

Message par nelson91 »

Intéressant... Et ça vaut combien?
Moins de 30000€ pour la version 1060 Litres avec tout les accessoires ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter