Travaux et conseils pratiquesDécaper/récurer de l'inox

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Décaper/récurer de l'inox

Message par Penn-Maen »

perdu pour perdu, pourquoi ne pas tenter :
- un "brassin de soude" (intérieur) ?
- un nettoyage à l'acide (phosphorique ou sulfurique par exemple, surtout pas chlorhydrique) ? (intérieur / extérieur)
- paille de fer et huile de coude ou plus simplement pâte de polissage et ponceuse/perceuse ? (intérieur / extérieur)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Décaper/récurer de l'inox

Message par sirhotman »

Je suis de l'avis de Penn-Maen, ne pas mettre engendrer de frais pour ces cuves qui neuves sont bon marché. Essayer des choses home made et si c'est irrécupérable, changer de matos. C'est que mon avis.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
lychard
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne

Re: Décaper/récurer de l'inox

Message par lychard »

bonjour tous le monde,

et bien un petit peu d'eau (ou de bière) à couler sous les ponts depuis la dernière fois que je suis venue sur ce forum. Comme je déteste les sujets qui ne sont pas entièrement fini ou on attends la suite... je me suis dis que cela serai bien de ne pas le faire moi aussi.
alors voilà le fin mot de l'histoire de ce sujets:

pour rappel suite a l'incendie mes fermenteur et gamelle ressemblait à ça : voire les photos au début du sujets

Donc pour éviter de les racheter je me suis mis en tête de les "retapé". Chaque fermenteur et gamelle sont donc passé au sablage dans une boite du coin au tarif de 40 euros pièce HT, et après sablage cela ressemble à çà:


Image



Image

Ensuite sur les conseil du mec du sablage, je les ai poncer pour enlever l'aspect rugueux résultant du sablage. Au début à la ponceuse et laisse tombé le temps que cela prend, j'ai donc fini au papier à poncé le métal mais sur meuleuse et ça va plus vite! et cela ressemble à ça après:

Image

Au vue du temps que cela prends, je n'ai pas fais le ponçage que de l’extérieur des cuves... donc elles ne brillent pas du tout comme de l'inox neuf:



Image

Après plusieurs brassage et fermentation je trouve que l'inox est de moins en moins "beau" et j'envisage donc de remplacer tous ça au fur et à mesure car je crains que les brassins prenne un faux gout de métal. Sachant que pour l’instant personne n'a ressentie cela en buvant la bière mais ça me fais flipper !
Pour info, il a quand même fallu racheter des chapeaux flottant pour les fermenteurs qui n'était plus rond....

voilà j'espère que cela servira à quelqu'un un jour... même si je souhaite que personne ne brule son matériel...
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Décaper/récurer de l'inox

Message par psykomaz »

C est pas cool, au final ça confirme les craintes, C est compliquer de récupérer du métal qui a surchauffé
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter