Blanche - BléBiere de froment au thé vert

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Flogirone
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Séranon

Biere de froment au thé vert

Message par Flogirone »

Bonjour, j'ai pour projet de realiser un brassin d'une bière blanche au thé vert. J'ai une recette de bière de froment.
Seul question qui me taraude est l'ajout du thé et a quel moment ?
Soit en fin d'ébullition quand la température redescend car ce n'est pas bon pour le thé de le mettre à l'ébullition.
Soit en fermentation principal au bout de 4 jours ou en secondaire mais comment pour ne pas infecter mon brassin . Devrait je le mettre au congélateur ou bien macéré dans l'alcool ou le laisser infuser et puis le transférer ?
Merci par avance si vous avez des idées sur le bon procédé.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Biere de froment au thé vert

Message par AssKicker »

Hello !

Il y a 2 ans j'avais splitté un brassin en 2 pour tester 2 thés différents : https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... 967-0.html

Utilisés à la manière d'un Dry Hopping, c'est à dire direct en chaussette pendant la fermentation secondaire. Pas eu d'infection pour le coup (ouais, même pas peur le mec !).

Et comme tu le dis, pas de thé lors de l'ébullition, because extraction des tanins à cette température là.
Flogirone
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Séranon

Re: Biere de froment au thé vert

Message par Flogirone »

Ok c'est cool pour l'info du dry (hopping)théing!!par contre pensez vous que si je fais infuser avant avant de le transférer en secondaire ça ne ferait pas plus ressortir les arômes du thé
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Biere de froment au thé vert

Message par Patrick P »

J'ai fait une blanche, splittée en deux pour deux bières au thé. D'un côté un thé vert. De l'autre un noir. 50 fr pour 11 l de bière de chaque côté. J'ai mis chaque thé dans un sachet à infusion et placé dans un verre puis recouvert de vodka bon marché pour désinfecter. Puis j'ai versé le tout dans la bière pour un dry hopping de trois jours (thé noir) et cinq jours (thé vert) durant le cold crash. Je goûtais chaque jour pour éviter de me retrouver avec trop de tanins du thé.
Le résultat est bon mais les 10 gr de graines de coriandre des 22 l de bière d'origine dominent trop. La prochaine fois, j'en mettrai la moitié pour que les arômes de thé puissent mieux s'exprimer.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Biere de froment au thé vert

Message par Patrick P »

50 gr et non fr.
Flogirone
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Séranon

Re: Biere de froment au thé vert

Message par Flogirone »

Merci pour vos expériences, donc du coup ça a du augmenter le degré alcoolique avec l'ajout de vodka? Je pense que ça devrait marcher avec de l'alcool de fruit aussi? Je vais tester plusieurs test.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Biere de froment au thé vert

Message par AssKicker »

Patrick P a écrit :J'ai fait une blanche, splittée en deux pour deux bières au thé. D'un côté un thé vert. De l'autre un noir. 50 fr pour 11 l de bière de chaque côté. J'ai mis chaque thé dans un sachet à infusion et placé dans un verre puis recouvert de vodka bon marché pour désinfecter. Puis j'ai versé le tout dans la bière pour un dry hopping de trois jours (thé noir) et cinq jours (thé vert) durant le cold crash. Je goûtais chaque jour pour éviter de me retrouver avec trop de tanins du thé.
Le résultat est bon mais les 10 gr de graines de coriandre des 22 l de bière d'origine dominent trop. La prochaine fois, j'en mettrai la moitié pour que les arômes de thé puissent mieux s'exprimer.
C'est quand même dommage de mettre de la coriandre dans une bière où la star est censée être le thé. La prochaine fois à ta place je n'en mettrais pas du tout. :wink:
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Biere de froment au thé vert

Message par Patrick P »

Flogirone a écrit :Merci pour vos expériences, donc du coup ça a du augmenter le degré alcoolique avec l'ajout de vodka? Je pense que ça devrait marcher avec de l'alcool de fruit aussi? Je vais tester plusieurs test.
Il n'y avait pas grand-chose, uniquement pour couvrir le thé. Alors, oui, cela a dû augmenter un chouia : 10-15 cl d'alcool à 35° dans 11l à 5°, cela augmente, si je calcule bien, d'environ un demi degré.
J'ai utilisé la vodka pas chère de chez Aldi car c'est moins cher que l'alcool de fruits. Mais c'est vrai que ce dernier est plus neutre (et à 30°, pas à 40°). Mais avec une quantité aussi réduite, est-ce que cela a vraiment un impact ?
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Biere de froment au thé vert

Message par Patrick P »

AssKicker a écrit :
C'est quand même dommage de mettre de la coriandre dans une bière où la star est censée être le thé. La prochaine fois à ta place je n'en mettrais pas du tout. :wink:
Bonne remarque. Je n'ai pas assez réfléchi. Je suis parti sur une recette de blanche et il y en avait dedans, mais dans le cas présent, c'est idiot car je veux les arômes de thé, pas de la coriandre. Ni de la cardamone ni des zestes de citron, qui étaient également dans la recette, mais en quantité plus réduite.

Comme j'ai dû acheter par 100 gr mon thé, et que je n'ai utilisé que 50 de chaque, je puis donc refaire un autre brassin sans ces ajouts parasites. Mais j'attendrai le printemps, car ce sont plutôt des bières d'été et je pense que les arômes ne résisteront pas à 7-8 mois de garde.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Biere de froment au thé vert

Message par Eric974 »

Je suis aussi de l'avis de AssKicher pour la coriandre mais je ne suis pas certain non plus qu'une base de blanche soit la meilleur solution (blé, levure de blanche...)

J'avais fait une bière thé vert menthe ( pour boire avec mon couscous :wink:) partant d'une séparation de Belge ( je crois), le résultat était sympa au bout de plusieurs mois car dans le fermenteur j'avais un truc bizarre en surface , peut être une infection due à la menthe fraîche(?), tout cela pour dire que le thé vert n'est peut être pas la meilleur solution pour une bière mais qu'un thé noir de grand cru non aromatisé ferait plus ressortir le goût du thé, il y a pas mal de sujet sur le forum sur le thé

Comme dit plus haut il ne faut pas le bouillir mais l'introduire en dry-teeing ( à froid) ou préparer une infusion que l'on rajouté, je pense que c'est cette dernière solution que j'avais adopté
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter