Les maltsGrains mystérieux dans du pilsen

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Aza- »

Petite réponse générale entre deux séances de tri de malt :lol:

Pour que ce soit clair : je ne remets pas en cause TOUT son travail. J'ai conscience que j'ai dû tomber sur un lot défectueux / extrême.
En revanche je trouve sa réponse... légère.

@Cede : c'est pas la Bourdette

@efdé : si tu as eu de bonnes expériences avec son malt, je suis content pour toi (vraiment, pas d'ironie). Et oui, je comprends ses contraintes et sa démarche. Je suis vraisemblablement très mal tombé.

@Penn-Maen : ouais son argumentaire est tout pété.

@lezius : les 60c, je m'en fiche un peu. En fait, il m'aurait expliqué que les conditions avaient nécessité plus de tri et que le sac était x€ plus cher, ça me posait aucun problème. Pour le tri.... j'en ai bien pour 12 bonnes heures à la main.

En revanche, il a l'air de tout faire tout seul et je suis peut-être aussi tombé sur "c'est pas le moment".
Bref, mon expérience est désastreuse et je sais à quoi m'en tenir pour les prochaines fois, mais je n'en fais pas une règle générale ni n'en tire de conclusions définitives sur ce malteur.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par lezius »

Les 60cts c'est plus du principe qu'autre chose (et à la base je cherchais à comparer le sur-coup par rapport au prix trié, c'est pour ça aussi que j'ai revu avec le pris au poids une fois malté), mais le temps perdu à coté, c'est autre chose.
Perso, je suis très sensible à la manière de traiter les erreurs/problèmes (parce que ça peut tjs arriver) et assez enclin à donner une deuxième chance. Mais là, vue le réponse que tu as eu, il m'aurait perdu comme client.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par sirhotman »

Et si tu contact la répression des fraudes ils devraient être content de voir quelqu'un qui vends un produit à 100% malt d'orge qui n'en contient 90-95% non? Moi je vais vendre du vin couper à 5-10% de jus de pomme ^^


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Penn-Maen »

et on nous a clairement fait comprendre que le triage ET le calibrage étaient indispensables avant maltage.
ça semble logique. Comme en cuisine : si tu as des gros et des petits morceaux, ça ne cuira pas correctement, donc pour la trempe et la germination, je suppose que c'est pareil. Idem pour le tri : les graines de vesce (ou de pois, de feveroles, etc) peuvent entrainer des élévations locales de température (fermentation ?), de pH, d'humidité, etc avec à la clé des poches de malt mal transformées. Ceux qui auront visité la malterie de Vannes (je n'ai pas d'action, je précise) auront vu/constaté la précision de l'outil (on est très loin de la mesure au doigt mouillé ou au thermomètre de cuisine), tout en étant dans une démarche très proche de celle évoquée plus haut. Cela se ressent forcément sur le prix de vente, mais aussi sur la qualité finale.

Il n'y a pas de raisons qu'un artisan fasse qualitativement moins bien qu'un industriel.

@sirhotman : il y a peut-être une marge de manoeuvre. Dans des sacs Soufflet ou Castle, je pense qu'on a tous déjà retrouvé un peu de fétus/petits graviers. Ce serait intéressant de connaitre le taux de "débris" autorisé ?

@aza- : tu as peut-être eu le fond du batch, là où se retrouve le maximum de déchets (ce qui expliquerait que les pros ne se plaignent pas). Et oui, c'était peut-être un "jour sans"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Aza- »

C'est aussi ce que j'ai pensé, d'où mes réserves sur la qualité du produit / service.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par ty rouz »

Je n'ai jamais eu le moindre caillou avec les malts de Weyerman que j'achetai pourtant par camions complets. Par contre à mon époque (je ne sais pas si c'est encore le cas), j'avais pas mal de collègues qui s'en plaignaient à propos d'autres fournisseurs que je ne citerai pas.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par sirhotman »

Penn-Maen a écrit :@sirhotman : il y a peut-être une marge de manoeuvre. Dans des sacs Soufflet ou Castle, je pense qu'on a tous déjà retrouvé un peu de fétus/petits graviers. Ce serait intéressant de connaitre le taux de "débris" autorisé ?
Après recherche je n'ai trouvé aucune info fiable du type légifrance qui encadre la production de malt :(



"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Aza- »

Un petit retour.
Donc j'ai fini de trier mon malt. Ça m'a pris un temps infini. Résultat :
  • 475g de choses autre que du malt donc un peu moins de 2%
  • Des cailloux, au moins 10 qui ne seraient pas passés dans mon moulin
  • Une coquille d'escargot
  • Pas mal de balle sans grain à l'intérieur (je ne sais pas si c'est de l'orge ou une graminée quelconque)
  • Et bien sûr en majorité de la vesce mais aussi d'autres graines (tournesol, blé, autres).
Autres enseignements :
J'ai brassé plusieurs fois avec ce malt :
  • Un starter : mouture classique (pour moi) -> efficacité très faible, iode KO
  • Un second starter : mouture au mini -> un peu mieux, iode KO
  • Un double brassin avec ce malt comme seul grain de base : mouture mini -> pareil, iode KO
  • Un autre starter : mouture mini, palier protéinique -> un peu mieux (mais toujours basse efficacité), iode KO
  • Le stout d'aujourd'hui avec 37% de ce malt, 27% de pale "industriel", 20% de flocons et le reste en torréfiés
Mes résultats sur le stout. J'ai mis toutes les chances de mon côté. Le Pilsner a été concassé à part, mouture très fine. Je lui ai fait un palier protéinique (tout seul).
Résultat, j'ai dépassé mon efficacité habituelle et mon test à l'iode était moins KO que lors des expériences précédentes.
Sachant que pour compenser ses problèmes (et vu qu'il a un son proportionnellement plus important qu'un indus) je lui ai mis un rendement inférieur (70%), je ne vois qu'une explication à cette nouvelle expérience : son pouvoir diastatique n'est pas suffisant. Si je veux une efficacité acceptable, je vais devoir l’utiliser en conjonction avec un indus, surtout si j'ai beaucoup de grains torréfiés.
A moins que je dise/fasse n'importe quoi auquel cas hésitez pas à me reprendre.
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par archys »

Waouh ! tu as du courage ! tu as du y passer des soirées a trier tout ça !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Cede »

Si c'est ce que je pense, son malt est certainement peu modifié.
Il faudrait donc que tu regardes pour faire des paliers. Tu as le choix de la méthode, allemande, anglaise, française.... :)
Ou alors rajoute du malt diastatique pour amener les amylases dans une quantité suffisante.

Tu comprends pourquoi avec certains malts non industriels je fais des paliers ? :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter