Instruments de mesureProbleme de Mesure sur sonde pt100

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arkbird
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vienne
A remercié : 1 fois

Probleme de Mesure sur sonde pt100

Message par Arkbird »

Bonjour a tous, je vient de recevoir mes différents composants pour mon futur matériel de brassage.

-PID
-La sonde pt-100

Le premier test que j'ai fait avec le thermocouple vendu avec le pid semble fonctionner car j'ai une différence de 1° par rapport a un thermomètre digital.
Par contre avec la pt-100 la différence est de 12° supérieur par rapport au thermomètre...
Le réglage du capteur semble correct avec celui indiqué dans ma notice.

Le test s'effectue avec une ampoule pour simuler le bloc de chauffe et celle ci clignote toute les 2 sec environ alors mème que le pid n'envoie pas de consigne de chauffe.. Par contre au la chauffe semble marcher quand le pid envoie une consigne car celle ci s’allume plein pot.

Mon soucis principal étant le calibrage de cette sonde... +12°!

Défaut de sonde ou de pid?

Merci d'avance!
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Probleme de Mesure sur sonde pt100

Message par Hush »

Bonjour,
Tu as un thermocouple qui va bien et la sonde Pt100 qui ne va pas bien ? C'est peut être le paramètre indiquant au PID quel type de sonde tu utilises qu'il faut changer.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Arkbird
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vienne
A remercié : 1 fois

Re: Probleme de Mesure sur sonde pt100

Message par Arkbird »

Bonjour hush!
En effet le thermocouple a l’air de fonctionner mais la pt-100..
Je précise que j'ai bien fait le changement de capteur dans les réglage, je suis réglé sur rtd pt100 .
Je vient de démonter ma sonde pour y regarder de plus prés. Et pour faire des mesure de résistance
Entre mon positif de ma sonde au niveau de ma soudure et ma patte de bornier j'ai une faible résistance de l'ordre de 0.01 ohm
et entre les negatif 0.02 ohm . Sur une longueur de câble de 3m.
Une idée?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Probleme de Mesure sur sonde pt100

Message par Hush »

Bonjour,
Arkbird a écrit : Une idée?
Il ne faut pas demander l'impossible :lol:
Tu pourrais peut être vérifier ta sonde Pt100 ?
Dans de l'eau mélangée à de la glace fondante tu devrais avoir 0°C et ta sonde doit avoir une résistance de 100 Ohm.
Dans de l'eau à ébullition tu auras 100°C et ta sonde devrait avoir une résistance de 138,5 Ohm.
En mesurant ces deux valeurs avec un Ohmmètre çà te donnera une idée si la sonde est exact et linéaire .
Si la sonde est ok, il y a probablement un offset à régler sur le PID.
Ce ne sont que des suppositions, je ne suis absolument pas un expert.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Arkbird
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vienne
A remercié : 1 fois

Re: Probleme de Mesure sur sonde pt100

Message par Arkbird »

Je vient de faire le test avec de l'eau a 100° je suis a 137.7 ohm.
Je vais tester avec de l'eau a 0° si je peut..
Reste a trouver le réglage de offset si la sonde n'est pas en cause..
Edit: C'est bon j'ai trouver le réglage de offset...
J’espère que tout va marcher maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Probleme de Mesure sur sonde pt100

Message par Cede »

Normalement il y a peu de décalage, mais ça ne dépends pas juste de la sonde, ça dépends aussi de l'électronique qui gère la sonde.
Ton PID est censé corrigé la non linéarité de la sonde.

Comme le dit Hush il faut faire au moins deux points de mesure, sachant aussi que l'eau ne bout pas tout le temps à 100˚. Tu peux corriger la température avec quelquechose comme ceci: http://www.csgnetwork.com/h2oboilcalc.html
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Arkbird
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vienne
A remercié : 1 fois

Re: Probleme de Mesure sur sonde pt100

Message par Arkbird »

Oui je vais affiner tout ça, après une différence de température de l’ordre de 0.5 ou 1° ne m’inquiète pas trop mais 12° ...
Reste a savoir ou je place ma sonde ..
Avatar de l’utilisateur
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A été remercié : 7 fois

Re: Probleme de Mesure sur sonde pt100

Message par LeChatQuiLit »

Bonsoir tout le monde,

Je déterre ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau. Comme je le disais dans ma présentation, je me suis amusé avec des sondes DS18B20 et des PT100, connectées à un Raspberry Zero.

Je destine les PT100 à des mesures de température pendant les opérations de brassage, et tout bien réfléchi elles remplaceront également les DS18B20 pour la régulation du frigo pour des questions pratiques d'identification de la sonde dans le programme.

Bref, venons en au fait. Les PT100 doivent être branchées sur un amplificateur de signal (MAX31855 par exemple), cela rend la mesure plus facile depuis le Raspberry. J'avais fait plein de tests, et mon code me permet de journaliser les températures dans un fichier RRD (https://oss.oetiker.ch/rrdtool/, très pratique pour faire un logger de données). Lors de mon avant dernière journée de brassage, j'ai voulu les utiliser et paf, rien ne fonctionnait, j'ai basculé sur le thermomètre à alcool.
Bon je suis trop bavard.

En bref, la mesure avec le Raspberry ne fonctionnant pas, j'ai acheté un CR20 chez Canard Rouge, super produit. Avec une sonde pour mettre dans un té 3/4". Du coup j'ai essayé cette sonde ainsi que les autres sondes en ma possession avec le PID, en comparant avec un thermomètre numérique reçu hier de chez Rolling Beers, une station météo LaCrosse et un thermomètre à alcool. Hormis une certaine inertie, les mesures effectuées sur la station LaCrosse, sur le thermomètre digital et celui à alcool convergent. Les mesures affichées sur le PID s'écartent de 1 à 2 °C, voire plus, tests effectués avec la sonde Canard Rouge et des sondes commandées sur amazon :
- https://www.microbrassage.com/produits/ ... -et-cable/
-

Il faut donc faire une compensation de la mesure, tel que c'est écrit dans la notice de Canard Rouge :
"3.3.2 P13 Compensation de température
S’il y a une différence entre la température affichée comme température actuelle et la vraie
température il est possible de corriger ceci en ajoutant une valeur qui correspond à la différence
(elle peut être positive ou négative selon les cas)."

Ma question : parmi les utilisateurs de sondes PT100 et du PID CR20 (mais pourquoi pas un autre), est-ce que vous avez dû faire cette compensation ? Car lorsque j'ai fait mes tests avec le Raspberry, les mesures (température ambiante) me semblaient parfaitement cohérents.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter