FermenteursCaisson de fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par MementoMori »

C'est là toute la beauté, le Speidel à côté fait tache
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par lenogre »

C'est un sujet qui m'intéresse car c'est vers ça que je voudrais tendre. Je préfère avoir des fermenteurs sans régulation, c'est l'environnement qui fait la régulation.
Par contre, je pense qu'il faut bien réfléchir au ratio volume fermenteur/volume chambre. Pas trop petit pour que l'air puisse bien circuler de façon homogène, ni trop grand pour ne pas avoir à réguler un volume superflu. Ton Speidel fait rikiki par rapport à ton volume. Je prévoirais des tasseaux horizontaux avec plateau horizontal isolé pour réduire le volume.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par goulven »

Salut lenorgre.

Pour les fermenteurs sans régulation, je suppose que tu veut dire sans serpentin interne dans lequel l'on fait circuler du froid. Je peut dire au moins une chose par rapport a ça: C'est beaucoup plus efficace, et a partir d'un certain volume obligatoire tellement la réaction exothermique de la fermentation est forte. Pour faire une comparaison, si tu lance une fermentation dans une cuve de 1000L sans isolation et dans un environnement frais, disons à 5°C (le moût à 19°C quand même), je suis a peu près certain qu'une consigne de 19° sera largement dépassée. Mon projet était effectivement basé sur des petits fermenteurs sur lesquels tu peut agir comme cela et où c'est encore gérable avec cette méthode.

Pour le volume de la chambre, effectivement c'est haut, mais a cause de mes autres fermenteurs plus hauts. De plus ce volume permet aussi d'avoir un peu d'inertie (en froid surtout), ce qui je pense, reste intéressant.

Et les deux fils qui pendouillent, c'est pour la lumière que je n'ai pas encore installé, il reste toujours des choses a faire… :mrgreen:

Image
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Greg A
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : 2 brew monk 45 litres que l'on se partage avec 3 autres amis.
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève, Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par Greg A »

Salut,

Sur la photo de droite c'est le fastferment ? T'en es content ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par goulven »

Pour du plastique c'est pas mal. Je réserve son usage pour les bières houblonnées car j'ai le filtre à houblon qui est super pratique notamment pour faire du Double Dry Hopping. Le doigt de gant et le robinet de soutirage sont bien utiles aussi. Le petit bémol serait la fragilité du joint interne de vanne sphère, il faut faire attention a ne pas trop serrer lors du remontage de celle-ci (mais attention, suffisamment pour ne pas que la noix qui serre le joint interne se desserre lorsque l'on retire le ballon aussi :roll: )
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Greg A
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : 2 brew monk 45 litres que l'on se partage avec 3 autres amis.
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève, Suisse
A remercié : 1 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par Greg A »

OK merci pour ton retour !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par ioz73 »

Le déterrage de ce sujet tombe à point nommé car je suis en plein dans une réflexion pour me construire un caisson du même type.

Du coup j'ai une petite question sur la structure de ton caisson.

Tu semble avoir assemblé des chevrons, posé ton isolant entre et fermé de chaque côté.

Mais du coup, tout les emplacements de chevrons peuvent être considéré comme des ponts thermique non ? Idem pour les portes, visuellement je n'ai pas remarqué l'isolant

Si tel est le cas, est ce que d'après ton retour d'expérience cela a un gros impact ?

Je compte installer mon caisson dans une cave qui oscille entre 12 et 20° en gros
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par Penn-Maen »

pont thermique sur une structure béton : ~1 W par mètre et par degré
sur du bois je crois que c'est 5 fois moins.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par ioz73 »

Merci pour cette réponse !

Ca m'a amené à faire quelques rapide recherche sur la question du bois.

J'ai pas l’impression que pour mon cas et mes attentes ça vaille la peine que je fasse un caisson en mode isolation absolue ... ca va m'éviter bien des frais et du travail !

D'ailleurs je profite encore du sujet au cas où goulven ou autre a des remarques / suggestion avant que je me lance !

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Caisson de fermentation

Message par goulven »

Salut ioz73,

Si tu souhaite aussi faire ton caisson en bois, je pense que c'est une très bonne idée. C'est facile a travailler et peu conducteur de chaleur (PM: a priori c'est 15 fois moins que le béton). Pour les portes, j'avais mis une isolation mince effectivement et pas de problème. Je n'ai pas vraiment vu de différence sur ma facture électrique l'année ou j'ai fait le caisson, je peut dire qu'il est peu énergivore. En revanche je te conseille quand même d'isoler entre les montants et surtout au dessus.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter