BIAB : le brassage en sacRinçage ou pas avec un BIAB ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quel type de rinçage utilisez vous pour le BIAB ?

Aucun
29
40%
Batch sparge
28
39%
Fly sparge
15
21%
 
Nombre total de votes : 72

Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Cede »

1008 il se retient. j'aurais dit 1005.
Mais bon, il faut pouvoir mesurer ça et ensuite couper, ce qui suppose rincer très doucement et/ou avoir un très très gros volume.

En BIAB, et en temps normal, tu vas rincer jusqu'à ce que tu as ton volume d'ébullition.
Et rarement ça coïncide avec un pH de 7 et une densité de 1008.
J'ai essayer d'extraire des tanins, il faut pousser loin je trouve.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par one-r »

Cede a écrit :En BIAB, et en temps normal, tu vas rincer jusqu'à ce que tu as ton volume d'ébullition.
Et rarement ça coïncide avec un pH de 7 et une densité de 1008.
Oui, et ça peut se calculer, avec BS. Perso j'empâte avec des ratios de 2.5 à 4.2 selon la densité voulue, et réserve 1/4 ou 1/5 du volume d'eau global pour le rinçage. Cette eau de rinçage chauffe dans une casserole séparée. A la fin de l’empâtage je fais un neud au sac et le met dans le seau fermenteur, l'eau de rinçage est mise sur le sac, le second jus ressort par le robinet dans la casserole et permet de faire re-circuler (et éventuellement de mesurer cette densité). Avec cette technique le grain est peu en contact avec l'air (oxydation il me semble) et le second jus non plus. Y'a même moyen de surjouer sur son PH d'eau de rinçage (acide, sels) si on souhaite descendre bas sur la densité du second jus.

L'argument du rinçage qui prend de la place ou du matériel, bon, un fermenteur et une 2ième casserole de quelques litres tout le monde en a. Du coup, ne pas rincer, à part cramer 20/25% de grains en plus..
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Cede »

Oxydation ? C'est rare à cette étape là. Ce que les anglais appellent hot side aeration.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par lenogre »

Je me suis fait un sac avec de la toile pour égoutter les fromages. La maille est très fine, c'est tout léger mais pour l'instant ça tient le choc.

Je fais 20 L pour l'empâtage. Après mes 60min + 15min, j'égoutte.

En parallèle, j'ai fait chauffer 10 L d'eau à 76°c.

Après un 1er égouttage, je verse mes 10 L sur ma maische. Je remue le bouzin et laisse macérer 2/3 minutes puis je refais un égouttage.

A la fin, j'essore la toile. Pas trop fort car je ne voudrais pas faire péter les coutures !

Avec cette méthode, pour 30 L d'eau (20 empâtage + 10 rinçage), je sors 22 L de liquide à fermenter (je pense que pendant l'ébullition, je perds 1 ou 2 L). Au final, j'embouteille 20 L maxi de bière (les litres en moins, c'est toute la boue de fond de cuve).

Si j'ai adoptée cette méthode, c'est que c'est rapide et pas cher. Dans l'idéal, avoir un fond filtrant avec recirculation du moût pour clarifier le jus me semble quand même la meilleure solution…
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Gaëlweina »

Bonjour à tous,
Perso je me suis mis à faire un petit rinçage (10L à 78° versés sur mon sac ouvert dans un seau, on touille un peu et 3mn plus tard essorage, densité vers 1025-1030) au début pour essayer de gratter un peu en rendement (qui avait du mal à atteindre les 70%, alors qu' avec rinçage plutôt un petit 80%), mais finalement la bonne surprise que je n'avais pas anticipé c'est la réduction du temps d'empatage. Avec tout le volume d'eau dès le départ (36L) pour 6kg de grain, il me fallait systématiquement 1h45 à 2h pour que le test à l'iode ne vire plus au bleu, en réduisant ce volume initial à 26L en 1h, 1h15 max c'est torché. :dance:
Au début je n'ai pas fait le lien, me suis dit peut être que c'était juste l'ajout de malts caras (une nouveauté pour moi en même temps que les premiers rinçages) qui boostait mon pils un peu poussif même si j'y croyais moyen sachant que touraillage etc avait plutôt tendance à dezinguer les enzymes.
Donc finalement je continue à rincer, mais pas tant pour améliorer le rendement, plutôt pour le gain de temps à l'empatage.
J'imagine que cette différence d' "efficacité" de conversion enzymatique est possiblement dûe au pH de la maishe pas assez acide avec un ratio eau/grain trop élevé, je n'ai pas pu mesurer le pH de manière précise, les bandelettes 1a12 vraiment ça sert pas à grand chose.... Les brasseurs qui savent confirmeront ou pas cette théorie...
Bonnes bières à tous, j'espère avoir pas dit trop de conneries, santé !! :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Iain »

lenogre a écrit :Je me suis fait un sac avec de la toile pour égoutter les fromages. La maille est très fine, c'est tout léger mais pour l'instant ça tient le choc.

Je fais 20 L pour l'empâtage. Après mes 60min + 15min, j'égoutte.

En parallèle, j'ai fait chauffer 10 L d'eau à 76°c.

Après un 1er égouttage, je verse mes 10 L sur ma maische. Je remue le bouzin et laisse macérer 2/3 minutes puis je refais un égouttage.

A la fin, j'essore la toile. Pas trop fort car je ne voudrais pas faire péter les coutures !

Avec cette méthode, pour 30 L d'eau (20 empâtage + 10 rinçage), je sors 22 L de liquide à fermenter (je pense que pendant l'ébullition, je perds 1 ou 2 L). Au final, j'embouteille 20 L maxi de bière (les litres en moins, c'est toute la boue de fond de cuve).

Si j'ai adoptée cette méthode, c'est que c'est rapide et pas cher. Dans l'idéal, avoir un fond filtrant avec recirculation du moût pour clarifier le jus me semble quand même la meilleure solution…
Petite question, ta maische elle est sur une grille au dessus de la cuve ?
Avatar de l’utilisateur
Rominet69
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : saint didier au mont d'or

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Rominet69 »

J'utilise une cuve de 25l.

J'empâte avec 19l d'eau. Puis après, j'égoutte sur une grille de four. Par la suite, je rince avec 6-7 litres d'eau chauffés à 78°C que je verse à la louche sur le sac.

J'obtiens entre 19l et 20l dans le fermenteur.

Beersmith me donne une efficacité entre 78 et 80%.

Par contre j'ai pas loin de 3-4 litres de dépôts au fond du fermenteur.
Avatar de l’utilisateur
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
Brasseur : Amateur
Localisation : 94260
A remercié : 36 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par verte-malefoudre »

Après des débuts sans rinçage, j'ai finalement décidé de rincer en BIAB.

Rincer permet du coup de respecter certains rapports conseillés, le rapport eau/grain de 3 pendant l'empâtage par exemple. Ceci parce que toute l'eau n'est pas nécessairement apportée au début de l'empâtage.
Avoir peu d'eau à l'empâtage permet aussi plus facilement d'affiner la recette sur la nature de l'eau à l'empâtage pour un objectif d'empâtage performant en termes d'extraction.

Le reste de l'eau est apportée dans mon cas au rinçage, puis pendant l'ébullition pour mes recettes.

Rincer permet je pense de beaucoup progresser en rendement. Pour l'action du rinçage en lui même, et pour l'empâtage donc comme dit plus haut.

90% de rendement sur mon dernier BIAB (mouture extra fine moulin type arsegan)

vive le rinçage, je le conseille... Rien que pour éviter de se ruiner le dos avec des sac a grain humides hyper lourd à trimballer (permet de réduire la qté de grain pour effectuer une recette donnée)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par psykomaz »

Respecter le ratio grain/eau de l empatage, C est du coup ne plus vraiment faire de biab, parce que normalment le concept c est de mettre tout l eau dès le début.
Le biab est aussi une technique gain de temps et de place.
J ai rincé mes biab et effectivement on gagne un peu en rendement je tournais à 85%, contre 70/75% (chiffre approximatif, parce que j ai pas brassé depuis un an) sans rinçage. Ma motivation première n étais pas le rendement mais le manque de place dans ma cuve sur des grosses Di.

Clairement aujourd hui je préfère simplifier et gagner du temps et de la place et rajouter entre 2 et 7€ de malt pour 50L.

Chacun vois midi à sa porte, C est un peu comme deux mecs qui prennent l autoroute, l un va preferer rouler à 130km/h pour arriver plus vite
L autre à 100km/h pour économiser de l argent
Et aucun des deux n aura tort
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Papathie
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 71540

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par Papathie »

Bonjour a tous.
Pour ma part je démarre, direct, avec 30 litres d'eau . Auparavant j'ai pris garde d'avoir finement concassé mon grain (c'est presque de la farine). Pas de rinçage, j’égoutte mon BIAB comme il l'a été précédemment expliqué, sur une grille.
au résultat un rendement de 82%.
Cordialement
Chacun dans son domaine nous sommes tous l'expert de quelqu'un...!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter