Les nouvellesTendances brassicoles

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Tendances brassicoles

Message par Cede »

Bonjour,

je ne sais pas comment ça se passe de votre coté de l'atlantique, mais ici, depuis un certain temps maintenant c'est le grand boum des *PA, à un tel point que l'on se demande si le style ne s'est pas fait dénaturer par le marketing.
Toutes les micros ont sortit leur versions les unes après les autres avec plus ou moins de succès et les houblonnières se sont mis à plein régime avec des nouveaux cultivars intéressants.

Je lisais ici et là et il semblerait que la prochaine tendance soit les lambics et autres bières sûres.
Est-ce que vous voyez venir ça aussi de votre côté ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Lanzing
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon 03
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Tendances brassicoles

Message par Lanzing »

C'est vrais qu'après etre allé au lyon bière festival en début d'été je me suis dit qu'il fallait aimer l'IPA (moi oui hein :lol: ) il devait y avoir plus de 50% qui étaient des xPA...

Mon avis, pour expliquer cet engouement, vous pourrez me dire ce que vous en pensez, c'est que c'est facile de faire des bières qui goutent pas la bière industriel/Semi industrielles en mettant plein de houblon dedans... Si on veut se différencier avec des compositions de malt et techniques de brassage ça me parait autrement plus difficile....

Après les bars que je fréquentent ne se sont pas encore lancé dans le Lambic... A voir ce qu'il se passe donc... Et pour le coup les bières type lambic, à par quelques unes au fruit, mon palet n'y est pas habitué.
En Projet : irish red ale
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
Tom.R
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Tendances brassicoles

Message par Tom.R »

Pour les bières acides, c'est une évidence que c'est le sens de la tendance, c'est intéressant il y a plein de nouvelles bières qui sortent dans ce styles !
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Tendances brassicoles

Message par Tofito »

Amha les _IPA c'est déja plus vraiment "tendance" mais ça devient carrément grand public depuis quelques années déja... il y a eu une petite vague fashion avec les NEIPA (qui commence aussi à bien se répandre partout), là c'est la brutIPA le nouveau truc du moment. Il y a qu'à regarder les -très beaux- reportages de bellebouche ; ils portent souvent sur LE dernier style à la mode... :wink:
Quand toutes les brasseries artisanales ont dans leur gamme une "IPA" (qui n'en a malheureusement souvent comme caractéristique du style que le nom..) c'est que le côté "fashion" est déja passé. A l'instar des fringues ; quand une tendance arrive chez toutes les enseignes, c'est que c'est déja has been chez les branchés. Bref, vous voyez où je veux en venir.

Sinon oui les sour sont tendance depuis qqs années, mais à mon avis ça restera dans le milieu "beergeek" car 1) trop spécial pour plaire au grand public 2) trop technique pour la majorité des brasseurs 3) trop risqué de travailler avec des bactéries pour beaucoup de brasseries. Et c'est tant mieux, autant que ça reste une niche et que ça fasse pas comme avec les _IPA..!
@lanzing: une bière acide n'est pas forcément un lambic. La majorité des sour qu'on trouve chez les cavistes sont d'ailleurs des espèces de berliner weisse revisités, plus sages et buvables que les gueuzes et lambics très acides.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Tendances brassicoles

Message par Cede »

Tofito: Exactement pour les IPA c'est devenu grand public, enfin l'appelation, parceque la bière commerciale qui vient derrière c'est parfois louche.
Les NEIPA c'est aussi une mode venue des états voisins :) Ils pourraient pulvériser du houblon dans la bière, ça irait aussi bien je pense.
Ah mince, ils le font déjà :P

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que l'on commence à te vendre une bière sure sous le nom de lambic alors que c'est fait en balançant de l'acide lactique, ce qui est loin du compte.
Mais je suis sur que des bières acidulées trafiquées et adoucies ça peut se mettre au niveau de tout le monde à grand coup de marketing.

Je ne vois pas en quoi c'est risqué ces bactéries, hormis le fait que tu as tout intérêt à monter une brasserie à part pour ne pas contaminer le reste de ta production.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter