Le brassage d'extraitsdu Krausen mais pas de glouglou : doutes ... (!!?!)

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
madartair
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

du Krausen mais pas de glouglou : doutes ... (!!?!)

Message par madartair »

Bonjour à tous !

Brassé ce samedi une recette de "Ale blonde belge" un peu modifiée d'un livre de recette comme ceci :

- 250 g de Malt Caramunich type 2, 250 g de Malt Vienna et 50g de malt d'épautre, le tout 30 minutes en infusion à 65°
- Ajout de 3.8kg de d'extrait de malt sec blond, porté à ébulition avec 30g de houblon centennial pendant 1heure10.
- 10 minutes avant la fin, ajout de 10g de styrian Gold
- 5 minutes avant la fin, ajout de 300g de sucre candy
- le temps du refroidissemnet à 24/25°(environ 30 minutes) ajout de 20g de Styrian gold.
à 24 °, je mets un sachet de craft M21 (11g).
La densité etait de 1070.


Jusque là pas de soucis, pas de bulles, rien ne m'inquiète, j'ai déjà vu un brassin s'activer au bout de 30 heures.
Hier le seau de 25l était legerement gonflé, le niveau d'eau dans le barboteur montrait que ca poussait bien dans le bon sens, l'odeur était bonne et par transparence je voyais bien un bon centimetre de Krausen se former.
Ce soir, j'arrive la bouche ne coeur pret de mon brassin, le niveau d'eau dans le barboteur s'est remis à niveau, égalité parfaite...
Je reprends la densité et elle est tombée à 1022.. je trouve ça énorme cette différence : soit j'étais affecté par les vapeurs samedi, soit il se passe quelque chose d'étrange que je ne maitrise pas (seulement 10 brassins d'expérience, c'est assez limité).

Qu'en pensez vous ? du non glougloutage ? du krausen bien formé ? de la différence de densité ? de la recette ? probleme de levure, de maitrise ou je m'inquiète pour rien et je ferais mieux de laisser ce brassin se faire "pépère" ?
Merçi d'avance
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: du Krausen mais pas de glouglou : doutes ... (!!?!)

Message par lezius »

Les deux choses qui me viennent à l'esprit :
- Pb lecture de densité (température?)
- Fermenteur pas étanche et sa part par une autre sortie.

Tu peux déjà creuser ces pistes.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: du Krausen mais pas de glouglou : doutes ... (!!?!)

Message par Aza- »

Mêmes remarques que lezius. Une autre chose qui m'interpelle : 1 sachet de 11g pour une densité a 1070. Ton brassin fait quelle taille ? Parce que je pense que tu es en fort sous ensemencement s'il fait 20L.

EDIT : Si tu as dû krausen et que ta densité baisse tu t'en fiches du glouglou. Évite de trop tripoter ton fermenteur par contre, c'est comme ça qu'on l'infecte ;)
madartair
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: du Krausen mais pas de glouglou : doutes ... (!!?!)

Message par madartair »

Merci Aza et Lezius.
Je pense que je me suis craqué effectivement lors de la première prise de densité.
Pour la fuite, je l'avais écarté puisque le seau avait légèrement "gonflé" et que les niveaux dans le barboteur avaient bougés.
Pour la levure, j'ai mis 11g pour 20 litres, Mangrove jack's préconisant 40à 60 pour 100l. Au cas ou, tu penses que je peux en remettre, ou mieux vaut'il laisser le brassin se faire comme ça tranquillement ?
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

du Krausen mais pas de glouglou : doutes ... (!!?!)

Message par Dab2 »

Tu as utilisé qu'elle levure ? À quelle température s'est déroulée la fermentation ?

Ça te donne 68% d'atténuation, ce qui est pas mal en 2 jours, mais ça devrait sûrement continuer à diminuer plus tranquillement par la suite.

J'en pense simplement que ta tumulteuse à été rapide, tu n'as pas eu le temps de voir les glouglous et de contempler le krausen que c'était déjà en train de se terminer. Ça arrive souvent avec des températures élevées. D'autant plus que tu as pas mal de sucres simples dans ton moût, qui sont plus rapide à fermenter.

Quoiqu'il en soit, je te conseille d'attendre encore 2 semaines au moins avant de penser à la suite.

En espérant que ton sous-ensemencement t'empêche pas d'avoir une bonne attenuation.

Edit : inutile de remettre de la levure à ce stade
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: du Krausen mais pas de glouglou : doutes ... (!!?!)

Message par Aza- »

Une explication sur le sous ensemencement :

J'ai rentré ta recette (du moins les malts) dans JolieBulle :
Sélection_999(236).png
C'est donc cohérent avec ta DI.

Maintenant, voyons l'ensemencement.
Selon ce site : https://www.lovebrewing.co.uk/mangrove- ... n-wit-m21/ la levure est donnée pour 5x109cellules/g soit 50x109 cellules dans le paquet (au minimum, en vrai sûrement plus mais on garde ce résultat)

Hop, brewersfriend est ton ami ( :D ) :
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/

Le résultat qui fait mal :|
Sélection_999(237).png
Tu es bien en très gros sous ensemencement.

La solution aurait été de faire un starter.
Avec un starter de 2L :
Sélection_999(238).png
Pour info : les sachets sont donnés pour 20l... à 1.040. Tu es bien au dessus là.

EDIT : ça parait hors sujet de parler du sous ensemencement, mais ça peut expliquer cette fermentation un peu anarchique.
madartair
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: du Krausen mais pas de glouglou : doutes ... (!!?!)

Message par madartair »

Merci Beaucoup Aza !
Bon je vais attendre de voir comment ça avance…
en croisant les doigts …
Par expérience, sais tu si l'on peut relancer par un ajout de levure en cours d'une fermentation comme ça ?

(par ailleurs, merci pour le joliebulle, je viens de le télécharger ;)
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: du Krausen mais pas de glouglou : doutes ... (!!?!)

Message par lezius »

Certaines levure permettent le réensemencement, mais je ne sais pas si elle le font toute (celle que j'utilise pour mes hydromels notamment c'est marqué sur sa notice mais elle est principalement destiné au vins).
Par contre le réensemencement nécessite des manipulations dont la création d'un starter pour que ça aille toute les chances de repartir. En effet la présence d'alccol dans le milieu peut être catastrophique pour des levures non préparées et pas assez en forme.

Edit : Effectivement comme le dit Aza, c'est largement trop tot pour tenter le réensemencement qui de mes lectures n'est jamais garanti et apporte aussi son lot de risques (et déformation, parce qu'il faut souvent des levures différentes donc un changement sur ton produit fini)
Dernière modification par lezius le 20 août 2018 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: du Krausen mais pas de glouglou : doutes ... (!!?!)

Message par Aza- »

Dans ce cas, on peut ajouter qu'on n'est pas sûr que ça apporterait grand chose.
Si dans quelques semaines la densité n'approche pas la densité finale, il faudra peut être y penser, mais la rien ne l'impose.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: du Krausen mais pas de glouglou : doutes ... (!!?!)

Message par Dab2 »

Dab2 a écrit :Tu as utilisé qu'elle levure ? À quelle température s'est déroulée la fermentation ?
Bon je m'auto-réponds après avoir relu le premier post : M21 à 24°C. T'es sur le haut de la fourchette de température donc c'est pas déconnant que ça fermente vite.
L'atténuation est donnée par MJ à 70-75 %, t'en es plus très loin, tu finiras sûrement dedans quand ta fermentation sera complète.

Le problème d'un sous-ensemencement, mis à part les risques d'atténuation faiblarde, c'est aussi les faux-goûts que peuvent générer des levures stressées. Idem pour les fermentations trop chaudes.
Mais ça tu pourras le savoir qu'à la dégustation, en attendant il n'y a rien à faire de plus que surveiller la densité sur les prochaines semaines.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter