Scottish and Irish AleVotre avis sur recette d'Irish Red Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Votre avis sur recette d'Irish Red Ale

Message par archys »

Bonsoir à tous !

En vue d'un futur brassin a venir j'ai bosser sur une recette d'IRA. Qu'en pensez vous ?
La base malté est correcte ou je change le carared pour du crystal ?
Niveau houblon, je voulais rester 100% UK. Je m'interroge a savoir si je remplace le houblon à 60min (fuggles+10g de EKG) par du target, Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils !

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 27,93 l
Post Boil Volume: 26,04 l
Batch Size (fermenter): 23,00 l
Bottling Volume: 22,00 l
Estimated OG: 1,055 SG
Estimated Color: 29,7 EBC
Estimated IBU: 24,5 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 78,3 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Tota
4,50 kg Pale Malt, Maris Otter (5,9 Grain 1 78,3 %
0,50 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 2 8,7 %
0,50 kg Carared (39,4 EBC) Grain 3 8,7 %
0,15 kg Roasted Barley (591,0 EBC) Grain 4 2,6 %
0,10 kg Special B Malt (354,6 EBC) Grain 5 1,7 %
30,00 g Fuggles [4,50 %] - ébullition 60 min Houblons 6 14,0 IBUs
10,00 g East Kent Goldings (EKG) - ébulition 60 min Houblons 7 5,2 IBUs
15,00 g East Kent Goldings (EKG) - ébulition 20 min Houblons 8 5,4 IBUs
1,0 pkg Irish Ale Yeast (White Labs WLP004 Levures 9 -


Mash Schedule: Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 5,75 kg
----------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pal
Mash In Ajouter 28,75 l d'eau à 69,3 C 66,0 C 60 mn
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Votre avis sur recette d'Irish Red Ale

Message par Dab2 »

L'EBC de ton roasted barley me semble vraiment bas, es-tu sûr de ce chiffre ? Dans mon esprit c'est au moins 1000, le mien est à 1350.
Du coup ta proportion de roasted est élevée, si tu n'as pas paramétré le bon EBC tu risques de te retrouver avec une couleur de porter et un goût torréfié trop prononcé.

J'aurais plus tendance à mettre un malt cara/crystal d'un EBC plus élevé que le carared, pour apporter plus de saveurs et moins de rondeur. La couleur rouge te sera donnée par le roasted barley donc à mon avis pas besoin d'un malt cara spécifique (comme le carared) pour ça. Il y a bien du special B chargé en saveurs, mais en petite quantité quand même.

Dernière remarque sur la DI, je la trouve un peu haute pour le style (en théorie 1,046 max), mais c'est au choix de chacun.

Je brasse une IRA dimanche justement, voilà la recette sur laquelle je vais partir, pour 18 L :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
3,40 kg               Maris Otter (5,5 EBC)                    Grain         1        90,7 %        
0,20 kg               Crystal Dark - 77L (Crisp) (147,8 EBC)   Grain         2        5,3 %         
0,10 kg               Caramel/Crystal Malt - 30L (59,1 EBC)    Grain         3        2,7 %         
0,05 kg               Roasted Barley (Crisp) (1369,2 EBC)      Grain         4        1,3 %         
12,00 g               Admiral [14,10 %] - ébullition 60,0 min  Houblons      5        24,1 IBUs     
1,0 pkg               Irish Ale Yeast (White Labs #WLP004)     Levures       6        -
DI 1,046 / IBU 24 / EBC 27 / ABV 4,3 %
Carbonatation à 1,8 volume de CO2
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Votre avis sur recette d'Irish Red Ale

Message par Cede »

J'enlèverais l'orge en flocons et le carared pour mettre un crystal un poil plus léger genre du Cara 8
Comme le mentionne Dab, la DI est un peu élevée, j'aurais tendance à baisser le grain presque d'un kilo.
Si il y a trop d'alcool, ça prends un peu trop le dessus pour une bière qui doit descendre facilement :)

Dab il y a plusieurs Roasted et la couleur va du simple au double suivant le malteur.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Votre avis sur recette d'Irish Red Ale

Message par Charleston »

De mémoire notre roasted est à 800 EBC.

Sinon pour moi IRA c'était pale + roasted, pas de cara. Ce qui en fait une bière bien sèche et presque âcre.

Mais je pense que les conseils donnés sont bons - si tu veux mettre du cara mets en un adapté :).
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Votre avis sur recette d'Irish Red Ale

Message par Ark »

Bonjour,
très bonne idée de brasser une IRA.

J'en ai fait une en début d'année. Pale + orge grillée, pas d'houblon aromatique. Le résultat était fort bon. Simple et efficace. Bon, la couleur c'était pas ça malheureusement !
J'en ai brassé une deuxième version en ajoutant cette fois du crystal carared et en mettant de l'EKG en aromatique, bah résultat j'ai une bitter mais pas une IRA ^^. Ça se boit bien ceci dit.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Votre avis sur recette d'Irish Red Ale

Message par archys »

En effet, erreur de débutant ! je n'ai pas régler l'EBC dans BS et celui de maltmiller est à 1300.
Donc en effet je peux revoir ma recette .

Qui si je la modifie en gardant du cara , est très proche de celle de Dab2
C'est d'ailleurs celle que je risque de faire . La couleur sera t'elle rouge ? tu me tiendra au courant .
Le houblon étant quasi inexistant dans ce style c'est pour ça que tu utilises le houblon qu'a 60 min je présume.

J'ai lu ton avis Charleston, pour toi IRA = Pale + grillé , mais j'ai peur qu'elle soit trop acre! Quitte a retenter la recette sans caramel par la suite.

D'ailleurs c'est vachement dur d'établir une recette . J'ai a chaque fois beaucoup de choses à revoir. Pourtant j'ai lu la bible des styles sur le forum : Peu alcoolisé, Houblon quasi inexistant, malt grillé, léger gout de caramel/beurre . Mais de là a savoir quel malt choisir ???? Comment faites vous ?
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Votre avis sur recette d'Irish Red Ale

Message par laurkemen »

je vais suivre, ça m'intéresse.
je pense en brasser une prochainement.
pour la couleur rouge le malt Melano est super
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Votre avis sur recette d'Irish Red Ale

Message par Charleston »

Pour l'acreté ça fait partie du style :). Typiquement la kilkenny qui rape un peu quand même ;-).

Après pour choisir un malt et construire une recette, on multiplie un peu les sources :
- bjcp, qui nous donne une idée du résultat final (avec l'expérience on commence à arriver à l'utiliser).
- designing great beers, qui donne des "pro-tips" sur comment brasser les styles principaux (en anglais par contre)
- les recettes des autres et les divers sujets du forum
- brew your own (revue papier et forums) - en anglais aussi.
- des règles de base : malt et houblons anglais pour style anglais, etc.

Typiquement, pour une IRA :
- le bjcp dit sobre, pas d'aromatique, ainsi que les chiffres (ABV, IBU, EBC).
- le forum (plusieurs sujets IRA, dont un assez complet de mémoire) disent pale + grillé ; houblons simples.
- on vise du malt anglais pour une base maltée sobre et peu présente : pale ale (plutôt que du maris otter plus cerealeux), et houblon anglais type east kent golding ou fuggles, levure liquide irlandaise.
- on ouvre beersmith et on règle les quantités selon les chiffres du bjcp en utilisant ces ingredients.

Et surtout, sur une première version d'une recette on vise la simplicité : 2, 3 malts, 1 ou 2 houblons, pas plus.

Sur les versions suivantes on corrige le tir et/ou on complexifie :)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Votre avis sur recette d'Irish Red Ale

Message par Cede »

archys a écrit :D'ailleurs c'est vachement dur d'établir une recette . J'ai a chaque fois beaucoup de choses à revoir. Pourtant j'ai lu la bible des styles sur le forum : Peu alcoolisé, Houblon quasi inexistant, malt grillé, léger gout de caramel/beurre . Mais de là a savoir quel malt choisir ???? Comment faites vous ?
Il y a beaucoup de ressources pour les styles de bières et ce que chaque type de malt peut apporter.
La première chose à connaitre, c'est ça.
Ensuite, il faut gouter et noter, puis gouter et noter, et encore et encore.
Profites-en en France c'est pas trop cher et tu as un très large choix facilement. Ici c'est très compliqué d'aller chercher des exemples à cause de lois datant de la prohibition. On ne peut pas importer ce que l'on veut.

Tu peux aussi partir de recettes de clones qui ont été testées et approuvées pour te donner des idées des proportions de chaque malt.
Comme le dit Charleston, tu fais une bière anglaise, prends des matières premières anglaises :)

Il faut aussi que tu maitrises parfaitement ton matériel et que tu sois régulier. C'est à dire que lorsque tu fais 4 fois la même recette, elle donne 4 fois la même chose.
Lorsque tu maitrises la base, tu peux commencer à jouer sur les dosages et les ingrédients et noter ce que celà fait, mais en bougeant un paramètre à la fois. Et j'insiste sur le noter :)
C'est à dire, ne change pas de levure et de malts en même temps. Faire une recette et la séparer en 2, 3, ou 4 pour tester différentes levures, c'est quelquechose qui se fait souvent.

À moins de faire une bière plus costaud et/ou complexe, il vaut mieux rester dans le 2-3 malts maximum. Au delà ça devient difficile à gérer et à gouter.

Après, ça va être tes goûts pour varier dans le style.
Charleston te dit du pale et pas du Marris Otter, mais je préfère le golden promise par exemple :)

Pour la Irish Red, le houblon n'est pas quasi inexistant, il est bien là. Ce n'est pas du lambic !
Le nez de houblon est subtil et le goût aussi, ils en font partie dans des notes terreuses et florales, mais ce ne sont certainement pas les arômes et saveurs recherchés dans le style
Dans ma recette j'ai du special roast/special B qui va aller cherche le gout un peu grillé et de biscuit, le cara 8 pour aller chercher un gout de toffee léger sans donner la couleur, et du chocolate pour la couleur rouge et le coté noix.
L'amertume et le coté café/brûlé, acre du malt plus foncé, j'aime moins pour ce style vu que la irish red dérive du english bitter avec moins d'alcohol, moins de houblon et plus de couleur rouge que l'on va justement chercher avec du malt chocolat.

Amuses toi :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Votre avis sur recette d'Irish Red Ale

Message par archys »

Merci pour tout vos précieux conseils !!!

J'ai donc fait évoluer ma recette comme ceci :
Pour 20L

3,80 kg Pale Malt (2 Row) UK (5,9 EBC) Grain 1 98,2 % 2,48 L
0,07 kg Roasted Barley (1300,0 EBC) Grain 2 1,8 % 0,05 L
20,00 g East Kent Goldings (EKG) [5,80 %] - Boil 60,0 min Hop 3 15,4 IBUs -
15,00 g East Kent Goldings (EKG) [5,80 %] - Boil 20,0 min Hop 4 8,3 IBUs -
1,0 pkg Irish Ale Yeast (White Labs #WLP004) Yeast 5 - -


Gravity, Alcohol Content and Color

Est Original Gravity: 1,041 SG
Est Final Gravity: 1,010 SG
Estimated Alcohol by Vol: 4,1 %
Bitterness: 23,6 IBUs
Est Color: 24,4 EBC

Qui collerait a l'ensemble de vos conseils. Après je ne sais pas si la couleur suivra.

Sinon en cherchant dans les clones de kilkenny, sur différents site US, j'ai retrouvé une base de Pale, du roasted mais également une petite dose de Cara/crystal... qui se rapproche franchement de la recette de Dab 2.
D'ailleurs tu l'as brassé aujourd'hui, quels sont tes premières impressions ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter