AutreBière de Noël

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vincent79
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Bière de Noël

Message par Vincent79 »

ok, la méthode c'est bien:

- faire bouillir 2 litres d'eau
- rajouter de l'extrait de malt (200gr) la couleur de celui ci a t'il une incidence quelconque?
- bouillir 10min
- Transférer dans l'erlenmeyer
- refroidir a 20 degré
- ensemmencer avec la levure liquide claqué la veille.
- l'agiter de temps en temps (si on ne dispose pas d'un agitateur peut t'on le faire en secouant l'erlenmeyer ?)
- combien de temps doit on le faire avant?
- ensuite verser le tous dans le mout, ou doit on laisser sédimenter et retirer le mout en surface pour ne mettre que le lie de levure?

Merci
Tom.R
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bière de Noël

Message par Tom.R »

Salut

Pour essayer de répondre à tes questions :
Si tu fais un starter de 2L il te faut 238g d'extrait, la couleur importe peu (peut être que du black c'est pas le plus indiqué).
tu refroidis, tu met dans l'erlenmeyer et tu pitch. Tu peux effectivement faire sans agitateur magnétique, mais ton taux de croissance n'est pas le même tu trouve un calculateur : Calculateur de levure.
En fonction du nombre de cellules tu peux avoir à faire une deuxième étage de starter.
Ensuite tu fais sédimenter au froid et tu vide la "fausse bière" en en gardant un peu pour pouvoir remettre les levures en suspension et après tu peux pitcher.

;)
Vincent79
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Bière de Noël

Message par Vincent79 »

Merci pour ces réponses.

Combien de temps avant prépare tu le starter? Au moins 2 jours de croissance et autant de sédimentation ? Comment calcul tu 238 gr d’extrait, j’avais lu 100 gr par litres pour un moût à 1040?
Tom.R
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bière de Noël

Message par Tom.R »

Pour le calcul j'ai de bon résultats avec le calculateur de brewer's friend (il est un peu pessimiste mais au moins tu es sur que ça va partir correctement) et quand tu calcul ton volume de starter il te donne la quantité de DME à utiliser.
Pour le temps de préparation, ça dépend si tu dois faire un starter étagé ou pas et donc de ton nombre de cellules nécessaires. Après il faut que tu regarde les cellules que tu as dans ton paquet de levure et ta DI et tu rentre les données dans le calculateur et tu vois ce qu'il te dit, mais Aza t'a déjà fait une estimation de starter, avec agitateur magnétique, sans il faudra sans doute faire un deuxième étage.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Bière de Noël

Message par Aza- »

Voilà. Tu peux jouer sur :
Le volume
La densité
Le nombre de cellules que tu ensemences
Le nombre d'étages
Vincent79
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Bière de Noël

Message par Vincent79 »

Ok merci des infos.
je vais commander un agitateur magnétique sur Amazon et l’erlenmeyer 3000ml sur brouwland.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Bière de Noël

Message par ty rouz »

Juste un petit sourire Vincent. La trappist high gravity, c'est la version Wyeast de Abey ale de chez White Labs. Donc on part sur la même recette mais aussi sur la même levure.
Vincent79
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Bière de Noël

Message par Vincent79 »

:D il me reste encore plein de chose à apprendre! C’est ça qui est intéressant dans le brassage le champs des possibles est infinie.

La différence se fera peut être sur l’empatage:
60 min à 65 degrés
30 min à 72 degré
Puis le mash out 78 degré pendant 10min

Ensuite 80 min d’ébullition

La fermentation se fera à 22 degré pendant deux semaines, puis à la cave pendant 5 semaines.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Bière de Noël

Message par ty rouz »

Je ne voudrais pas te décevoir et jouer les vieux cons blasés, mais je ne suis pas sur qu'avec la qualité atteinte par les malts de nos jours on puisse faire de grosses différences sur l'empâtage.
Moi qui ne jure que par la simple infusion à l'anglaise, j'ai toujours assimilé les paliers à une histoire belge, que je respecte mais vers laquelle mon expérience personnelle ne m'incline guère.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière de Noël

Message par Eric974 »

Vincent79 a écrit : 60 min à 65 degrés
30 min à 72 degré
.
C'est bien long, pour ce genre de bière en multi tu peux aussi partir sur 30mn à 63°, 30mn à 68° et 10mn à 72°

ty rouz : Belge ou Anglaise j'aime les 2 mais la bière de Noél n'est elle pas plus une tradition du nord de la France et de la Belgique? ( si j'ai dit une bêtise pardonne mon ignorance)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter