Discussion de prosQuestion à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par Tofito »

Il faut aussi ne pas perdre de vue que le marché devient de plus en plus concurrentiel, et qu'à terme les brasseurs qui font "de la bière" (j'entends par là un produit sans âme, et/ou avec des soucis de qualité récurrents) au même tarif que des vraies craft intéressantes auront tendance à disparaître.
Le côté marketing axé sur le local/artisanal/fashion/etc c'est bien gentil mais ce n'est pas ça qui fait la crédibilité sur la durée ; le public qu'on vise n'est pas dupe (justement car il rejette la pisse industrielle) et il ne se laisse pas décevoir 3 fois de suite...

Donc si, biensûr que faire de la bonne bière est le principal, c'est la base du métier! Après c'est sûr que savoir bien vendre son produit est très important.
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par augustin »

Du mon point de vue de commateur je suis d'accord avec toi tofito mais de toutes mes discussions avec les clients, la qualité est vraiment accessoire, hélas... juste avant de virer une bière fermentée teop chaud (j'ai oublié de rebrancher le régulateur...) j'ai fait goûter et les réactions ont toujours été identiques, ça donne un "côté artisanal" qu'ils prennent pour une qualité. Je sais pas si ils font ça pour m'embêter :D
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par looping »

Fermenté trop chaud c'est malheureusement une caracteristique de bon nombre de bières de micro en france...
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par Tofito »

Hé ouais... faut aller vite pour envoyer du volume, donc on sur-ensemence à la sèche sans réhydratation (à quoi bon se fatiguer, ça marche aussi sans!) on fermente chaud, on livre dès que ça commence à pétiller en bouteille (genre à peine 8j).
Même si c'est pas terrible, le con-sommateur n'y voit de toute façon que du feu... et puis même s'il sent que qqch n'est pas très bon dans cette bière, bein là on lui sort l'argument miracle "c'est artisanal, normal que le goût ne soit pas aussi propre que sur de la bière industrielle".

Ce côté "on fait de la m*rde mais on s'en fout" est vraiment déplorable du marché français... c'est honteux, et ça détruit en partie les efforts de ceux qui se donnent la peine de faire de la qualité avec de petits moyens.
JuliusCompinus
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A été remercié : 1 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par JuliusCompinus »

Merci pour toutes ses réponses Messieurs :D

Ca me donne une image plus précise et ca aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par augustin »

En suisse aussi tofito...

Avec ma femme c'était devenu un gag de répétition après une glace artisanale hors saison au Tessin, vraissemblablement tournée, tout les trucs qu'on goutait par la suite on se disait "on sent bien le goût artisanal" :D
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par sirhotman »

Le point 1/ Faire de la "bonne bière" je trouve qu'il faut relativiser. On cherche toujours a faire le top du top du coups si un brassin est un peu décevant il en est pas forcement dégueu pour autant. Des fois on met la barre un peu haut, voir souvent, et une bière que j’hésitais à vendre à plus plus que les autres pour son côté atypique.

Personnellement je brasse depuis 10 ans mais je suis pro que depuis 5 mois et il faut le temps de prendre en main son nouveau matos, les nouvelles contraintes, les nouveaux fournisseurs... Chaque fois je corrige un petit défaut qui traine, des fois je fais un peu marche arrière, des fois 3 pas en avant mais je suis confiant d'ici peu ce sera plus stable. Mais de toute façon les gens sont compréhensif/bienveillant et toutes se vendent bien en expliquant aux gens ce qu'ils vont trouver dans la bouteilles.

Après en campagne si tu veux vendre il te faut faire des marchés, proposer des futs et pas cher, il y a pas mal de concurrence en fut je trouve pour s'aligner ce serait un peu suicidaire.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par Eric974 »

sirhotman a écrit : Personnellement je brasse depuis 10 ans mais je suis pro que depuis 5 mois et il faut le temps de prendre en main son nouveau matos,
Lorsque l'on voit des gars poser le question stupide sur leur kit en boite de conserve devenir Pro un an et demi ou deux ans après on comprend pourquoi le niveau des brasseries artisanales n'est pas très élevé
Il n'y a qu'a regarder les dénominations blanche blonde ambrée brune de bon nombre de brasseries pour se demander si le brasseur a vraiment tout compris au film,
D’où la pensée de pas mal de brassams que je partage : nos bières c'est pas pire et on fait souvent mieux en amateur :o

Eric pas Pro :wink: donc :jesors3:
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par augustin »

Blanche blonde brune ambrée... c'est aussi les meilleurs informations pour l'immense majorité des clients. On lit ou on entend souvent qu'il faut éduquer les consommateurs, j'ai personnellement pas cette prétention. Et du coup je propose une ambrée pour ne pas partir dans une explication sur les classifications arbitraire des différents styles... sur lesquels tout le monde n'est pas d'accord du fait de notre subjectivité. Une APA un peu raide ne devient elle pas une AIPA un peu légère? Donc oui, celui qui utilise blanche, blonde, etc, n'a peut être pas tout compris au film mais il a compris son marché. Mais on a pas tous les même clients. Par exemple chez moi je ne vois pas passer de beer geeks, c'est des cinquantenaires pères de familles, qui ont bien aimé cette petite blanche...

Je dois être tout à fait honnête, je fait un mix, j'ai une ambrée, une porter, une white ipa... donc niveau cohérence dans mes propos on a déjà vu mieux :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par Eric974 »

Attention je ne suis pas Pro donc ce que je dis est à relativiser

Rien n'empêche de marquer exemple : Imperial Stout et en dessous en plus petit et ou en parenthèse Bière noire, ainsi le client lambda n'est pas perdu et le curieux posera la question
Si les micro ne m'étaient pas un bête IPA car c'est un terme à la mode mais précisaient une peu plus...., certaines le font avec la liste des houblons, un gars qui a aimé une bière avec du Simcoe et qui va retenir le nom si en plus c'était écrit American IPA aura des chances tôt ou tard de creuser le truc et de se poser des questions et est ne sera plus un simple con-sommateur
Si ce n'est pas les micro qui renseignent pour ne pas dire éduquent les consommateurs ce ne sera pas keken qui le fera et on entendra toujours les mêmes " j'aime pas les brunes c'est plus fort ( ou amère) que les blondes"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter