Blanche - BléExplosion Bouteille witbier

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

Palourde a écrit :OK je comprends.
7 grammes c'est beaucoup quand même.
les bouteilles pétent toutes ?
Sirop de carbonatation mal mélangé ?
Gushing sur les bouteilles intactes ?
Est-ce que tu as une analyse de ton blé ? (champignon,...)
Blé de quelle année de récolte ?
J'utilise 7 grammes pour toutes mes autres bières et c'est top pour les autres. Peut être que pour celle la il faut mettre moins

Les bouteilles ne pète pas dans ce sens je me suis mal exprimé. Les capsules ont volées sur quelques bouteilles. Et quand j'ouvre les bouchons mécaniques tout la bière sort de la bouteille.

Le sirop de carbonations est mélanger dans ma cuve d'empatage avec l'agitateur polsinelli

Gushing ??? je sais pas ce que c'est

Mon blé est sain, pas de fusariose pas de toxine

Et c'est du blé de cette année récolté il y a un mois
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

benboum a écrit :Si tu ensemences correctement, 7 c'est trop. ça va pour les kits sirop.
L'erreur de calcul est une hypothèse très bonne. C'est vite arrivé.
Franchement avec une DF 1007, j'ai de la peine à voir une fermentation pas finie. Ou alors la température n'était pas suffisante?
Tu peux aussi essayer d'en déboucher une, passée au frais, et tu regardes la carbo. Si celle-ci est très élevée tu as ta réponse. Si elle est normale, tu pourrais aussi mettre en cause la bouteille, est-ce qu'elle est adaptée pour de la bière, est-ce qu'elle est fragilisée, etc...

Autrement pas mieux.
J'ai fais un essai au frais réponse dans 2 jours. Pour le reste les bouteilles sont plus que propre pour les bouchons mécanique et neuve pour les capsules
Encore une fois j'utilise 7 grammes pour mes autres bière alors peut être que pour une wit c'est trop ???

La température de fermentation était top sauf les 5 derniers jour ou c'est monté un peu haut. Peut être que ça a abimé mes levures ???
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

Penn-Maen a écrit :Je serais moins catégorique sur le "7g c'est haut/trop". C'est vrai pour ce style, mais la version allemande (blé malté) monte allègrement plus haut (testé récemment à 10g/l sans soucis).

Je pencherais comme Charleston : fermentation pas finie (MJ donne 93/96% d'attenuation pour cette souche, soit df @ ~1003 pour 1037 de di)
Ou erreur de pesée du sucre (balance mal tarée) :mrgreen:

Pour que toutes les bouteilles explosent, il faut quand même une sacrée surpression. Si tu es 3 ou 4 pts au dessus de la df, cela donne l'équivalent de 10 à 12 g de sucre/litres... La piste évoquée par palourde est possible mais ne serait qu'un facteur aggravant : blé contaminé à la fusiariose. Car la fusiariose provoque surtout un problème à l'ouverture : les spores créent des points de nucléation, ça gushe, mais ça ne produit pas de CO2 (à ma connaissance, je me trompe peut-être) susceptible de casser les bouteilles par surpression.

Une petite astuce quand on utilise une nouvelle souche pour la première fois et qu'on ne fait pas de test d'atténuation rapide : si on pense la df atteinte, on monte la température de quelques degrés pendant une semaine, et on remue gentiment le fermenteur pour remettre les levures en suspension. Ça ne coute rien et parfois ça évite des surprises. On peut aussi le faire sur un échantillon qu'on met au chaud (comme un TAR sur le tard) :)

Question : est-ce que ton eau est très chargée en calcium ?
Comme expliqué deux messages plus haut je me suis mal exprimé. J'ai eu quelques bouteilles ou les capsules ont volées ( je test actuellement les bouteilles a capsules. C'est la première fois que j'utilise ma capsuleuse. J'ai toujours utilisé des bouteilles steinie a bouchons mécanique jusqu'à lors )

Mon blé est sain, pas de fusariose avec un précédent soja.

Je pense avec vos messages que si j'avais effectivement mélangé le sceau la densité serai descendu encore un poil et avec un peu moins de sucres ça le ferai aussi .

Je vais en refaire une en corrigeant déjà ces deux facteurs

merci a tous
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

Pour l'eau je ne connais pas la teneur en calcium. C'est mon eau de source et dans la dernière analyse il ne parle pas du Ca.
Palourde
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par Palourde »

Bon c'est surement une levure qui va chercher les sucres dans les coins...
Même si on n'est pas surs de l'origine du problème,
on peut le résoudre avec une remise en cercle, une cuve de deux fois le volume à cause de la mousse
Il faut être deux, verser les bouteilles contre la paroi pour éviter l'oxygénation et remettre en bouteille tout de suite en les ayant rincées.
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

Ok j’essai ça demain ! Merci
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par paleale21 »

Pour tes bouteilles de ton prochain brassin essaye avec un sucrage plus faible, je pense qu'il vaut mieux commencer bas et augmenter ensuite si besoin avec l’expérience.

Sinon en dehors de l'explosion des bouteilles, si tu as trop de mousse essaye de faire un premier palier à 50°C durant 30min dans ton empatage.

il s'appelle palier protéinique,il permet de casser les protéines complexes que peut renfermer certains malt peu transformés et obtenir des molécules plus petites comme les acides aminés qui serviront de nourriture aux levures... Il est aussi censé éliminer le trouble de la bière.

Avec 50% de blé cru, c'est indispensable d'en faire un e comme première étape. Ça réduit la mousse et tu risques d'en avoir dans les verres avec le blé cru et une refermentation en bouteille correcte

J'en ai déjà fait l'expérience avec 10% de blé cru au lieu de blé malté (avec et sans palier) :wink:
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

J’ai utilisé le palier proteinique pendant des années avec ma petite installation. Les bières ont toujours été top. Malheureusement depuis que je suis passé en chauffe direct sur 200 litres j’ai dû abandonner le multi palier . Donc je ne pourrai pas faire cette modif d’empatage. Par contre je vais clairement sucrer moins et ensemencer un mes deux sachets directement au début ( pour ces bière raté j’avais ensemencer un sachet et j’ai vu après que ça n’étais pas assez ). Et bien calculer ma densité finale. Penses tu qu’un sucrage a 5 serait bien ?
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par paleale21 »

D'accord, et pas possible d'essayer de malter ton blé sur ta ferme ou à l’extérieur?

J'essayerai de partir en faisant un essai sur 20L à 4g/L avec les 50% blé cru cela suffira peut être pour la carbonatation. A tester je n'ai jamais essayé avec autant de blé cru. en tout cas 6 ou 7 ça me parait beaucoup trop dans tes conditions
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur
Localisation : cernay

Re: Explosion Bouteille witbier

Message par NonoEtFranz »

Non on à vraiment beaucoup de travail à la ferme et on veut pas commencer avec une nouvelle activité de maltage. Par contre je peux descendre la proportion de blé cru. Tu penses qu’il y aurait une grande différence si je passe à 40 pour-cent de blé dur ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter