Le brassage tout grains[Sujet unique] Présence d'amidon et le fameux test iode

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ourson Gris
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Un brûleur à gaz 8,5kw
cuve de brassage et ébu 36l
Stérilisateur électrique 27l (lidl pour eau de rinçage)
cuve de filtration 31l avec Lauterhelix 1000
Brasseur : Amateur
Localisation : 39700 Our
A remercié : 1 fois

Re: [Sujet unique] Présence d'amidon et le fameux test iode

Message par Ourson Gris »

Bonjour tout le monde,
En discutant avec un brasseur pro vers chez moi, il me de qu’il ne fait pas de test diode ni de mash out lors de ses brassins. Ça m’interpelle un peu et lui demande pourquoi, il brasse en infusion en mono palier et au bout de 2 heures les enzymes n’agissent plus donc ne transforme plus l’amidon donc pas besoin de faire un test d’iode ni de mash out car leur active et fini. Il perd un peu de temp à l’empatage (et encore en multipalier avec le!temps des paliers, de chauffe pour monter en température et le mash out), mais économise du gaz.
Est ce que certain ici font pareil? Du coup je me pose la question de savoir si ça vaudrai le coup sur des petit volumes?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

[Sujet unique] Présence d'amidon et le fameux test iode

Message par Epidemaiis »

C’est moi ce brasseur pro ? Bon ça m’étonnerais.

Je pense exactement pareil et fait pareil.

Jamais eu de résultat fiable avec l’iode en amateur ou en pro. L’impression que le résultat indique toujours la fin de conversion même si parfois il reste quelques points de densité (homogénéité, mélange, point de prélèvement). Je vérifie la fin de conversion au densimètre.

Ensuite ça fait au moins 6 ans que j’ai abandonné le mashout en amateur premièrement et maintenant en pro. Effectivement ça peut encore évoluer après 1-2h d’empatage mais cette évolution est très lente (peut-être toute une nuit) car plus vraiment d’amylases actives. Si la filtration dure un temps similaire à chaque fois et que la bière atteint l’ébullition en 1-2h c’est bon.

Par contre l’histoire économie d’énergie je comprends pas. Si tu fais un mashout c’est autant de degré en moins pour atteindre l’ébullition. Quelques pertes car il faut aussi monter le grain à 76°C.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: [Sujet unique] Présence d'amidon et le fameux test iode

Message par benboum »

Ce n'est pas la question de savoir si ça vaut la peine ou non. De ce que je comprends et dites-moi si je me trompe, c'est que le malt d'aujourd'hui n'avait pas le même pouvoir diastasique qu'avant et si en plus on travaillait avec des céréales crues on a tout intérêt à faire le test.
Le test à l'iode est un moyen on ne peut plus sûr, de s'assurer de la conversion de l'amidon. Maintenant une fois que vous connaissez vos procédés et que vous vous êtes fait la main sur les techniques de brassage, on se rend bien compte que tous les sucres sont formés à la fin du mash.

Pour le mashout, l'économie d'énergie est peut-être dans la perte de chaleur qui est peut-être plus important, mais sinon ça n'a pas d'intérêt. De ce que j'observe, c'est qu'à 75°C, la filtration se fait mieux qu'à 65°, l'eau est moins visqueuse.

Attention ne mettez jamais de iode directement dans le moût, c'est toxique quand même :-)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Ourson Gris
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Un brûleur à gaz 8,5kw
cuve de brassage et ébu 36l
Stérilisateur électrique 27l (lidl pour eau de rinçage)
cuve de filtration 31l avec Lauterhelix 1000
Brasseur : Amateur
Localisation : 39700 Our
A remercié : 1 fois

Re: [Sujet unique] Présence d'amidon et le fameux test iode

Message par Ourson Gris »

Merci de vos réponse, et non ce n’est pas toi ce brasseur epidemaiis. Pourrais tu m’expliquer comment tu effectue ton test de densité? Une fois la densité voulu atteinte l’empatage est fini et tu filtre?
Je crois que je vais faire un test pour me faire mon idée, même recette mais empatage different.
1 ou je fais le test et une fois que le test est bon, mashout (ou pas), et rinçage. Et là je me dit qu’un test de densité serai bien.
1 je fais un empatage assez long et je rince. Et là je me dit qu’une maish a 65 colmate plus qu’à 75.
A voir...

Une bière à l’iode un nouveau concept, une bière mortelle vous n’en boirez qu’une dans votre vie :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: [Sujet unique] Présence d'amidon et le fameux test iode

Message par benboum »

Avec le temps ça passera en iodure et sera bon en cas d'accident nucléaire
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter