Les houblonnagesTechniques pour double dry hop

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Docteur Rom
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : cuve inox de 30L
seaux de 30L en plastique comme fermenteurs
serpentin en cuivre comme refroidisseur
seau de 30L plastique avec filtre en cuivre fait maison pour le rinçage
Brasseur : Amateur
Localisation : Teteghem France
A remercié : 26 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Docteur Rom »

Merci pour toutes ces précisions. j'ai appris des trucs. c'est cool :)

85% d'atténuation c'est plutôt vorace donc. ça plus l'amyloglucosidase explique tout (beersmith me calculait 73.5 % d'atténuation).
j'ai reparamétré la levure dans la frourchette 79% à 85% pour l'atténuation et beersmith me trouve 1012 de Df. - 3 point avec le DH et l'amyloglucosidase ça semble logique...

merci. vous avez résolu mon problème ;)
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Vince de la BDH »

Yep.
Frigorifix a écrit :Yep, pas mal du tout.
Je suis un énervé de la levure que je cultive et recultive à foison. J'ai comparé avec mes souches "référence" (Juice et Vermont) et finalement le résultat est très proche. En tout cas elle semble marcher pour la biotransformation !
Merci pour cette précieuse info ! Moi, qui ne suis pas (encore) dans la culture de levures... :mrgreen:
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Cede »

Frigorifix a écrit :Je suis un énervé de la levure que je cultive et recultive à foison. J'ai comparé avec mes souches "référence" (Juice et Vermont) et finalement le résultat est très proche. En tout cas elle semble marcher pour la biotransformation !
De ce que j'ai compris les souches sont quand même assez proches et des top crop qui viennent des bitters.
Je n'ai pas encore essayé, mais je pense que je vais tenter une NEIPA en double drop, histoire de faire une biotransformation un peu plus agitée et faire un autre ajout 3 jours plus tard. Il me reste encore un bon kilo de houblons à passer.
Vince de la BDH a écrit :Le "dynamique", plusieurs méthodes que je ne connais pas en détail et plus particulièrement pratiqué par les professionnels. Le houblonnage au hopgun par exemple, le houblon n'est pas introduit en fermenteur, c'est la bière qui le traverse dans ce contenant pour le faire diffuser, "éclater".
Une autre technique (celle que j'évoquais) consiste à ajouter le houblon en fermenteur mais mettre la bière en mouvement soit via une pompe de recirculation, soit via un courant de CO2 introduit en fond de fermenteur.
Bref, à notre niveau (tout du moins le mien ), cela me paraît compliqué à mettre en oeuvre.
Avec un hopback et un fermenteur sous pression, et une pompe ça se fait :)
Je n'en ai pas entendu parler en amateur par contre, mais ça a bien du être essayé !
Docteur Rom a écrit :Merci Vince pour tes infos j’ignorais complétement cette histoire d''amyloglucosidase. très intéressant. ça pourrait expliquer mon problème de basse DF.
Il faut pousser quand même pas mal le taux de houblon pour que ça fasse effet et il faut un peu de temps, ce que l'on n'a pas trop pour les NEIPA car les arômes fanent très rapidement et les huiles font une isomérisation à froid avec le temps.

Si tu lis l'anglais et que ça t'intéresse d'en apprendre un peu (beaucoup) plus sur les houblons et leur activité dans la bière, je te conseille de lire ce papier: https://www.researchgate.net/profile/Ka ... nzymes.pdf
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par ben-ot »

Frigorifix a écrit :
Docteur Rom a écrit : Est ce que quelqu'un à déjà utiliser cette levure ?

si oui est ce que vous avez remarqué une telle rapidité de fermentation et auriez vous des données précises sur son atténuation réelle ? (je voulais faire une bière sucrée à la base :( )
Utilisée deux fois, 85% d'atténuation en 2 jours 1/2 les deux fois. Pitché à 2 sachets au delà de 1.060. Pas de lag particulier, 4 ou 5h maxi.
Je me permet de faire une parenthèse sur la levure, je suis également en train de l'utiliser. J'ai eu un lag de quasi 48h, j'ai ensemencé à une température assez basse 16°C. J'ai du remonté la température à 22-23° pour qu'elle se lance et je suis redescendu ensuite à 17°C.
J'ai pas encore pris de densité mais je pourrai le faire vendredi car je passe en secondaire.

Je suis en train de faire une bière à la pèche avec un DDH que je viens de finir en statique, et je trouve déjà que les odeurs que se dégage du fermenteur sont à tomber.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par timoon »

Docteur Rom a écrit :bien vu timoon, vidéo super intéressante ! Par contre je pensais pas que c'était aussi technique. Et ça me parait très difficile de reproduire un tel truc à la maison.
Vince de la BDH a écrit : Edit : il faut a minima disposer de fermenteurs cylindroconiques isobares...ou alors à partir d'un keg ?
J'ai fait un bricolage similaire, en effet avec des fûts sous pression : les fermentasaurus et un hop rocket de blichmann. ça marche bien, mais trop de boulot et trop de risques pour la valeur ajoutée, j'ai trouvé. Notamment : comment vider le circuit dans le fermenteur une fois le dry hop fini (ce qu'il n'explique pas dans la vidéo, d'ailleurs...). Et gros désavantage que j'ai mentionné, ça ne marche qu'avec des cônes... Bref, je suis revenu au dry hoping directement en keg purgé au CO2. Cela dit, je pense que le plus important dans leur vidéo c'est le mouvement et non pas la pression. Du coup, on pourrait probablement faire un hop-gun non pressurisé.

La torpedo ne marche pas avec des pellets non plus ?
Eric974 a écrit :Un autre bricolage pour ceux qui ont des kegs
Joli ce bricolage ! il faudrait peut-être affiner ça pour pouvoir y mettre des pellets. Je verrai bien une tige percée pour l'entrée de bière, et récupérer la bière par le bas via un filtre très fin. Ou alors modifier un keg en hop gun. Je vais faire un schéma, mais je ne suis pas grand bricoleur, malheureusement..
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par timoon »

Je pensais à quelque chose comme ça :
HopgunSodaKeg.jpg
A mon avis, en ayant une pompe qui vient prendre de la bière du fermenteur, et en envoyant du CO2 dans le hop gun, on doit pouvoir trouver un équilibre de débit. Mais là, je suis dans le flou, pas sûr que ça marche...
l'avantage c'est qu'on pourrait facilement purger le système de toute sa bière en augmentant la pression de CO2.
Quelqu'un qui a les compétences et la volonté pour essayer de faire ça ? =)
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Vince de la BDH »

Salut timoon !
J'ai fait un bricolage similaire, en effet avec des fûts sous pression : les fermentasaurus et un hop rocket de blichmann. ça marche bien, mais trop de boulot et trop de risques pour la valeur ajoutée, j'ai trouvé. 
Pour ma part, je crois que je m'en tiendrai à ça pour le moment. Il faut avoir beaucoup d'expérience (que je n'ai pas suffisamment) pour en évaluer le bénéfice.
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Cede »

timoon a écrit :l'avantage c'est qu'on pourrait facilement purger le système de toute sa bière en augmentant la pression de CO2.
Pourquoi une entrée Co2 supplémentaire et ne pas envoyer de Co2 par l'entrée ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Techniques pour double dry hop

Message par timoon »

Parce que pour avoir du mouvement j'ai besoin d'une entrée et d'une sortie liquide. Plus une entrée gaz pour pouvoir ajuster la pression en continue au besoin.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Techniques pour double dry hop

Message par Cede »

Pourquoi pas un té à la partie entrée du fermenteur à ce moment là ?
Avec une vanne du côté fermenteur, tu peux fermer l'arrivée et continuer de pousser au Co2 pour vider le hopback et renvoyer tout ça dans le fermenteur.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter